« Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un ? » Lewis Carroll
Je suppose que vous connaissez tous cette citation et savez tous de quelle oeuvre elle est issue. Et ben je dois vous apprendre une chose (ou pas) mais puisque je viens moi même de le découvrir, elle n'existe pas (Petit article très sympa d'un blog Littérature enfants et adultes. Et vous l'auriez su si vous aviez lu
Bon ok peut être que vous l'avez lu et d'ailleurs je l'espère (cela fera vivre ce topic), on ne peut heureusement pas ce souvenir de tout.
Une histoire que l'on connait tous plus ou moins, même sans l'avoir lu ou vu. Alice est une petite fille qui un jour où elle s'ennuyait fermement à l'ombre d'un arbre fini par suivre un lapin blanc dans un monde où tant les personnages, que leurs dialogues ou activités semblent absurdes.
J'ai lu ce livre en sachant que je n'ai vu Alice aux pays des merveilles que toute petite donc je n'en ai plus beaucoup de souvenirs, et que je n'ai pas vu le film avec Johnny Depp. Sans être inconnu, cette histoire ne m'était pas si familière que ça.
Mon avis: Il est mitigé. Je ne sais pas si c'est parce que je suis adulte mais j'ai envie de trouver un sens à toutes ces choses, tous les passages, les personnages, les pourquoi du commebt et à la fin je me sens certainement un peu comme Alice qui pose des questions tout le temps mais qui n'obtient jamais de réponses cohérentes.
Pour moi, une lecture sans chercher de sens en se laissant porter par l'histoire n'a pas véritablement d'intérêt. Alors je suis allée chercher des explications (oui c'est là que je suis tombé sur cette situation qui va certainement devenir ma signature ). Je suis tombée sur des analyse de textes intéressantes, des morales diverses et variées, des conférences même, mais rien qui a réallement répondu à mes questions, c'est frustrant. Donc si ça vous intéresse, c'est bien expliqué et assez complet à partir de la minute 40 à peu près pour le sens du texte en général par scène par scène:
Mais après je me rappelle une chose, si moi comme d'autres avant et après, je cherche le sens de tous ses passages, j'oublie, il me semble que c'est un conte qui a été inventé lors d'une improvisation pour des enfants. Si je me souviens un peu de la dernière histoire que j'ai inventé, les choses n'auront de sens que pour moi, à un instant T donc... Ce n'est certainement pas franchement raisonnable de ma part de chercher un sens à ce qui n'en a peut être pas.
Alors voilà pour moi vos avis sur ce conte? Vos interprétations peut être si vous en avez et avez envie de les partager ? Ou tout autre commentaire en rapport avec ce texte...