Archive est un groupe aux sonorités rock progressif au trip-hop formé de Danny Griffiths et Darius Keeler et... des musiciens changeants.
Plusieurs chanteurs se sont ainsi suivis avant que le collectif se stabilise en 2004 n'intégrant plus que la chanteuse Holly Martin :
Roya Arab (Londinium) ;
Suzanne Wooder (Take My Head) ;
Rosko John (Londinium + Controlling Crowds) ;
Craig Walker (You All Look the Same to Me -- Noise) ;
Maria Q (You All Look the Same to Me --) ;
Pollard Berrier (Lights --) ;
Dave Pen (Lights --) ;
Holly Martin (With Us Until You're Dead --).
Le style progressif du groupe s'est également stabilisé en 2004 après le trip hop des débuts et la période de rock sombre menée par Craig Walker qui a accouché du plus Floydesque des titres d'Archive : Again
Pour ma part je suis surtout charmé par le 1er disque Londinium porté par la voix enchanteresse de Roya Arab
mais de nombreux titres des disques suivants sont également autant de pépites notamment dans Lights ou Controlling Crowds.
Je connais moins les plus récents bien que la chanteuse Holly Martin apporte qqc que le groupe ne proposait pas avant
On va pas se mentir y a plein de merveilles dans la disco d'Archive quelle que soit la période et les musiciens intervenants. Largement de quoi alimenter le beau sujet que voilà !