William Irish, de son vrai nom Cornel Woolrich, est un écrivain américain né 1903 et mort en 1968 à New-York.
Il est surtout connu pour ses nouvelles et romans policiers, qui lui ont valu le surnom de maître du suspense et de l'angoisse.
Sa vie n'est pas très drôle. Miné par des désirs homosexuels inavoués, il vit pratiquement toute sa vie avec sa mère, et à la mort de celle-ci s'enfonce dans l'alcoolisme et la solitude. Il passe même les 11 dernières années de sa vie seul dans une chambre d'hôtel sordide.
Atteint de gangrène, due à son diabète, il est amputé d'une jambe et finit dans un fauteuil roulant, jusqu'à sa mort, d'une attaque cardiaque.
Cela a sûrement influé sur son œuvre, souvent très noire (mot que l'on retrouve dans beaucoup de ses titres).
Il pose un regard lucide sur ses héros qui n'en sont pas vraiment, sur leurs névroses, sans moquerie, et sur l'ironie du destin.
L'issue est parfois tragique, mais son œuvre n'est jamais déprimante.
Au cas où vous douteriez de ses qualités, plusieurs de ses écrits ont été adaptés au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock pour Fenêtre sur cour (d'une nouvelle), et François Truffaut pour La mariée était en noir et La Sirène du Mississipi.
Excusez du peu !
Romans :
La mariée était en noir
Alibi noir
Lady fantôme
L'heure blafarde
La sirène du Mississipi
Rendez-vous en noir
J'ai épousé une ombre
Concerto pour l'étrangleur
...
Et de nombreuses nouvelles !
Je m'y replonge actuellement après les avoir toutes lues dans ma jeunesse.
Avez-vous déjà lu cet auteur ? Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que c'est le genre de lecture qui pourrait vous plaire ?