@ANNE5983 a dit dans La réforme des retraites :
@Jabba-the-Hutt a dit dans La réforme des retraites :
En fait non, taxons plus fortement l'héritage et ramenons l'âge à 60 ans
J'ai travaillé toute ma vie et avec plaisir de surcroît, même si j'ai fini très fatiguée, sans avoir un seul arrêt maladie, même quand mon état de santé déclinait parfois, et je me suis toujours épanouie dans mon travail.
J'ai pu me construire un toit, que ma fille a ensuite acheté (avec comme aide une partie en donation) car elle a été élevée dans cette maison et tenait à cet héritage, plus que matériel.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis contre la taxation des héritages aux enfants, du moins du bien immobilier dans lequel les parents ont vécus.
Taxer quand ce ne sont pas les descendants directs OK, mais pas les enfants.
Je me suis acheté un appart à la place dont je suis usufruit et ai donné le nue-propriété à ma fille, pour justement qu'elle n'ait pas ensuite de frais de successions à payer. (Sur papiers nous l'avons acheté an commun).
Pourquoi devrait-elle donner à l'état un bien que j'ai acquis avec mon travail, sur lequel je suis déjà taxée ?
Non, non, ce serait trop injuste.
Celui qui dépense tout et ne se prévoit pas de toit serait donc privilégié par rapport à celui qui se serait sacrifié pour acquérir un bien.
Alors autant ne rien faire, et se laisser vivre puisque les plus riches nous paieront de toute manière. C'est ça être juste, distribuer les fortunes aux plus pauvres mais aussi aux fainéants.
Il aurait mieux valu opter pour la retraite universelle qui devait être mise en place juste avant la Covid mais qui était très impopulaire, chacun cotisant pour soi-meme.
Un euro versé devait générer les mêmes droits pour tous quel que soit le statut ou le métier du cotisant.
Fini les régimes spéciaux souvent déficitaires et payés par les autres.
Cela aurait quand même été plus juste qu'une taxe sur les héritages non ? Taxe qui, soit dit en passant ne ramènera jamais assez pour remettre la retraite à 60 ans.
Vous voyez l'héritage à l'inverse de ce qu'il est.
Et surtout c'est le piège, vous ramener la situation à votre situation personnelle.
Ou est le mérite à avoir un ascendant de 3, 4 ou 5 génération qui a été brillant et à plus accumulé que les autres en déclenchant ainsi une concentration de patrimoine dont on est pour rien?
Il n'y a pas d'argument objectif à accepter ça.
Parce que c'est ça le systeme héritage, favoriser des lignées et écraser des talents qui auraient pu éclorent dans un autre contexte plus égalitaire.
Et vous le défendez y compris avec des arguments sentimentaux sans voir que c'est un des trucs qui nous écrase tous dès la naissance.
Et j'aurais tendance à dire qu'au contraire, c'est l'immobilier qu'il faut taxer encore plus à contrario des entreprises et industries qui elles contribuent réellement à la solidité et au rayonnement de la France.
Plutôt qu'accumuler des biens, les français entreprendraient plus et les meilleurs seraient récompensés vraiment à leur valeur.
Les fils et filles de... ont déjà la chance d'accéder beaucoup plus facilement à de bon niveau d'éducation, si en plus ils obtiennent le patrimoine c'est le déterminisme social absolu.
Vous pensez défendre vos enfants en défendant votre héritage patrimoniale mais vous les condamnez.
Et non je n'ai pas rien à perdre en disant ça.