@Cygoris après il y a des bénévoles associatifs qui donnent beaucoup de leur temps pour faire tourner le pays.
Je pense que la retraite de base accordée à tous les citoyens ne devrait pas être construite sur seulement le travail (répartition) et/ou la richesse (capitalisation).
Réformer devrait être Synonyme de progrès, pas de comptabilité.
-
La réforme des retraites
-
La réforme des retraites
Bjr
Bon je suis retraité, j'ai cotisé 43 ans et des poussières et j'ai pu bénéficier de la retraite à 60 ans entrant dans les catégories de la pénibilité et je ne l'ai pas volée car j'ai exercé pas mal de boulot très pénibles dont 23 ans en 5x8h
C'est le point qu'il faut retenir avant tout: les années de cotisation
Hier, il y avait un type qui a 60 ans, 16 ans de cotisation en France (travail à l'étranger et black à son actif) et il trouvait anormal de le faire bosser jusqu'à 64 ans, bien sur il a 60 ans, bien sur il est boulanger donc métier pénible mais il fallait réfléchir un peu pour ses années ou il n'a pas cotisé
Je crois que le gouvernement a mal géré sa com sur cette réforme car il y a du bon pour les gens qui sont hors des régimes spéciaux| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La réforme des retraites
@chickais a dit dans La réforme des retraites :
Bjr
Bon je suis retraité, j'ai cotisé 43 ans et des poussières et j'ai pu bénéficier de la retraite à 60 ans entrant dans les catégories de la pénibilité et je ne l'ai pas volée car j'ai exercé pas mal de boulot très pénibles dont 23 ans en 5x8h
C'est le point qu'il faut retenir avant tout: les années de cotisation
Hier, il y avait un type qui a 60 ans, 16 ans de cotisation en France (travail à l'étranger et black à son actif) et il trouvait anormal de le faire bosser jusqu'à 64 ans, bien sur il a 60 ans, bien sur il est boulanger donc métier pénible mais il fallait réfléchir un peu pour ses années ou il n'a pas cotisé
Je crois que le gouvernement a mal géré sa com sur cette réforme car il y a du bon pour les gens qui sont hors des régimes spéciauxAvec ce genre d'argument, on arrive facilement à des conclusions tout à faire agréables...
M. Désagréable
-
La réforme des retraites
@chickais
Non mais si les gens réfléchissaient un peu:
-Ils auraient plus travaillé à l'école,
-Ils ne feraient pas de métier pénibles,
-Ils gagneraient bien mieux leur vie,
-Ils géreraient mieux leur budget, donc ils pourraient plus facilement investir pour leur vieux jours,
-etc... etc... etc...Tous ces raisonnements font fi de certaines considérations déterminantes de contexte individuelle.
Bien-sur ils restent toujours une part d'abrutis, peut être non négligeable pour lesquels l'argument du manque de réflexion restent pertinent.
Mais argumenter sur un tel sujet à base de si les gens réfléchissaient sur une population aussi large que la population française me semble assez peu pertinent.Simple avis perso.
M. Désagréable
-
La réforme des retraites
Regarde, si les gens réfléchissaient un peu, ils n'achèteraient pas de produit chinois.
Ils feraient très attention à la provenance française voir UE de leurs produits et feraient un petit effort sur le prix.
Il y aurait donc beaucoup plus de production de richesse en France et en UE. Il y aurait aussi beaucoup plus d'emploi.
Plus de richesse, plus d'emploi ça veut dire plus de cotisation etc... et un régime bien mieux équilibré.
On aurait pas de réforme de retraite.Ah si les gens réfléchissaient un peu...
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt
Tu sais les gens réfléchissent aussi et pour bcq avec ce qu'ils ont dans leur porte-monnaie et si tous n'achètent pas français, c'est rarement pour se payer de l'exotisme asiatique -
La réforme des retraites
Ecoutez (bien) jusqu'à la dernière seconde
Ceci dit, ce qu'il énumère est un réel reflet de notre vie de consommateur.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10164 -
La réforme des retraites
@Cygoris : le tiercé pour espérer gagner gros et le shit pour oublier dans quelle mouise nous sommes. Là le gars, m'est avis qu'il n'a pas eu sa dose.
Mais il n'a pas oublié dans son énumération nos chers compagnons à 4 pattes, indispensables pour nous consoler . -
La réforme des retraites
@icescream oui je confirme, c'est un sketch de Groland ^^
"Surprise, masseur facteur !"
-
La réforme des retraites
@Godzapon merci, je me disais aussi
| dernière édition par icescream Réputation: 14582 | Messages: 14160 -
La réforme des retraites
@Cynthia80 : on se demande à quoi sert L'UE si ce n'est que pour n'en avoir pratiquement que les inconconvénients et très peu les avantages.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
La réforme des retraites
@Godzapon
Mais sa litanie n'est pas totalement fausse.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
La réforme des retraites
@Cynthia80 a dit dans La réforme des retraites :
J'ai appris sur France 5 que la France a la plus forte décote des retraites, 5% par année en moins contre 2,2% en Belgique, 2,5% en Allemagne.
C'est vrai que ça fait beaucoup.
Par contre que ce soit pour la Belgique ou l'Allemagne ils sont déjà au départ à la retraite à 65 ans, prévu 66 en 2025 et 67 en 2030.
Dans les journaux ils se moquent bien de nous les "éternels grevistes" -
La réforme des retraites
Le projet de réforme vient à l’origine du gouvernement français.
La France ne risque ni amende ni suspension des fonds du plan de relance européen si elle ne met pas cette réforme en œuvre.
Ceci pour répondre à je ne sais plus qui, qui disait que repousser l'âge de la retraite venait d'une directive de l'UE.Je vous ai tous lu avec intérêt et ai écouté ce soir à la TV dans l'emission "évènement", des politiques et journalistes de tous bords, discuter sur cette réforme. J'en conclus qu'elle est nécessaire pour ne pas voir les retraites actuelles pénalisées ainsi que celles à venir.
C'est ça ou la taxation, ou encore comme a dit un FN, augmenter la natalité pour rééquilibrer dans 20 ans........(jusqu'où va la connerie?)
Supprimons la pilule et autorisons la polygamie tant qu'on y est.
Après il y a tous ces aménagements à étudier de près, de très près, pour la pénibilité surtout.Et dire que l'on ne vit pas vieux en bonne santé est ridicule, car d'une part l'espérance de vie a augmentée, les retraités sont plus actifs et vivent plus sainement, d'autre-part la médecine a beaucoup progressée et bien des maux autrefois invalidants ou même mortels, pris en charge à temps, sont maintenant soignés et guéris sans récidive.
Il y a plus de prévention, de contrôles aussi, qui permettent de bien se prendre en main.Alors oui je fais partie des 39 % qui ne manifesteront pas prochainement encore, et qui espèrent que les partenaires sociaux vont se rendre à la raison pour que le gouvernement qui a le courage de s'attaquer à ce problème épineux, trouve la solution (ou plutôt les solutions) les plus justes pour que tous ayons une retraite décente et pouvons en profiter un maximum.
Pour rappel, il est prévu un
minimum de 1200 euros pour les plus petites retraites, actuelles ou à venir. -
La réforme des retraites
@ANNE5983 a dit dans La réforme des retraites :
Alors oui je fais partie des 39 % qui ne manifesteront pas prochainement encore, et qui espèrent que les partenaires sociaux vont se rendre à la raison pour que le gouvernement qui a le courage de s'attaquer à ce problème épineux, trouve la solution (ou plutôt les solutions) les plus justes pour que tous ayons une retraite décente et pouvons en profiter un maximum.
Pour rappel, il est prévu un
minimum de 1200 euros pour les plus petites retraites, actuelles ou à venir.Je fais également partie des 39% de gens raisonnables qui pensent qu'il faut réformer sérieusement et ne pas refaire de micro-réformes pour faire plaisir à qques uns
Quand on voit aujourd'hui dans la rue entre autres: des notaires, on se doit de se poser la question à qui profite le système actuel en place, bien sur il n'y a pas qu'eux dans les cortèges mais également bcq de personnes qui n'ont pas pris compris qu'elles pourraient être gagnantes comme celles ayant cotisées et qui bénéficieront des 1200e minimum de pension
Les syndicats ont besoin de redorer leurs blasons bien ternis par les GJ qui leur avaient volés la vedette par des revendications légitimes au départ du mouvement et qui ont été entendus avant d'être débordés par justement les syndicats et les partis politiques
L'économie a t'elle besoin de cela en ce moment , je n'en suis pas certain -
La réforme des retraites
Marrant pour des gens raisonnables de n'avoir pas anticiper le sujet quand il était vraiment temps de le faire (ie beaucoup d'actif, beaucoup d'emploi, peu de retraiter).
D'avoir cotisé à 8% pour une retraite à 60 ans alors que ces mêmes gens raisonnables demandent à ce que les autres cotisent à 17% pour une retraite à 64...Gens raisonnables, non non, nombrilistes surtout.
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/reforme-des-retraites-72-des-francais-contre-le-projet-du-gouvernement_AN-202301250523.html
Et je ne vois pas ou vous voyez vos 39% de gens raisonnables....Ah c'est gens raisonnables qui sont pour la sodomie générationnelle parce qu'encore une fois c'est leur génération de sauterelle qui en profite
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
La réforme des retraites
@ayamé a dit dans La réforme des retraites :
@Cynthia80 : on se demande à quoi sert L'UE si ce n'est que pour n'en avoir pratiquement que les inconconvénients et très peu les avantages.
Demande aux british s'ils sont heureux d' être sortis de l'UE, aujourd'hui les derniers baromètres estiment que 75% d'entre eux en cas de nouveau référendum sur le brexit voteraient: NON