@delnis les cinq terres c est féerique vraiment de jour comme de nuit en arrivant par bateau ou par train ....nous ont a adoré avec les enfants
Faut dire que l on a trouvé aussi un restaurant exceptionnel avec des gnocchis maison énorme et délicieux alors c etait la cerise sur le gâteau
Je regrette juste de pas avoir prévu une vraie randonnée avec de vrais chaussures adaptées et un sac à dos avec des boissons fraîches
Quel paysage a couper le souffle mais cela grimpe vraiment
il y avait de quoi faire le site est exceptionnel
A éviter cependant à la mi-août c est
bondé
Dommage que ce soit devenue aussi qu un site touristique même fabuleux plus rien n a d'authentique mise a part quelques restaurants à l'ancienne .....
c est un nid de petites boutiques à touristes mais on s y sent bien cependant car les maisonnettes sont vraiment typiques et colorées et les gens souriant acceuillant et il y a la dolce vitae italienne
@Kachina
Et quelle gastronomie plats vins desserts...j y suis allée qu une fois mais je suis revenue conquise
Je parle même pas des oeuvres d art si nombreuses pour ravir tous les goûts
Un très beau pays, à la fois pour la nourriture, la culture, la langue, les paysages et même leurs valeurs chrétiennes et famille. Ils sont humains et solidaire
Cernobbio vous connaissez ? Non? Et bien me voilà ! C'est bien entendu une petite ville en bord de lac de Como, avec un sentier tout en haut qui donne une vue panoramique folle sur le lac, mais ici on va voir le bas, en bord de lac directement...
Là on peut voir une ancienne barque en bois qui servait avant à voguer sur le lac, transformée en joli bouquet de fleur :
Une vue de juste derrière la barque :
Charmant...
On n'y mettrait pas les pieds?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Tout ce qu'a dit précédemment @Jool fait écho et résonne en moi. Je suis d'origine italienne, mes grands-parents étaient originaires du Frioul et de la Vénétie. D'un côté Forni di Valdastico, de l'autre Vittorio Veneto (à environ 60 km de Venise), j'ai donc effectué beaucoup de voyages dans cette région.
(une vue depuis la vieille ville de Vittorio Veneto, Serravale)
L'Italie c'est des saveurs, des parfums, des couleurs, une langue tellement belle...
L'Italie elle est dans mes tripes , dans mes souvenirs d'enfance (souvent associés à la gourmandise ), sûrement les plus marquants : le bonheur ultime pour moi c'était d'aller déguster des glaces chaque été dans le jardin de Vittorio Veneto (le meilleur glacier du monde ^^).
Et puis c'était aussi la sortie à Venise, en train avec ma mère et mes frères et sœur pendant que mon père et mon grand-père allaient parcourir les vignobles.
C'était un moment privilégié et tout particulier : l'excitation au départ à la gare de Vittorio, le parfum de la lagune qui nous indiquait que la Sérenissime était toute proche, et puis l'arrivée en gare de Venise, majestueuse avec l'Orient-Express à quai (un rêve de voyage pour moi plus tard), la descente des escaliers donnant directement sur le Grand Canal et en face la Chiesa San Simeone Piccolo et son dôme couleur pistache, l'annonce d'une journée magique.
Voici quelques photos prises il y a quelques années :
(Piazza San Marco)
(Burano)
(vue depuis la Giudecca)
J'ai également eu la chance de voir d'autres régions d'Italie :
Le Lac Majeur et ses îles
Isola Madre et sa végétation luxuriante, un véritable trèsor botanique, palmiers, daturas, rhododendrons, lauriers, rosiers, magnolias et toutes sortes d'essences exotiques.
Isola dei Pescatori (île des pêcheurs), plus petite mais tellement authentique, une cinquantaine de résidents à l'année (à l'instar des deux autres îles), j'y ai dégusté de délicieuses fritures de perche.
Isola Bella, majestueuse, avec sa citadelle et ses jardins baroques, le Teatro Massimo, recouvert de galets du lac, ses statues, obélisques, fontaines, ses terrasses parsemées d'orangers, citronniers, de lauriers roses en fleurs.. j'en garde de très beaux souvenirs, des parfums (de jasmin, d'agrumes), les reflets du soleil sur le lac, ses remous...
La Villa Taranto et son jardin en bord de lac datant des années 1930, fantaisie imaginée par un expatrié écossais, le Capitaine Neil McEacharn, passionné de flore (qu'il a fait venir du monde entier). C'est la toute première fois que je voyais des fleurs de lotus, des Victoria Amazonica c'était tellement fascinant et exotique... j'en garde également d'inoubliables images.
Le Lac de Garde et...
C'est le plus grand lac d'Italie, j'ai adoré son climat (plus ensoleillé que le Lac Majeur), sa végétation (beaucoup d'oliviers, de citronniers). J'ai notamment visité Sirmione et les ruines de son ancienne villa romaine, Bardolino, Torri del Benaco, la magnifique Punta San Vigilio, le très beau jardin Sigurtà à Valeggio sul Mincio
Vérone, la ville de Roméo et Juliette avec sa piazza delle Erbe, ses arènes...
La Toscane et ses collines verdoyantes parsemés d'ifs, ses vignobles... j'ai visité Florence, Pise, Sienne la ville rouge du Palio, la médiévale San Gimigniano, Greve in Chianti, Montepulciano, Impruneta, dont la spécialité est la terre cuite...
Et enfin Gênes et le village de Camogli qui a un charme fou...
L'Italie me manque terriblement, tellement hâte d'y retourner !
Merci @jool en tout cas pour ce topic et tous ces partages !