@heidi mon âge 14/16 ans !! tout cela pour mon argent de poche et mes vètements travail plutôt amusant à part porter les pastières de raisin
c'était très lourd ensuite le matin au mois septembre au lever du jour il faisait pas très chaud surtout en mobylette
-
Votre premier petit boulot
Mon premier boulot, c'était en pharmacie. J'ai travaillé une bonne partie des étés pendant mes études dans la pharmacie dans laquelle travaillait ma mère. J'avais l'avantage de connaître tout le monde depuis l'enfance (les collègues comme la patronne), donc c'était un cadre plutôt sympa avec une ambiance conviviale/familiale.
J'étais là en renfort l'été pour gérer les stocks, les arrivées de médicaments, des grosses commandes estivales (pour compenser la fermeture de la pharmacie d'à côté pendant ses vacances, vu qu'on récupérait sa clientèle pendant trois semaines), faire des inventaires. Mais j'avais aussi l'occasion de taper des ordonnances tant que quelqu'un vérifiait ce que j'avais fait après.
Pour une première expérience de travail, c'était plutôt sympa. Le cadre, c'était comme chez moi. Je connaissais chaque recoin de la pharmacie depuis l'enfance et j'avais toujours l'habitude de passer derrière le comptoir alors ce job s'inscrivait dans la continuité et puis si j'avais un souci, je pouvais dire "maman, tu peux m'aider ? "Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
J'avais 14 ans, chez un agriculteur à ramasser les patates, à la main. Le tracteur passait quand même avant pour les déterrer. Le salaire n'était pas mirobolant, 7 francs pour 600 kg ramassés. Les journées commençaient au levé du jour et se terminaient 15 heures plus tard. Pas de jour de repos, la saison s'est terminée quand tous les hectares ont été récoltés.
-
Je devais avoir 13/14 ans. J’ai travaillé dans une boulangerie confiserie entre Noël et Nouvel-An. J’ai pu faire un peu de vente, un peu de nettoyage des rayons, emballage des cadeaux. J’apportais aussi des commandes au laboratoire. J’aimais bien, il y avait là quelques charmants jeunes hommes je les regardais accomplir leur travail un petit moment. Je mangeais tous les midi au restaurant avec les patrons et j’ai été très bien payée. J’ai reçu le dernier jour un énorme gâteau. Bref j’en garde un très bon souvenir.
Là où même le soleil brille un peu plus fort.
-
en 1968 à la mutualité sociale agricole
comme employée de bureau
je distribuais le courrier et je classais des fiches alphabétiques toute la journée debout
je ne pensais qu'à la paye à la fin du mois| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@plume j'avoue que le dossier était facile
pas comme le mien où j'avais 13 employeurs
de 1968 à 2011| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
J'ai obtenu par piston deux années de suite un poste dans une banque française pour juillet et août. J'avais 16 et 17 ans. J'étais dans un bureau peuplée d'environ huit nanas. C'était épouvantable; il n'y avait rien à faire qu'à écouter les nanas pleurnicher et raconter des ragots. Après, on s'étonne que Bernard Tapie ait roulé cette banque dans la farine !
J'étais jeune, mais conscient déjà qu'il y avait un gros problème avec ce nombre trop élevé de gens dans ce bureau.Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
Premiers petits boulots offcieux : collège, je pense 11-12 ans, j'ai commencé à faire du baby-sitting pour les amis de mes parents ou des voisins. Premier syndrome de l'imposteur pour moi (ça me paraissait fou qu'on fasse confiance à une personne aussi jeune que moi de garder des enfants qui avaient entre 3 et 8 ans o.O)
Sinon premier boulot officiel : hôtesse de caisse en supermarché. Jamais aussi mal vécu un travail de toute ma vie juste parce que faire la caisse en fin de journée c'était l'angoisse. Ajoutons à ça le fait que j'ai fait une erreur de caisse magistrale dont la personne s'est forcément rendue compte sans rien me dire avec rappel à l'ordre derrière... Horrible. Heureusement que je m'entendais bien avec la majorité des personnes qui travaillaient là-bas Non franchement quand je me souviens des horaires, du trop froid ou du trop chaud, du mal de dos (parce que les sièges n'étaient pas adaptés pour bosser mais debout plusieurs heures d'affilée soit t'as mal aux pieds, soit t'as mal au dos parce que les caisses ne sont pas assez hautes quand t'es grande), de certains clients qui te disent à peine bonjour ou qui font comme si tu n'existes pas (et encore moi ça allait je pense)... Ben je suis admirative de toutes ces personnes qui font ce travail depuis des années.
-
@steliane comme quoi les boulangers sont des gens serviable
bon je plaisante ! j'ai eu quelques patrons qui était des peau de vache -
Première expérience professionnelle si on peut dire je venais de faire mes 14 ans. La mère d'une copine avait un restaurant de plats à emporter asiatiques.
C'était du travail parce que même si je n'étais pas rémunéré par un salaire j'avais un repas chaud dès que je le souhaitais de l'argent pour l'essence de mon scoot et pour les cigarettes, les sorties aussi de temps en temps . C'était un échange de bons procédés. Je faisais le service (oui je mettais dans des barquettes, faisait réchauffer, discuter, proposer ...de la vente quoi, du ménage un peu, de la vaisselle). Des fois, j'ouvrais le magasin seule, faisais le service et refermais. C'était assez rare néanmoins.
Ce n'était pas du travail parce la mère est devenue presque plus importante que la mienne, à cette période et la fille ma meilleure amie. Parce que dans ce magasin, on chantait sur du Laura Pausini, dansait sur du Pink en faisant le ménage ou pour le plaisirs, parce qu'on y rappait sur les premiers diam's, parce qu'on s'y battait et s'insultait parfois comme seuls les membres d'une famille peuvent le faire, parce qu'on y a vécu ensemble nos premiers émois et nos premiers chagrins d'amours, nos premières disputes... Parce que je considérais le magasin comme chez moi. Parce que c'était le meilleur porc au caramel, le meilleur poulet au curry, les meilleurs nems et rouleaux de printemps, de ma vie. Parce que c'était un lieu multiculturel (des indiens, des Sri-Lankais, des militaires et des gens du voyages en pèlerinage, les SDF qui traînaient sur la place plus haut, des gens des îles, les Vietnamiens, des saisonniers durant leurs pauses, des jeunes de la cité qui boudaient le kebab de la rue, les CRS en service qui cherchaient quelques choses ouverts à minuit en été...) et parce que certainement plus qu'un travail, c'était le seul endroit où je me sentais bien à cette époque.| dernière édition par want.wish Réputation: 9455 | Messages: 8341 -
la première chose que j'ai faite (rémunérée),
c'est grâce aux portes ouvertes de mon école d'art.
Je me rappelle, j'avais créé un faux chapeau sur le thème de la musique,
un truc énorme, importable qui devait ressembler à un saxophone un peu malade...
Mais va savoir
quelqu'un est passé visiter mon école et a voulu m'acheter mon chapeau
(j'aurais pas dit non, mais je n'avais pas encore reçut la note pour mon travail )Par la suite je lui ai fait pas mal de maquettes, sculptures pour ses vitrines de vins;
j'avais 16 ans , c'est vraiment un bon souvenirI'm a creep, I'm a weirdo
| dernière édition par Jonesy Réputation: 7841 | Messages: 4416 -
Mon premier job légal
c etait animatrice avec UFVC puis les franças et les éclaireurs de France et ma fois cette diversité ma plus vraiment énormément
Un mention spéciale pour les éclaireurs de france et oui c est moi qui dit cela..
Il faut reconnaître que le stage c est passé à merveille
J avais tout juste 18 ans ......
c etait avec des handicapés mentaux à st Alban sur limagnole en Lozèrele trou du cul du monde dans une veille batiste mais peu importe .j ai énormément appris c était juste avant l école d'infirmière en août
Le lieu était divin un paysage aride et pourtant boisé, une rivière à deux pas pour se baigner dans la joie et la bonne humeur .
Le thème étaitL arthéraphie .
il y avait de la musique, de la danse, de l expression corporelle et de la relaxation ,c etait ma partie d autres animaient la peinture la sculpture et le chant
Il y eu de suite une vraie connections entre les animateurs sûrement favorisée par ces trois jours de perfectionnement à tournus base des éclaireurs.
Une chose est sur les participants s en sont donnés à cœur joie vraiment et nous aussi.
J etais partie un peu inquiète cependant je connaissais pas l univers de la psychatrie et j etais si jeune passé de la petite enfance à l age adulte me petrifiais
Le premier jour j en menais pas large ni la première semaine
Ce que j en ai retenu c est qu en travaillant calmement avec amour pour autrui le handicap disparaît où presque :
On s adapte tout simplement à eux comme on deverait s adapter a chacun avec bienveillance et sourire aux lèvres
J ai peut-être refermée cette porte un peu trop tôt car on me proposait de faire une formation de directrice parfois j y songe ,j en serais peut-être pas là ou je suis aujourd'hui
Mais avec des si on refait le monde
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
A quel âge ? je dirais 16 ans
Où ? Chez des officiers de la Marine Nationale
Comment l avez vous dégoté ? Papa était sous officier dans la marine nationale et bien vu des off.
Et alors cela consistait à quoi ? babysitting
Quels plaisirs en avez vous tiré ? Des sous, le droit de sortir le soir, la responsabilisation : s'occuper de 1 à 3 bambins de 6 à 5 ans c'est pas simple
Quelle expérience enrichissante ? La confiance des parents étaient vraiment un plus. Même une m'mener par la suite avec elle à ses séances de sport. Je baladais le petit quand elle partait courir ses kilomètres au bord de la mer. -
Pas d'anecdotes croustillantes pour mon premier emploi. J'ai été embauchée comme étudiante au gouvernement, j'avais 18 ans. Ça a été difficile au début car c'était ma première expérience professionnelle et que j'ai atteri dans un milieu où la moyenne d'âge était de 40 ans et plus.. Et j'étais super timide, ce qui n'a pas aidé au début..
Quant au boulot en tant que tel, rien d'extrêmement passionnant, je complétais des formulaires et des tableaux Excel selon les demandes des agents de conformité. Je m'occupais aussi de plusieurs tâches administratives (faire le courrier, la numérisation, etc.) Par contre, j'adorais ça car ça me permettait de faire autre chose que d'étudier et ça m'a énormément aidé dans mes études vu que c'était dans mon domaine alors j'ai vu certaines notions au boulot avant qu'elles ne soient abordées en cours
Voilà voilà"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.''
Proverbe amérindien| dernière édition par Crystalianna Réputation: 105 | Messages: 37 -
Mon 1er boulot légal donc avec contrat de travail et déclaré : le Champion La-Wai de la Plaine St Paul à la Réunion. J'avais à peine 18 ans, j'y ai fait les vacances de Noël en tant que caissière. Je me souviens juste de quelques anecdotes liées au créole que je ne parlais pas.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12862 | Messages: 10265