• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction

Écologie - Nature
    12
    28
    695
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Tigrette
      Tigrette dernière édition par

J'ai vu un reportage sur la 2 sur le bambou et toutes les constructions solides qu'on peut faire avec.
      Je trouve ça super beau et tellement bien pour la planète. Mais pourquoi ça n'est pas plus mis en vedette ?
      Vous en pensez quoi ?

https://www.build-green.fr/le-bambou-un-materiau-biosource-en-devenir-pour-leco-construction/
      bambou 1.jpg
      bambou 2.jpg
      bambou4.jpg bambou 6.jpg

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur @Tigrette dernière édition par

@tigrette a dit dans Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction :

J'ai vu un reportage sur la 2 sur le bambou et toutes les constructions solides qu'on peut faire avec.
        Je trouve ça super beau et tellement bien pour la planète. Mais pourquoi ça n'est pas plus mis en vedette ?
        Vous en pensez quoi ?

C'est joli mais les images font plutôt luxe que durable.
        Il faudrait regarder quelle surface cultivable est nécessaire pour la construction d'un logement durable au mètre carré, sur 40 ans et par personnes. Le risque de destruction de l'écosystème et de monoculture de bambou se pose. On l'a vu avec les carburants qui devaient être l'avenir d'un modèle vertueux et qui finalement ont contribué à la destruction des forêts primaires.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • Orabig
          Orabig dernière édition par Orabig

Il existe d'autres produits, qui permettent des utilisations plus classiques et qui ne sont malheureusement pas encore assez utilisées.

Par exemple, l'utilisation de stramit (des panneaux de paille compressée) qui peuvent remplacer les plaques de plâtres qu'on voit dans toutes les maisons, avec des qualités bien meilleures (meilleure résistance, meilleure isolation thermique, plus facile à percer, par exemple pour la décoration), et qui ont surtout un bien meilleur bilan carbone !

(et pour ceux qui prendraient peur, ca résiste très bien au feu)
          eae9ab93-2486-4d11-af30-b73417bdadbe-image.png

Bref, c'est moins "bobo", et c'est mieux pour la planète (car le composant principal, la paille, est produite tous les ans par tous les agriculteurs qui font du blé. Autant dire qu'on en a pas mal en France, dans certaines régions !)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Tigrette
            Tigrette dernière édition par Tigrette

là une maison simple en kit :
            https://www.batiactu.com/edito/maison-bambou-nouvelle-tendance-diaporama-23487.php

Notre avis : l’analyse de cycle de vie du bambou est très favorable à un développement dans la famille des éco-matériaux : il pousse rapidement avec peu d’eau et d’intrants, sa fabrication et transformation demande peu d’énergie, son conditionnement est adapté à de nombreux modes de transports, ses caractéristiques techniques sont intéressantes dans bien des domaines et son recyclage est facile. Reste à organiser la filière en France et à trouver les bonnes applications …
            Avec une résistance à la traction supérieure à celle de l’acier doux et une capacité de résistance à la compression deux fois supérieure à celle du béton, les produits en bambou peuvent fournir une alternative à faible teneur en carbone, voire négative, aux matériaux comme le PVC, le béton, le plastique et l’acier.

Au fur et à mesure que des solutions évolutives se présentent, le bambou est une solution oubliée. Il y a plus de 30 millions d’hectares de bambous dans le monde. C’est une plante capable de restaurer les terres dégradées, considérée comme source vitale de revenus pour des millions de personnes dans le monde entier.

• pompon
              pompon dernière édition par

il faut aussi prendre en compte l'entretien je sais que pour les maisons en bois il y à un entretien annuel sur les facades ! pour le bambou je sais pas

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Jonesy
                Jonesy dernière édition par

On a parlé du bambou à un moment pour remplacer la vaisselle plastique.
                mais le bambou nécessite beaucoup d'eau, et finalement n'est pas si "écologique" qu'il le prétend
                le faux ami

I'm a creep, I'm a weirdo

Orabig Tigrette 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Orabig
                  Orabig @Jonesy dernière édition par

@jonesy Hum, utiliser beaucoup d'eau n'est pas forcément un mal, à condition que ce soit dans une région qui n'en manque pas.
                  Et il y a des régions en France où l'eau n'est pas un problème.

Evidemment, faire une plantation de bambous dans une région qui est régulièrement sujette à la sècheresse, ce serait une très mauvaise idée 🙂

Jonesy 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Jonesy
                    Jonesy @Orabig dernière édition par

@orabig je parlais plus dans sa transformation en textile par exemple. Sans compter la déforestation de culture pour le produire en masse.
                    Mais j'avoue que s'il est utilisé sans trop de transformation , il est une bonne solution alternative pour des constructions écologiques. Notamment pour des maisons sur pilotis (les inondations c'est mon rayon).
                    M'enfin les enfants si vous plantez du bambou chez vous, définissez lui ses limites, la bête est invasive 😵

@orabig a dit dans Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction :

l'utilisation de stramit (des panneaux de paille compressée) qui peuvent remplacer les plaques de plâtres qu'on voit dans toutes les maisons

👍dérivé de techniques ancestrales en Afrique et chez les Gaulois, qui a fait ses preuves👍
                    Pis çà fait une bonne cible au tir à l'arc

Orabig 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Orabig
                      Orabig @Jonesy dernière édition par

@jonesy a dit dans Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction :

Pis çà fait une bonne cible au tir à l'arc

Tu as bien compris comment j'ai commencé à m'intéresser au sujet 😊

• Tigrette
                        Tigrette @Jonesy dernière édition par

@jonesy a dit dans Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction :

On a parlé du bambou à un moment pour remplacer la vaisselle plastique.
                        mais le bambou nécessite beaucoup d'eau, et finalement n'est pas si "écologique" qu'il le prétend
                        le faux ami

Pourtant, ils disent qu'il nécessite peu d'eau et ça pousse extrêmement vite. 🤔
                        Je trouve ça joli, j'aime bien le bois et ça pourrait être une alternative. A voir si c'est résistant au froid et a la pluie parce que dans le sud c'est bien mais en région parisienne à part pour la diminution de carbone est ce que ça serait valable.

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • ytica
                          ytica dernière édition par

Certes c'est joli, ça permet de faire des constructions qui sortent de l'ordinaire, mais perso je ne me sentirais pas rassurée dans une maison en bois quel qu'il soit.

Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux

Tigrette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Tigrette
                            Tigrette @ytica dernière édition par

@ytica a dit dans Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction :

Certes c'est joli, ça permet de faire des constructions qui sortent de l'ordinaire, mais perso je ne me sentirais pas rassurée dans une maison en bois quel qu'il soit.

Pourquoi donc, ça serait quoi le danger ?

Jonesy ytica 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Jonesy
                              Jonesy @Tigrette dernière édition par

@tigrette le beaucoup d'eau ce n'est pas pour sa prolifération mais pour sa transformation en textile par exemple

• pompon
                                pompon dernière édition par

bambouseraie à anduze ! R (1).jpg
                                c'était parfois un circuit en vélo !! départ montpellier un petit tour jusqu'à la banbouzeraie et retour par le pic stloup

• ytica
                                  ytica @Tigrette dernière édition par

@tigrette

quand je vois une maison en bois je pense à : incendie... c'est confortable et chaud comme habitation, surtout à la montagne, mais je ne pourrais pas y dormir tranquille 😉 et puis en Corse nous avons des maisons en pierre rustiques et ça correspond plus à mon environnement que le bois.

Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux

pompon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • pompon
                                    pompon @ytica dernière édition par

@ytica pareil chez nous beaucoup de maison en pièrre sèche
                                    par contre maintenant il se construit de plus en plus de maison en bois

• ayamé
                                      ayamé Banni @Tigrette dernière édition par

@tigrette a dit dans Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction :

Pourtant, ils disent qu'il nécessite peu d'eau et ça pousse extrêmement vite

Le bambou a besoin de beaucoup d'eau et d'une atmosphère humide.
                                      A la bambouseraie d'Anduze citée par @pompon , les guides expliquent entre autres leurs besoins.
                                      J'en ai 2 en pots, non traçants et si je ne les arrose pas régulièrement, les feuilles se dessèchent.

• Chibi
                                        Chibi dernière édition par

Merci pour ce sujet très intéressant, je le déplace en écologie 😊

• Jabba the Hutt
                                          Jabba the Hutt dernière édition par

Ce sujet me fait penser à mes missions à Hong Kong.
                                          C'est là que j'ai pu observer des usages tout à fait hallucinant du bambou là bas.
                                          Si en Europe, nous utilisons des échafaudages en métaux ultra normés etc... le sujet est traité avec du bambou sur place.

Et à Hong Kong, ils n'y vont pas à moitié avec l'élévation des bâtiments 😨

Je me souviens regarder depuis ma chambre d’hôtel au 35éme étage (j'ai le vertige, formidable 😰 ) des ouvriers bosser sur un immeuble en face à des hauteurs juste démentielles.

Illustration (pas de moi)
                                          http://cathahk.blogspot.com/2015/05/echafaudages-en-bambou.html

C'est vraiment impressionnant à voir.

M. Désagréable

Tigrette Jonesy 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                                          • Tigrette
                                            Tigrette @Jabba the Hutt dernière édition par

@jabba-the-hutt a dit dans Le bambou un matériau en devenir pour l'éco construction :

Ce sujet me fait penser à mes missions à Hong Kong.
                                            C'est là que j'ai pu observer des usages tout à fait hallucinant du bambou là bas.
                                            Si en Europe, nous utilisons des échafaudages en métaux ultra normés etc... le sujet est traité avec du bambou sur place.

Et à Hong Kong, ils n'y vont pas à moitié avec l'élévation des bâtiments 😨

Je me souviens regarder depuis ma chambre d’hôtel au 35éme étage (j'ai le vertige, formidable 😰 ) des ouvriers bosser sur un immeuble en face à des hauteurs juste démentielles.

Illustration (pas de moi)
                                            http://cathahk.blogspot.com/2015/05/echafaudages-en-bambou.html

C'est vraiment impressionnant à voir.

je suis très impressionné aussi par tout ce qu'on peut faire avec le bambou. Maintenant effectivement s'il faut beaucoup d'eau c'est peut être pas l'idéal. Il faut étudier tout ce qui peut nous aider à vivre en osmose avec la planète et je pense qu'on pourrait faire beaucoup de chose si le gouvernement y mettait du sien je sais pas.gif

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter