@cubix Bonsoir, je pense que simplement que c'est la résultante comme vous l'avez dit d'un réseau actif de réactions en chaîne.
Je suis même persuadé que si l'on regroupait un grand nombre d'êtres humains, avec chacun exécutant ce que exécute un neurones, au final on se dirait qu'il n'y a rien, mais si l'on regardait à une autre échelle, beaucoup plus grand, d'une telle sorte que tout les travaux de chaque personne imitant un neurones, ne devienne qu'un seul et unique travail, on verrait l'apparition d'une conscience je serais même tenté d'écrire:
Que la conscience C équivaut à la moyenne des travaux des personnes ΔT ,
Et donc que C=1/n Σ ΔT
D'ailleurs plus logiquement je devrais plutôt écrire
C=1/[A,B] ∫[A à B] dT (désolé on ne peut pas écrire l'intégral)
dT les travaux infinitésimaux si l'échelle regardé est suffisamment grande
Je sais que ça fait bizarre d'utiliser des expressions mathématiques pour un sujets de philosophie, mais bon d'autres s'y sont déjà essayé sur les sujets du réalisme morale mais avec des probabilités, après tout les mathématiques et la philosophie à une époque était très proche
Donc oui c'est assez bizarre, mais quand on y pense je suis sûr que si l'on faisait comme dans Antman et que l'on se rétrécissait jusqu'à l'échelle des neurones, on ne verrait pas de conscience, juste des neurones exécutant une fonction. On en dirait même que la conscience est une illusion, une impression du à cette fameuse résultante de tout ces travaux, et en soit on pourrait se dire qu'il n'y a pas de MOI, car comme disait un mec (pas n'importe qui je sais plus j'irai le chercher dans mes notes), que quand on se saisi définir le MOI, on fait écho de perceptions, sentiments, émotions mais pas réellement d'un moi, juste d'un agrégat de plusieurs choses, ces choses cités, on ne serait qu'un ensemble, tel les Power Rangers et leur robots dont j'ai plus le nom