Pensez vous que la conscience soit une résultante du réseau actif de neurones de notre cerveau ou pensez vous que notre conscience est délocalisée et que le cerveau agit plutôt comme un récepteur permettant de la capter ? Ne répondez pas à la question immediatement, car le paradigme qui prévaut actuellement vous conduirait peut être trop rapidement à opter pour la première hypothèse. Comme disait Lamartine: "O temps suspend ton vol!" Je vous propose de suspendre vôtre jugement.
Dans ce topic je vous proposerai à interval de temps régulier soit une expérience sur laquelle nous pourrons échanger soit une petite vidéo.
J'ai plein de ces faits / expériences en stoke. Le but n'est de démontrer que la conscience n'est pas localisée, ce qui serait prétentieux, mais plus vous montrer des éléments qui concourent vers cette vision des choses.
Aussi je vous propose de commencer par l'expérience des poussins du docteur Péoch. L'expérience sur les poussins consiste à observer le comportement (théoriquement aléatoire) d'un tychoscope (robot générant des déplacements aléatoires) en présence de poussins conditionnés à suivre le robot selon le mécanisme d'empreinte (on conditionne le poussin à sa naissance pour qu'il reconnaisse le robot comme étant sa mère). Les résultats sont fascinants car les tychoscopes se retrouvent souvent pres des poussins (ceux ci étant enfermés dans une cage)
Je vous laisse aussi regarder la contreverse qui va avec.
Controverse Wiki
Et je vous proposerai une vidéo youtube demain pour avoir une idée des résultats