Un voyage vers le merveilleux.
Après avoir ouvert ses panneaux solaires, le télescope spatial James-Webb vient de dépasser la Lune.
-
Le télescope spatial James-Webb
| dernière édition par Shanna Réputation: 76 | Messages: 527 -
@dan229 le lancement historique réussi depuis Kourou !
Il vient de dépasser la Lune et continue son voyage, il sera opérationnel en Juin.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@dan229 a dit dans Après avoir ouvert ses panneaux solaires, le télescope spatial James-Webb vient de dépasser la Lune :
Dommage qu'on ne pourra jamais voir au-delà de notre univers.
C’est même pire que ça, on ne peut même pas voir au delà du fond diffus cosmologique.
Plus on voit loin et plus on voit « vieux ». La Lune nous apparaît telle qu’elle était il y a 1 seconde. Le soleil, 8 minutes.
Le FDC est formé du plus ancien rayonnement de lumière présent dans l’univers, puisque remontant au big-bang.
-
Le télescope spatial James Webb a achevé avec succès samedi la dernière étape de son déploiement, avec celui de son miroir principal, et il se trouve désormais dans sa configuration finale pour pouvoir commencer, dans un peu plus de cinq mois, son exploration du cosmos.
-
Ah flute moi qui conseille la fonction de recherche je n'ai pas réussi à retrouver ce sujet ! Du coup je reposte ici le lien qui permet de suivre les étapes en détail sur le blog de Nasa
-
@icescream La fonction "recherche" n'est pas toujours facile. C'est pourquoi il m'arrive de poster des doublons.
-
@peri @dan229 On ne peut même pas estimer la taille de l'Univers car son expansion va plus vite que la lumière, rien ne va plus vite que la lumière mais à l'intérieur de l'univers, l'expansion elle-même n'est pas soumise à cette constante cosmologique. Plus les galaxies sont lointaines plus elles s'éloignent rapidement de nous et la lumière émise ne va pas assez vite pour nous parvenir.
De plus, pour les astrophysiciens voir "au-delà" de l'Univers est un non-sens. Cela reviendrait à se demander ce qu'il y a au Nord du pôle Nord.
On ne sait même pas s'il est fini, quant à sa forme une majorité penchent pour un univers sphérique mais qui n'aurait pas de centre, Jean-Pierre Jeunet parle lui d'un univers "chiffonné comme une boule de papier, j’ai du mal à le concevoir mais ça aurait un rapport avec la théorie de la relativité. Tout comme le temps qui n'est pas le même selon l'endroit où l'on se trouve dans l'Univers. Raison pour laquelle il faut constamment adapter l'heure d'un satellite, GPS par exemple car du fait de leur vitesse le temps s'écoule moins vite pour eux (en plus du temps qu'il faut pour que leurs données nous parviennent).Hubble nous avait déjà émerveillés avec ses merveilleux clichés de nuages de gaz, galaxies et autres explosions de super novas mais cette fois-ci ce sera 100 fois plus précis, avec la possibilité de connaitre la composition atmosphérique de certaines exoplanètes, dans le but évidemment d'en trouver des similaires à la nôtre
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1952 -
-
Pour rappel JW est un grand télescope bien supérieur à Hubbel qui permet de voir loin mais aussi dans plusieurs spectres de lumière.
C'est pour cela que certains clichés ont des couleurs étranges, ils sont réalisés dans les infrarouges.| dernière édition par Jed Réputation: 2375 | Messages: 2484 -
Oui, c'est une pure merveille. Et comme je suis un peu rêveur, je me dis que si une civilisation extérieure à la notre et qui serait à l'écoute de nos TV et de nos Radios, venait un jour nous régler notre compte pour éliminer le danger que nous pourrions un jour représenter dans la Galaxie, venait à croiser cet engin, alors peut-être se diraient-ils que finalement nous ne sommes pas aussi vilains que l'on pourrait le croire.... au vu de l'effort déployé sans retombées guerrières ou politiques.
| dernière édition par omega18 Réputation: 37 | Messages: 36 -
Petite nouvelle
Voici une étoile Wolf-Rayet qui est un rare prélude à une supernova| dernière édition par Jed Réputation: 2375 | Messages: 2484 -
La dernière fois je vous partageais une image d'une étoile en train de s'effondrer et qui allait finir en supernova, cette fois voici une image des restes d'une supernova
Cela permet de voir ce qui ce passe après l'explosion
et d'essayer de découvrir d'où vient la poussière cosmique ? Les observations ont montré que même les très jeunes galaxies de l'univers primitif sont imprégnées de quantités massives de poussière. Il est difficile d'expliquer les origines de cette poussière sans évoquer les supernovae, qui crachent de grandes quantités d'éléments lourds (les éléments constitutifs de la poussière) à travers l'espace. (Extrait du site Webbtelescop)Il s'agit ici d'obtenir des infos sur un des nombreux mystères de l'univers
| dernière édition par Jed Réputation: 2375 | Messages: 2484