@Ripley sur les différents thème qu'ils abordent, leurs mise en scènes, le gore je suis sur que si existenz ou the thing (par exemple) sortait de nos jours sa aurais énormément d'impact
Oui et non... Si ton dénominateur commun est le "gore" (même si je suis d'accord avec @Shanna pour dire qu'eXistenZ n'est pas gore en soi), il serait effectivement tentant de comparer ce film avec The Thing mais également avec n'importe quel autre film du genre avec petites bébêtes aux tripes à l'air (l'autopsie du FaceHugger dans le 1er ALIEN correspondrait bien aussi dans ce cas).
La filmo de Big John n'est pas spécialement branchée gore mais tout en ambiance lourde et même techniquement les 2 réalisateurs sont relativement différents, Carpenter privilégiant les plans fixes et larges (quasi toute son oeuvre est cadrée en 2.35:1) alors que Cronenberg tourne principalement en 1.85:1. et utilise moins tous les recoins du cadre.
Mais j'apprécie énormément Cronenberg ne vous méprenez surtout pas, c'est juste que je ne trouve pas qu'ils soient si similaires.