@hornet a dit dans Don't Look Up : Déni cosmique (Don't Look Up) :
On est en 2021 se moquer de Trump et ses partisans c'est vu mille fois ce n'est plus source de rire.
C'est pas faux (même si c'est quand même pas si ancien. Il y a un an jour pour jour il était encore président, et son rapport aux vérités alternatives a toujours le vent en poupe), mais je ne crois pas que l'essentiel de l'intérêt du film soit là.
Je trouve qu'il s'agit plus d'un regard sur la prédominance du rapport des médias et des politiques avec leur image. Les choses ne sont importantes que si elles sont "bankable". Les medias vont évaluer l'importance d'un sujet par rapport à l'audience qu'elle suscite. Les politiques le feront en calculant le retour en terme de popularité. Rien de très nouveau sous le soleil, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé que les situations du film étaient si "grotesques", au contraire !
Après réflexion, je trouve que le film est moins une métaphore de la réaction du monde à la crise sanitaire que celle de l'inaction manifeste au vu du réchauffement climatique. Les scientifiques tirent des sonnettes d'alarmes qui résonnent dans le vide et le désintéressement le plus total. Et les dirigeants de trouver que des mesures impopulaires seraient vraiment trop dangereuses à prendre, et de chercher par tous les moyens à minimiser les faits.... Vraiment, est-ce si grotesque ?