Hello!!
Tout est dans le titre ️.
Notre société pousse t-elle la population à être superficielle ?
@bingo Oui !
Et dire qu'il va falloir que je développe....
Notre société est une société de consommation, s'attacher aux choses matérielles est superficiel.
Notre société est dans le paraître, la culture de l'image est superficielle.
Notre société est individualiste, ne penser qu'à soit est superficiel.
Mais la liste est longue, et il est déjà tard.
@bingo a dit dans Notre société pousse t-elle la population à être superficielle ? :
Hello!!
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
Laisse débuter le poste, cette question est simplette je le sais
Donc comme je disais à Music, qu'en penses-tu sur le plan politique ?
@bingo je dirais pas oui parce qu’on a tous le libre arbitre pour faire ce qu’on veut et envoyer chier ce qui nous convient pas,c’est pas parce que la majorité saute du pont que je vais le faire…néanmoins ça peut beaucoup influencer parce que si on veut se sentir intégré on est obligé d’entrer dans le moule….de faire comme tout le monde,parce que devant la scène ya que le faire paraître qui compte
Je rejoins totalement @Music pour le coup.
après @missmeadows aborde un point très intéressant et vraiment pertinent. Je crois que la vidéo que je joins a déjà été postée sur le forum, mais je ne sais plus où alors je la remets...
Ca illustre vachement bien les comportements que l'on a pour se conformer aux attitudes du groupe. Dans l'idée le groupe c'est la société. Elle nous donne des codes de conduites et nous, pour nous intégrer et ne pas passer pour un paria, on reproduit ce qui est attendu de nous. Je sais pas si c'est bien clair.
Pour faire le lien avec la question de base, je ne dirait pas que la société pousse les gens à être superficiels, mais de par son fonctionnement elle a besoin que les gens le soient. Donc elle ne fait rien pour que les gens vivent avec seulement ce dont ils ont besoin, puisque de cette manière la société irait droit à sa perte.
@music il faut se réjouir d'être dans cette société là.
Car ça veut aussi dire qu'on ne connait pas la guerre, la misère, la famine et les vrais problèmes......
En gros on peut se permettre d'être superficiel.
@jed a dit dans Notre société pousse t-elle la population à être superficielle ? :
@music il faut se réjouir d'être dans cette société là.
Car ça veut aussi dire qu'on ne connait pas la guerre, la misère, la famine et les vrais problèmes......
mouais je crois que c'est @Delnis qui avait abordé ça dans un topic (tu confirmeras ou infirmeras) on ne connait pas la guerre, la misère ou quoi, mais ça ne nous empêche pas d'évoluer dans un contexte de "peur" permanente, on nous colle des menaces sous le nez en permanence pour nourrir une angoisse sous-jacente... Alors perso je suis pas toujours ravi de vivre dans notre société.
@bingo oui, mais il faut résister. Arrêtons de bêler...
Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
je me trompe peut-être mais d’après ce que je comprends de @battler la notion “société superficielle”n’existerait pas si on avait pas fait ce choix..Si des que quelqu’un s’achetait un iphone par exemple on l’exhibai pas comme s’il avait réussi sa vie ou venait de la haute société ça aurait été juste un portable comme les autres et à nos jours y’aura même pas eu iphone 13 vue que personne n’allait courir après pour montrer aux autres qu’ils ont réussi… la société c’est chacun de nous,si on savait apprécier les autres pour ce qu’ils sont,restés nous mêmes et vivre à nos rythmes plutôt que de courir après tout et n’importe quoi je suis sûr que ce concept n’aurait pas lieu d’être parce que personne n’aurait eu besoins de faire un crédit pour porter une grande marque ou rouler une grosse bagnole pour se faire remarquer et plaire a cette société superficielle
Le problème c'est que ceux qui lisent ces bouquins sont les moins concernés par le problème:
La Fabrique du Crétin
La fabrique du crétin digital
De toute façon le synopsis suffit on les croit sur parole
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
@yoyo a dit dans Notre société pousse t-elle la population à être superficielle ? :
Le problème c'est que ceux qui lisent ces bouquins sont les moins concernés par le problème
Quand les gens sont trop angoissés par la peur des lendemains qui pourraient être de plus en plus chagrin,
ils préfèrent s'étourdir avec des jeux vidéo, de la science fiction, des polars plutôt que des émissions
ou livres à visée sociologique qui poussent à réfléchir.
C'est humain : question de survie psychique pour ne pas sombrer.
Perso, j'alterne les 2 pour équilibrer la balance entre choses légères et sérieuses.
@jed On ne connait pas la misère dans cette société en France ? La misère c'est manger 1 fois sur 3 pour nourrir ses enfants. La misère c'est aussi vivre dans sa voiture alors qu'on travaille, parce que notre salaire ne nous permet pas de payer un loyer. Puis la misère définitive, c'est mourir de froid parce qu'on dort dehors.
Quant aux vrais problèmes, ils sont déjà là depuis des années, avec la montée de l'extrémisme conduisant au terrorisme.
Ces vrais problèmes pourront conduire à une guerre, à moins qu'elle vienne d'ailleurs, un soulèvement de la population face à la politique de notre pays.
Alors excuse-moi de ne pas me réjouir de vivre dans une telle société et de ne pas me laisser aller à la superficialité. Oui on pourrait avoir pire mais on pourrait aussi avoir mieux !
@bingo Pour répondre à ta question, sur le plan politique il y a aussi un véritable profit : diviser pour mieux régner et conditionner pour mieux diriger en s'opposant fermement.
Mais je laisse les experts en politique en parler, ce domaine n'est pas le mien, je ne peux qu'écrire mon ressenti.
@music : ce que tu dis là, je l'évoque aussi sur le topic " je me faisais une réflexion ".