@Godzapon a dit dans "La France, tu l'aimes ou tu la quittes"... D'accord ! :
Aujourd'hui, parlons expatriation ! Pour compléter quelque peu le thread sur les pays que l'ont aimerai découvrir, voici quelques questions pour vous :
- Envisageriez vous un jour de quitter le pays pour vivre à l'étranger ? L'avez vous déjà fait ?
- Dans quel pays ?
- Pour quelles raisons partiriez vous / êtes vous partis ? (Famille, travail, matraquage fiscal ^^)
- Et la corollaire, pour quelles raisons ne partiriez vous pas ?
Arf expat oui et re oui
Dans mon cas c'est assez une histoire de famille.
Deja avec mon pere quand j'etaia jeune on bougeait beaucoup en France (Limoges, Paris, Le Mans (x2), Blois(x2), Lere, Valence d'Agen, un an a Niamey au Niger ...) en caravane ce qui fait que je n'ai pas d'attachea particulierea a un lieu tant qu'on y est en famille...
Apres j'ai fait la fac a Toulouse et ma these a Grenoble... dans la continuite...
Avec @Artelise, on est expat depuis 17 ans.
Pourquoi? c'est simple a mon niveau d'expertise je n'ai pas trop le choix en Europe.
Rewind. Il y a 20 ans j'ai fini ma these de doctorat dans une boite americaine (tenue par un Bosniaque) et le boss de la boite, 3 ans apres, decide de fermer le bureau francais car trop cher, 40 personnes sur le carreau...
Il m'a propose de partir a la maison mere en Californie chose que j'ai refuse, n'appreciant pas la maniere de faire (on est 2 dans ce cas) malgres un salaire de 100000 dollars.
J'ai cherche du taf, d'abord a Crolles en Isere ou malgres un profil qui correspondait a 100% sur un poste ils ont prefere prendre un petit jeune de polytechnique sans experience. Ca m'a bien gonfle et j'ai élargis le champs de recherche sur Paris ou ailleurs en passant par un chasseur de tete..
On a atterri 6 mois apres au nord de l'Angleterre a Newcastle. On est parti car le taf me plaisait et c'etait la possibilite d'ameliorer l'anglais,.
Malheureusement il y a eu qq soucis et la fab a ferme 2 ans apres qu'on y soit arrive.
J'ai recherche du taf en Europe hors France, ayant toujours en travers le coup de Crolles. et 2 jours apres avoir depose mon cv j'avais une proposition a Graz en Autriche. Malgres notre aversion pour l'allemand on est venu quand meme car le boulot me correpond parfaitement et ils payaient le demenagement plus cours d'allemand.
Ca fait 15 ans qu'on y est, mon niveau d'allemand est pourri mais on y reste.
Au final on revient en France une fois par an et ca nous suffit largement.
Le cote raleur, toujours a se plaindre des francais nous fait vite dire qu'il est temps de revenir chez nous en Autriche. 3 semaines de vacances suffisent.
Alors pourquoi on est toujours expat: plusieurs raisons: le cote raleur nous refroidis de revenir, et il y a le cote des enfants. ils sont tous les 2 autistes, et les structures d'accueils sont minable en France ( 2ans pour un diagnostique c'est trop long, esperer avoir un assistant un jour n'est pas acceptable... pas merci Francoise Dolto qui en est a l'origine) donc on reste. On n'a pas une vie sociale tres developpee, mais la famille compte.
Revenir un jour en France, pas sur, notre reve pour la retraite c'est l'Ecosse, et on verra vis a vis des grands.
Je sais que je pourrais retrouver du taf avec un pont d'or d'ailleurs a Crolles, ca serait une belle revanche, mais pour l'instant c'est non.
C'est une vie qu'il faut accepter, ca n'est pas facile tous les jours mais on s'y fait. La relation a la terre d'origine peut etre plus ou moins forte, mais c'est a relativiser je pense.
Il faut la volonte d'y arriver sinon ca foire. Un cousin a tenu 1 ans et a fini par rentrer, un gars a tenu 6 mois dans ma boite mais il est mal tombe sur un gars assez raciste et il a fini par craquer.
Il y a plein de points qui peuvent faire capoter l'expatriation, ou il faut tomber au bon moment au bon endroit (meme si ca se force aussi)
Il y a des coins ou je refuse d'aller (Chine notamment meme si je recois des propositions de tafs tous les 3 mois) j'aurais pu aller a Singapour ou dans l'etat de New York par exemple, mais l'Europe ce n'est pas si mal