@orabig ah mais c’est typiquement français cette peur du changement.
Dès qu’on change les habitudes c’est la révolution, c’est dommage.
-
La semaine des 4 jours
Rien a voir avec la peur du changement.
Parlez des 35h dans le monde hospitalier, dans la police etc...
Et il y a plein d'exemple.Perso, je préfèrerai avant de parler de la semaine de 4 jours dont je bénéficierai certainnement, qu'on règle les 35h pour toutes ces catégories de personnes.
M. Désagréable
-
La semaine des 4 jours
La semaine de 4 jours, je trouve ça pas assez ambitieux. Ça fait un peu annonce politique pour endormir les gens. Nous avons aujourd'hui beaucoup d'outils pour évaluer en fonction des différents métiers à partir de quel moment le travail nuit à la santé, et quel salaire mérité ce travail en fonction de son utilité pour la société.
Je pense que pour quelqu'un qui bosse sur les toitures, la semaine de 4 jours est une belle connerie. Son travail est fonction des aléas climatiques et non d'un calcul de professeur foldingue sur la durée de travail hebdomadaire.
De même dans les hôpitaux, faire travailler moins des infirmiers va avoir la même conséquence que la politique actuelle de les dégoûter de leurs jobs: un manque de personnel.
Là semaine de 4 jours c'est une belle idée pour les bulshitjob, l'avenir de l'UE.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La semaine des 4 jours
@marie-thérèse
Bonjour Marie-Thérèse,
Je ne suis pas tout à fait d'accord et je rejoins certains intervenants qui notent qu'en France tout changement est compliqué.
Il y a peut-être un aspect culturel également contrairement à d'autres pays bien plus en avance en terme de conditions de travail.
La semaine des 4 jours (sans perte de salaire) doit justement inciter les entreprises à embaucher.
De plus nous ne pourrons pas échapper à la retraite à 64 ans, cette semaine de 4 jours pourrait justement assouplir (penibilité) ces 2 années de plus à travailler.. -
La semaine des 4 jours
@marie-thérèse a dit dans La semaine des 4 jours :
faire travailler moins des infirmiers va avoir la même conséquence que la politique actuelle de les dégoûter de leurs jobs: un manque de personnel.
En tant que DS ( non, pas déesse ) et secrétaire du CE, j'ai négocié le passage aux 35h
dans la clinique où je travaillais à l'époque.
Nous avions gagné un jour de repos supplémentaire ( RTT ) et de l'embauche de personnel.
Comme quoi, c'est possible et viable.
Mais il est évident que dès que ça met le dieu Pognon un cran en dessous de son piédestal, ça fait grincer des dents. -
La semaine des 4 jours
@carl_jung a dit dans La semaine des 4 jours :
@marie-thérèse
Bonjour Marie-Thérèse,
Je ne suis pas tout à fait d'accord et je rejoins certains intervenants qui notent qu'en France tout changement est compliqué.
Il y a peut-être un aspect culturel également contrairement à d'autres pays bien plus en avance en terme de conditions de travail.
La semaine des 4 jours (sans perte de salaire) doit justement inciter les entreprises à embaucher.
De plus nous ne pourrons pas échapper à la retraite à 64 ans, cette semaine de 4 jours pourrait justement assouplir (penibilité) ces 2 années de plus à travailler..C'est bien pour cela que je dis que ce n'est pas ambitieux. Un progrès social (semaine 4j) compensé par une régression(age retraite) ajoutée à toutes les régressions de ces 20 dernières années , c'est tout simplement de l'enfilage de perles. Rien de neuf, aucun changement., ou plutôt négatif. C'est une promesse de liberaux, du blabla de père Noël.
Le changement, ce serait la semaine de 4 jours et la retraite à 60 ans.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La semaine des 4 jours
@marie-thérèse
Quand je dis que c'est culturel, je vais te donner un exemple concret.
Dans certains pays tu peux prendre ton PC portable et travailler dans un pub.
De plus il n'y a pas de notions d'horaires tant que ton travail est réalisé à échéance.
Va dire à ton boss en France que tu as travaillé dans un pub même si tu as réalisé ton projet/objectif.
Bien évidemment tout le monde ne peut pas travailler dans un pub et certains ont besoin de bien plus de concentration.
Mais finalement dans un pub ou au bureau, ça change quoi réellement ?
Prenons un autre cas, le télétravail.
Malgré les recommandations de l'OMS, les entreprises ne jouent pas le jeu.
Tout simplement parce que dans la culture française on ne fait pas confiance aux collaborateurs, ils sont mieux contrôlés lorsqu'ils sont sur site. -
La semaine des 4 jours
La semaine des 4 jours est une bonne idée, à partir du moment où on accepte le fait que,tout comme les 35h,ce n'est pas applicable à toutes les entreprises donc oui ça peut creuser les différences mais on peut aussi ne pas être individualiste et se dire que pour ceux qui pourront en profiter c'est une bonne chose.
Sinon voyons les choses autrement : ces personnes qui vont avoir plus de temps libre auront peut être envie de faire plus de sortie,de WE, loisirs....etc ..... Et du coup ces secteurs concernés auront un peu plus de travail.....ce qui pourra être bénéfique pour les entreprises et créer de l'emploi.
Je vois loin et je suis de nature très optimiste je l'accorde......mais le soucis en France c'est que dès qu'on sort des habitudes....... Mon dieu sacrilèges !!!
Alors que tout changement n'est pas forcément mauvais,au contraireJe précise que je fais partie de cette catégorie de personne qui n'a jamais connu les 35h, rtt et autres
.... Et pourtant si les 4 jours sont mis en place je serai contente pour mes amis qui en profiteront, même si ce ne sera jamais mon cas -
La semaine des 4 jours
@carl_jung je dis juste que la semaine de 4 jours ne doit pas être une excuse pour augmenter l'âge de la retraite.
De plus la semaine de 4 jours n'est pas applicable à tous. Elle ne peut pas être universelle. Quelqu'un dans le bâtiment ne travaille pas quand il neige et qu'il gèle par exemple. Pour eux la semaine de 4 jours n'existera jamais et en plus on leur dira qu'il faut augmenter l'âge de la retraite pour compenser la semaine de 4 jours. C'est juste -
La semaine des 4 jours
@battler a dit dans La semaine des 4 jours :
La semaine de 4 jours dans les métiers dits cols blancs est envisageable avec embauche de salariés.
Bah voilà. Ce sont surtout ceux qui ont peu de pénibilité qui vont en profiter. Les autres devront faire le dos rond pour leur garantir ce privilège.
-
La semaine des 4 jours
Encore une idée à creuser les inégalités entre travailleurs. 4 jours pour certains; 55 heures par semaine pour d'autres. La semaine des 4 jours ! Pendant ce temps-là, les chinois détruisent notre économie en bossant je ne sais combien de temps par semaine.
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
La semaine des 4 jours
@jean je pense qu'il est temps d'arrêter d'utiliser la concurrence internationale pour justifier l'impossibilité de progrès social chez nous.
Être dépendant de travailleurs sur exploités, quelque fois esclaves dans des prisons où des camps , ne devrait pas nous amener à penser que nous devons être compétitifs dans ce modèle.
Il y a beaucoup d'alternatives pour se sortir de cette dépendance.
La mondialisation et le libéralisme ont été un choix utopique qui prônait que ce seraient les dictatures qui changeraient et s'adapteraient en fonction de nos valeurs humanistes et universelles. Le résultat a été inverse, c'est nous qui aujourd'hui cherchons à nous adapter à leur système en sacrifiant le notre.On voudrait nous faire croire que c'est impossible de sortir du libéralisme et de la mondialisation. Heureusement qu'impossible n'est pas français.
-
La semaine des 4 jours
Arrivant en fin de carrière, j'ai toujours trouvé que le principe du temps de travail fixe de 20 à 62 ans (pour simplifier) est en soi une imbécillité ou plutôt un héritage du monde primaire de la société d'avant guerre, en gros du monde ouvrier, agricole et minier qui n'existe plus en France.
La productivité, le rendement, la motivation, la santé n'ont rien de comparable chez un trentenaire et un quinqua. Le temps de travail devrait se décliner sur une carrière en fait
Par exemple:
20-35 ans: 40, 45 voire plus si utile et si volontariat, mais minimum 40 (faut en profiter pour gagner d l'argent!)
35-50 ans: allons y pour 35 h
mais > 50 ans : on réduit progressivement et au cas par cas pour aboutir à du temps partiel après 60 ansAlors sortons des dogmes du XXe siècle: la retraite à 60 ans et les 35h qui étaient plus des slogans électoraux (efficaces pour ça) qu'autre chose.
Voila qq chose de réaliste, et quand c'est réaliste, c'est réalisable et efficace.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
La semaine des 4 jours
Je n'en sais rien à vrai dire. Peut être que ça peut être bien pour certains métiers et pas pour d'autres.
Après, je trouve qu'on est dans un monde où tout va vraiment vite et il arrive qu'on ne prenne plus vraiment le temps pour certaines choses essentielles comme prendre soin de soi etc. Certains sont rythmés par le travail, le travail. Bien que dans certains corps de métier, c'est malheureusement un cercle vicieux. Et à côté de ça, il y a de plus en plus de burn-out, dépression. La santé mentale, c'est pas le feu notamment depuis les confinements.
Alors si on travaille moins de jours on est forcément un feignant (j'ai déjà entendu des personnes le dire) alors que selon les métiers ça se fait déjà et du coup on bosse beaucoup plus d'heures par jours. Mais je ne ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée que de condenser les heures. Je préfère, pour ma part et ça ne vaut pas pour tout le monde j'en conviens, que mon emploi du temps soit équilibré et moins dense. Notamment parce que les temps de récupérations, de repos sont importants et que bosser plus longtemps même avec un jour de moins... je pense que ça risque de fatiguer davantage.
| dernière édition par Miliam Réputation: 976 | Messages: 649 -
La semaine des 4 jours
Récemment, je me suis fait une ou deux semaines de 3 jours (carrément :P) j'avais des congés à prendre. Et je me suis senti beaucoup plus efficace et productif que sur une semaine de 5 jours, plus reposé, plus épanoui, moins stressé. Plus satisfaisant pour moi (du temps à la maison pour faire d'autres choses en prime !) et pour mon employeur ... Bref bénéfique pour tout le monde. Et je n'ai pas condensé mes heures, juste travaillé 15 heures de moins, mais accompli davantage !
J'ignore si ce modèle convient à tous. Je ne parle pas forcément des types de métiers (c'est encore autre chose, et je ne vais pas m'attarder mais je pense qu'il ne faut pas rester figé dans une vision telle que : "ce type de métier ne pourra jamais changer parce que blablabla". Non. Il existe des milliers de possibilités pour s'organiser différemment et changer le système. C'est juste que personne (au sommet de tous les états du monde) n'a envie de changer profondément / bousculer le système ... capitaliste, bref) mais du fait que certaines personnes ont besoin de s'occuper l'esprit en permanence pour se sentir bien, d'autres moins, d'autres encore d'avoir des activités variées (que ce soit dans les loisirs ou même un autre travail, pourquoi pas) ou encore des activités qui leurs correspondent davantage qu'un simple job "alimentaire".
En tout cas, près de la moitié (40 à 56 %) des 18-24 ans veulent travailler moins d'après deux études. Et 40 % des français toutes classes d'âges confondues d'après une des études. Assez paradoxalement (même si ça se comprend d'un point de vue générationnel), ce sont les plus âgés qui ne veulent pas travailler moins ^^| dernière édition par Bidulator Réputation: 81 | Messages: 43