aujourd'hui la boulangerie à plus rien à voir avec celle de mes débuts
comme d'ailleurs mon époque avec celle de nos ancètres
il y à tant à écrire ! à dire sur le métier de boulanger aujourd'hui la machine à pour la plus grande parti du travail remplacer la main de l'homme
en bien ou en mal ? j'ai mon opinion sur le sujet
-
La boulangerie : de nos ancêtres à aujourd'hui
| dernière édition par Shanna Réputation: 9142 | Messages: 6173 -
@pompon dommage je suis près vous expliquer les changements de la fabrication du pain dans les années 60 et aujourd'hui !! juste pour faire prendre concience de se que vous manger aujourd'hui !
tel est le but de mon message -
@pompon ne te prive pas !
Je te lirai avec intérêt.
(je serais d'avis de changer le titre de ton topic, il n'est pas assez parlant)J'aime pas les gens
-
@mai-tai je comprend mais c'est quand m^me délicat de parler de certaines évolutions d'un métier !! les années 60 et aujourd'hui cela à plus rien voir
-
@pompon
ok pour la boulangerie de nos ancètres
pour moi nos ancètres c'est les années 60 avant j'étais pas là
mais à cette époque c'était quand m^me bien différent avec aujourd'hui
déjà le travail c'était tout à la main sauf le pétrissage !! mais pesage! façonnage! à la main four à bois bien que les brûleurs à mazout commence à faire leurs apparition !! pour la farine utiliser rien à voir avec les farines d'aujourd'hui -
@pompon C'est une bonne idée de nous parler de l'histoire du pain au travers du temps !
-
@pompon titre changé
Rien de mieux qu'un bon pain travaillé à la main, malheureusement vu la masse à sortir chaque jour, les boulangers ont dû investir dans des machines pour accélérer le boulot.
Mais c'est toujours mieux que les boulangers qui achètent du pré-cuit industriel et se contentent de le cuire.J'aime pas les gens
-
@kachina ! il y à bien plus à dire malheureusement je peu pas m'exprimer du sujet sur le forum
-
@pompon et pourquoi pas ?
C'est le but du topic justement, d'en parler.
Sinon autant le fermer !J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937 -
@kachina simplement que c'est plus le m^me travail que dans le passer
les farines sont plus les mêmes ! elle demande un travail différent avec des produit différent ! -
@pompon a dit dans La boulangerie, de nos ancêtres à aujourd'hui :
@kachina ! il y à bien plus à dire malheureusement je peu pas m'exprimer du sujet sur le forum
Même en VIP ?
-
@cygoris bien sur que oui mais c'est quand même une explication un peu longue ou tout commence avec d'abord les céréaliers jusqu'à la fabrication du boulanger en passant par le meunier
-
@pompon prend le temps de faire un post et de nous expliquer tout ça, c'est très intéressant
En plus je suis sûre que @laetie1804 pourrait nous en parler avec son ressenti de patissière (si je me trompe pas) d'aujourd'hui et @El-Martini d'apprenti dans le domaine -
@kallindra je pourrais éventuellement apporter un regard d'apprenti sur la partie pâtisserie effectivement, mais la boulangerie ça n'est pas mon domaine et je travaille dans une pâtisserie qui n'a pas de partie boulangerie.
-
@el-martini c'est vrai la boulangerie et la patisserie c'est deux métier différent !! pour moi j'ai la chance d'avoir des connaissances dans les deux
professions qui son pas incompatible !! en tant que artisan depuis 1981 j'ai eu l'occasion de travailler les deux secteurs
la patisserie c'est un art ! la boulangerie c'est peut être plus compliquer il faut une parfaite connaissance de son métier
quand je parle de la boulangerie de mes début année 60 et aujourd'hui cela à plus rien à voir !! -
Effectivement beaucoup de choses ont changés au fil des décennies, il y a du bon et du mauvais.
Trop industrialisé je trouve,on passe pour des extraterrestres quand on fait tout maison, à l'ancienne,et c'est bien dommage.
Par contre le conditionnement de certaines matières premières s'est amélioré, par exemple avant les sacs de farine pesaient 50kg , maintenant on en a en 25kg, niveau santé on le ressent vite.
Les chambres de pousse facilite le travail des boulanger de nos jours ( entre autre)
Avoir une vie de famille est quand même plus facile meme si on vit toujours en décalage ️| dernière édition par laetie1804 Réputation: 4420 | Messages: 1985