Son WIKI - 2 saisons depuis 2019 (2x10 épisodes)
Résumé:
Série uchronique sur Apple TV
La série débute en 1969 avec la victoire de l'URSS dans la course à l"espace (épisode 1 - The red moon) puis elle réécrit complètement l'Histoire spatiale et de la guerre froide jusqu'en 1995 à la fin de la saison 2
Mon avis:
Alors là, Ze big foot, Non mais quel pied ! J'ai juste adoré et je me suis envoyé les 20 épisodes en 2 semaines. Que serait devenue l'aventure spatiale si justement ceci était arrivé, quelle idée géniale. Les USA humiliés plusieurs fois: d'abord l'histoire vraie, le 1er satelitte (Sputnik), le 1er animal en orbite (la chienne Laïka), le premier Homme en orbite (Gagarine), la première sortie dans l'espace (Leonov), la série commence là et invente Léonov qui se pose sur la lune en 1er grillant de vitesse Apollo 11.
Le plus prenant dans cette série, au delà de la narration technique des exploits, c'est le coté humain, car la série en fait décrit l'intimité des astronautes, leurs femmes, leurs enfants, c'est vraiment très bien raconté et bien joué, et c'est vraiment pas la joie tous les jours.
Ensuite il y a évidemment les péripéties, les drames, certains épisodes sont vraiment de très bon thrillers. Sachez qu'en plus le format est exceptionnel, 55, 60 voire 70 minutes ! On n'est plus dans cet horrible carcan publicitaire de Netflix et ses 40 minutes.
Comme dans la superbe série multiprimée "Mad Men", c'est aussi l'histoire sociologique de la société américaine, notamment la place des femmes. Reléguées au statut d'épouses d'astronautes et de secrétaires à la NASA. Elles vont se battre pour changer tout ça, pour prouver qu'elles peuvent tout faire et s'émanciper totalement. La pionnière étant Molly Cobb, une incroyable grande gueule, une des 1eres pilotes au tempérament volcanique, l'actrice est géniale.
Molly Cobb
Il y a beaucoup à dire encore, comme la réécriture de la guerre froide ou des élections américaines. Bien sur le terrible combat des homosexuels pour se cacher dans des faux mariages afin de pas plomber leur carrière, Etc ... mais le mieux vraiment c'est de la regarder. !
La saison 3 reviendra au printemps 2022