Vu à l'époque. Il ne m'a pas laissé un bon souvenir et je ne l'ai pas revu depuis,
je l'accorde, ce film a des effets spéciaux de folie, et graphiquement on en a plein la vue...
... Voilà, c'était tout pour les points positifs
Pour le reste un scénario sans ingéniosité déjà vu 1 million de fois (Quand on pense qu'il y a soit disant 20 années de travail derrière ce film... C'est pas possible Cameron aurait pu essayer au moins de mieux travailler le scénario pendant ces 20 ans...), des scènes ultra prévisibles qu'on voit arriver à des kilomètres, un rythme de film lent (surtout au début, faut bien meubler les 3 heures pour donner l'impression d'un "grand film"), le jeu des acteurs, qui ne sont certes pas mauvais, mais qui ne feront de miracles dans la peau de leurs personnages trop stéréotypés (même Michelle Rodriguez que j'aime bien), un romantisme même pas touchant, une histoire ultra manichéenne, cul-cul et moralisatrice, ...
Alors oui esthétiquement ce film a mis à l'époque une claque à tout le monde, mais si on enlève les FX il n'y a plus rien...
Ce film c'est juste une grosse bouse qu'on a entièrement recouverte de paillettes pour pouvoir la présenter...
C'est la preuve que même s'il n'y a pas de contenu, on peut faire beaucoup de fric grâce à de beaux effets spéciaux et un bon marketing.