Qu'est ce que vous pensez de la robotisation dans les supers marchés, la disparition du contact humain ?
Je ne suis jamais passée à une caisse rapide, je préfére perdre 5 mn à attendre que de voir le métier de caissières disparaître, puis j'ai mes habitudes, on échange, c'est plutôt sympathique non ?
-
Les robots dans les supermarchés
| dernière édition par Shanna Réputation: 6641 | Messages: 4586 -
@tigrette
Je pensais comme toi, et en fait, j'ai eu l'occasion il n'y a pas longtemps de passer à une caisse automatique ( chez moi, il n'y en a pas ).
Évidemment, je n'ai pas su m'en dépatouiller et immédiatement, une dame est venue m'aider.
Si du personnel reste à disposition pour conseiller et aider, c'est plus valorisant et agréable que de scanner sans arrêt des produits.
Ici, on prend le temps de blaguer un peu parce qu'on finit par se connaître si on ne se connaît pas par ailleurs.
Mais les " hôtesses de caisse" restent en réalité des caissières et maintenant, elles sont en cage de plexiglas !ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5931 | Messages: 3598 -
@apis-32
Dans une société il y auras toujours des personnes qui n auront pas fait des études supérieures. Ces personnes ont le droit de travailler, d avoir un revenu.
Si l on supprime ces boulots là, que reste t il?
Et pour revenir a ton exemple, ce matin je suis aller dans une grande surface de sports. 12 caisses automatiques, 2 personnes. Le ratio est vite fait. Et uniquement en carte bleue, tu as oublié ta carte de fidélité, tant pis. -
@battler
Au magasin de sport ( je suppose la même enseigne ) de Auch il y a des caisses avec caissière et des caisses automatiques mais partout du monde pour renseigner.
Par compte, chez moi, au magasin de bricolage il y a deux caisses avec caissière ( souvent une seule d'ouverte ) et pour avoir un renseignement, il faut faire 3 fois le tour du magasin pour tomber sur quelqu'un " qui va appeler son collègue responsable du rayon".
Le problème, ce n'est pas l'automatisation, c'est le choix de la direction d'embaucher ou non.ici et maintenant
-
@tigrette a dit :
...Qu'est ce que vous pensez de la robotisation dans les supers marchés, la disparition du contact humain ? .........
Pour ma part, rien de tel que le contact humain.
P-e est-ce du à ma génération.
Mais j'ai regretté la disparition progressive du personnel dans les stations-service.
Ok, C pratique une station autonome les jours fériés ou la nuit.
C'est pareil pour le remplacement des caissières.
Il y a encore un échange humain appréciable.nb : à ce sujet je vous suggère de lire :
Les tribulations d'une caissièreAlors pour les robots, mon épouse m'a narré en avoir vu 1 cette semaine chez Carrefour.
Mais il ne faisait que nettoyer.Je crains que les robots délivrant des msg pub. ou des denrées puissent capter notre bluetooth et ciblé ses annonces sur nos centres d'intérêts.
Ainsi , rien ne les empêchera de nous chercher dans nos rayons de prédilection, et nous tomber dessus au bon moment.Non, je ne fais pas partie de cette génération.
Le 1er qui s’approche je lui balance mon 43 filletteL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
@apis-32
Si les magasins automatisent ce n est pas pour embaucher a moyen terme, du moins du personnel de caisse ou de renseignements.
On rentre insidieusement dans un marché du travail a plusieurs cases, les plus basses étant destinées a y rester, sans espoir de progression sociale -
@tigrette dans mon petit supermarché de quartier, les caisses "normales" sont toujours en place, mais une seule est utilisée, rarement 2, et pas tout le temps. Ils ont mis 4 caisses automatiques et une personne est là pour aider en cas de problème. Comme les caissières ne font pas que ça mais mettent aussi les produits en rayon, reçoivent la marchandise etc je les vois toujours vaquer à d'autres choses. Par contre je vais dans un autre supermarché beaucoup plus grand ou il y avait une grande rangée de doubles caisses, et il n'en reste que 3 ou 4 je crois, et là il est évident que des caissières et les caissiers ont dû soit être licenciés soit employés pour s'occuper des rayons etc. Mais que faire, c'est partout pareil maintenant, les caisses automatiques se retrouvent un peu partout dans les grands commerces.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
-
@cygoris a dit dans Les robots dans les super marchés :
@tigrette a dit :
...Qu'est ce que vous pensez de la robotisation dans les supers marchés, la disparition du contact humain ? .........
Pour ma part, rien de tel que le contact humain.
P-e est-ce du à ma génération.
Mais j'ai regretté la disparition progressive du personnel dans les stations-service.
Ok, C pratique une station autonome les jours fériés ou la nuit.
C'est pareil pour le remplacement des caissières.
Il y a encore un échange humain appréciable.nb : à ce sujet je vous suggère de lire :
Les tribulations d'une caissièreAlors pour les robots, mon épouse m'a narré en avoir vu 1 cette semaine chez Carrefour.
Mais il ne faisait que nettoyer.Je crains que les robots délivrant des msg pub. ou des denrées puissent capter notre bluetooth et ciblé ses annonces sur nos centres d'intérêts.
Ainsi , rien ne les empêchera de nous chercher dans nos rayons de prédilection, et nous tomber dessus au bon moment.Non, je ne fais pas partie de cette génération.
Le 1er qui s’approche je lui balance mon 43 filletteDe toute façon je ne suis pas accroc au portable, il est chez moi, il ne sort pas, ils peuvent toujours essayer de m'envoyer des messages ou m'espionner
Ça fait quand même peur tout ces robots comme ceux de Singapour pour surveiller la population -
@tigrette On va y arriver, a cette allure... Vu, que l'on devient comme la Chine, avec ce gouvernement et son roi dictateur...
-
J'aime bien la caisse automatique. On a le chariot avec une tablette et un scanneur. On y pose les caisses et sacs pour y ranger directement les courses, direction le coffre de la voiture. Et je vais vous avouer un truc, j'en profite à chaque fois pour ne pas scanner un ou deux articles.
-
Des robots pour faire les sales boulots, pénibles ou peu valorisants, pourquoi pas...
mais il faut alors créer des emplois pour les gens ainsi remplacés...mais pas envisageable
dans un système d'économie libérale où il faut faire de l'argent, et pour se faire, diminuer les charges patronales...
Il faudra y venir, au revenu universel, si l'humain retrouve sa valeur autre que celle marchande.
Il coûte, il faut qu'il rapporte !
Lu dans l'article de @Tigrette : " Pendant une patrouille, l'un des robots s'est déplacé vers des immeubles d'habitat social et s'est arrêté devant un groupe de retraités qui regardaient une partie d'échecs.
" Veuillez garder un mètre de distance, ne vous regroupez pas à plus de cinq personnes s'il vous plaît ", a lancé le robot en dirigeant sa caméra vers le groupe ".
Ça se passe de commentaire !!!| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@marie-thérèse a dit dans Les robots dans les super marchés :
J'aime bien la caisse automatique. On a le chariot avec une tablette et un scanneur. On y pose les caisses et sacs pour y ranger directement les courses, direction le coffre de la voiture. Et je vais vous avouer un truc, j'en profite à chaque fois pour ne pas scanner un ou deux articles.
J'aime bien l'idée, je ne savais pas qu'on pouvait tricher
Mais là, je pense à l'humain qui comme certain l'on déjà souligné n'ont pas fait d'études supérieures et vont rester sur le carreau, ça c'est passé comme cela avec l'arrivée des ordinateurs en entreprise.
Il faudrait que le gouvernement se décide pour le revenu universel non ? -
@tigrette a dit dans Les robots dans les super marchés :
@marie-thérèse a dit dans Les robots dans les super marchés :
J'aime bien l'idée, je ne savais pas qu'on pouvait tricher
C'est comme peser ses fruits et légumes. C'est toujours par inattention que j'appuie sur le produit le moins cher au kilo. Moi et la technologie, c'est deux univers étrangers.
"oups désolé, je n'ai pas fais exprès, attendez 5 minutes, je vais les peser à nouveau", sourire de courtoisie et compatissant à la file d'attente de la caisse. -
@tigrette J'ai bien peur qu'on doive s'habituer a perdre le contact humain. C'est bien triste, mais la modernisation. Les entreprises ont plus d'interet à remplacer les humains par les machines, tout est une question de cout...
C'est surtout triste pour les personnes qui ont leur travail remplacé par des machines -
regardez l'industrie automobiles ou surtout les banques. Robots et Internet ont sabordé ces bassins d'emplois. Idem au Cinema. La situation empire exponentiellement depuis Amazon qui plombe tous les commerces. Il faudra bien que les consommateurs fassent un choix, mais bon c'est tellement pratique,... sauf quand on se retrouve au chomage, ou avec des contrats de chiottes, genre CDD de 25 h
-
@delnis : sans vouloir défendre Amazon, je constate qu'il n'est qu'un intermédiaire ente les commerces et les clients.
Les commerçants ont ainsi accès à une clientèle plus large.
Et les clients très isolés ont accès à des produits qu'ils n'ont pas dans leur périmètre d'habitation.
Je ne sais quel pourcentage Amazon prend sur les ventes. J'avoue ne pas m'être penchée sur cette question, mais sur celle des contrats et conditions de travail qui utilisent les humains comme des robots.
Quand le robot remplace l'homme et quand l'homme est traité comme un robot :
les 2 faces d'un problème qu'il faut envisager sous la lumière de l'éthique. -
@alix a dit dans Les robots dans les super marchés :
@tigrette J'ai bien peur qu'on doive s'habituer a perdre le contact humain. C'est bien triste, mais la modernisation. Les entreprises ont plus d'interet à remplacer les humains par les machines, tout est une question de cout...
C'est surtout triste pour les personnes qui ont leur travail remplacé par des machinesJe suis aussi persuadée que c'est fichu pour l'emploi des humains, les robots nous remplaceront petit à petit et que va t-on faire de la surpopulation, un virus, une guerre ? C'est quoi l'étape suivante ?