Il en a déjà un.
Moana (ou Vaiana en France) est un film d'animation Disney sorti en 2016.
Synopsis:
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.
Que dire sur ce film: Moana est une fille de chef.
Elle est aventurière, indépendante, curieuse, courageuse et surtout le gros point qui diffère des autre Disney ayant pour protagoniste principale une héroïne, c'est qu'il n'y a pas d'histoire d'amour. A part peut-être l'amour de l'aventure, de la découverte, de la nature, de ses origines, et de la mer bien entendu.
On découvrira aussi Maui, personnage attachant mais qui semble un peu égocentrique en premier lieu, et qui adore taquiner Moana.
Le film tient sur deux personnages, ce qui était un pari risqué car si on n’accroche pas à l'un d'eux, c'est le flop. La dynamique est bonne, avec deux caractères bien trempés !
Dans mon cas j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette jeune fille curieuse et pour son acolyte extravagant
Evidemment, c'est un Disney donc, ça chante. Les chansons sont entraînantes, belles (celle des explorateurs ) et certaines dans une langue maori ce qui rend l'histoire encore plus authentique. Le design est superbe avec les effets de la mer, la nature, les expressions des personnages. C'est une véritable ode à la découverte de la nature, mais aussi de soi-même, de ses racines, de la force de puiser en soi son courage et d'apprendre à se connaitre. Le film traite aussi de l'écologie, car Moana qui prendra un jour la place de son père doit trouver la solution de sauver son peuple, menacé par une catastrophe écologique. Le respect de la nature est primordial dans cette animation.
De mon point de vue personnel: Ce film m'a touchée en plein cœur. J'ai énormément regretté de ne pas être allée le voir au cinéma car ça a du être superbe à voir sur grand écran.
Le sujet change pour une fois, pas de but amoureux, un environnement différent, un message fort (le sauvetage de la faune et de la flore, le respect de la vie et de la nature), une héroïne des îles, pour une fois ! Les costumes, tatouages, danses, logements ont été très bien respectés avec un sens du détail étonnant.
C'est émouvant, drôle, entraînant, beau, une belle fournée Disney en somme!
(En grosse nerd je l'ai déjà vu plusieurs fois et je suis à chaque fois toujours aussi émue, et emballée. Il a rejoint le top 5 de mes Disney préférés, si ce n'est le top 3 )
L'avez-vous vu ? L'avez vous aimé ?
Avez-vous envie de le découvrir ?