@ayamé
Moi je vois bien une limite mais tout dépend de ce que l’on en fait en fonction de (et là je te rejoins ) notre vécu etc …
La perception m’évoque plus un moment bref que l’interprétation. La perception fait fonctionner les sens, je crois que c’est la limite très très TREEEEES proche de l’interprétation propre à chacun. L’étape juste après, la tendance a l’action, l’émotion qui survient juste après la perception. Je pense à un chemin cognitif que l’on emprunte tous (sauf ceux qui ont des soucis cognitifs et traumas crâniens ) mais avec des différences. Dans ma façon d’évoluer et de voir le monde, faire cette différence est très utile et me permet de choisir ce que je veux voir du monde, quelle interprétation je veux décider d’avoir. Dans un reportage on décidait de remplacer le « je crois que ce je vois » par « je vois ce que je crois » , qu’est-ce que je décide? Et pour ma part c’est me responsabiliser de ma vision qui m’appartient pleinement. La perception est dissociable de l’interprétation parce qu’elle est modulable.
Petite mise en situation :
J’écris un message sms très important dont on attend une réponse a un pote et cette personne voit mon message et ne répond pas. J’attends et pas de réponses. De l’autre côté, le pote en question reçoit un message et y répond, soucis de téléphone, il pense que le message en réponse est envoyé mais ne l’est enfait pas.
Que décident les deux personnes ?
La perception c’est le fait de remarquer qu’il n’y a aucune réponse des deux côtés, qu’est-ce qu’on en fait ? Comment devons nous l’interpréter?