@bingo le naïf est positif par nature ,il ne croit pas à la mesquinerie de l homme et de ce fait,
a envie de croire et de gober tout ce qu on lui dit
-
Les limites entre perception et interprétation
Je plussoie, le naïf pense que tout le monde il est beau et gentil et il s'en prend plein la tronche parce qu'on vie dans un monde de brutes.
Il reste un long moment avant de comprendre ce qu'il lui arrive.
Je pense qu'un très méchant était un naïf à la base -
@tigrette Quand on est plus soi on perçoit plus . Comment j'comprends que dalle faut que j'demande un interprète ...
-
@1tel44 a dit dans Les limites entre perception et interprétation :
@tigrette Quand on est plus soi on perçoit plus . Comment j'comprends que dalle faut que j'demande un interprète ...
tu me déçoit
-
@bingo
Le naïf croit il vraiment tout le monde?
Ou plutôt écoute t il d une façon simple, sans émettre d avis qui pourrait contrarier son interlocuteur -
@battler La naïveté est liée au fait de faire confiance. Pourquoi douter quand soi-même,
on est franc, sincère et que de ce fait, on n'envisage pas que d'autres puissent tricher et mentir ?
Ce sont les expériences de la vie et les trahisons qui montrent combien la naïveté n'est pas si facile à gérer,
car la personne naïve tombe des nues et ça fait mal . -
@ayamé
la naïveté est le propre de Candide. Hors Candide dans son voyage initiatique, perd son optimisme béat. Mais il n en devient pas pour autant pessimiste.
Il écoute les gens, et se fait sa propre vérité.
Version Voltairienne si ma mémoire ne me joue des tours -
@battler a dit dans Les limites entre perception et interprétation :
Il écoute les gens, et se fait sa propre vérité.
Et il apprend à discerner.
-
@ayamé a dit dans Les limites entre perception et interprétation :
Et il apprend à discerner.
Le plus difficile a faire.
S éloigner des personnes qui ont les solutions toutes prêtes pour se fier a sa propre vérité. -
@battler : tu sais quoi ? Savoir entendre et faire confiance à sa petite voix intérieure.
La mienne ne m'a jamais trompée . -
@ayamé
Si le sujet est toujours la naïveté, alors nous ne sommes pas hors sujet
Un bémol cependant, car sans erreur, comment progresser? -
@bingo
Pourquoi opposition, et si la qualité première de la naïveté était la conciliation? -
@bingo a dit dans Les limites entre perception et interprétation :
Wiii et si je peux rajouter :
Les naif(ve)s sont pardonneurs ️. Ils souhaitent le bonheur à tous, même à leurs traqueurs .
Ils ne deviennent pas mauvais, bien au contraire! C'est forts . Ils préférent souffrir que de faire du mal !Je ne crois pas, maintenant tout le monde n'est pas fait pareil, il y en a surement comme tu dis mais c'est pas des naïfs, c'est des saints
-
@tigrette @1TEL44 @ayamé @battler @Jed @Kaonashi @le-taxidermiste @Music @Orabig @Sanguine
Récapitulons :
Le naïf est bon de nature.
Il ne voit que le bon côté.
Il peut être intelligent. Sa naïveté peut le conduire à la bétise, il devient niais.
Questions:
-Un naïf qui a subi des violences devient:
mauvais ?
Pardonneur ?
Ça dépend de ses valeurs, croyances, sa conception du monde ?Waouh j'ai mis tout le monde ! Vous n'êtes pas obligés de répondre ️.
-
@bingo ça dépend de tout! J’arrive pas à imaginer les limites d’un naïf d’un type précis on peut pas en faire une vérité absolue qui marche chez tous le monde . On peut pas se limiter à ça. Faudrait alors faire une science propre à la naïveté, une sociologie de la naïveté. Chacun aura son bagage émotionnel, socioculturel, socio machin chouette et tout tout (oui oui c’était bien résumé je sais ) et utilisera sa palette d’outils comme il le peut et le sent.
Qu’en penses tu @Bingo ?
| dernière édition par Kaonashi Réputation: 66 | Messages: 46