Pensez-vous que avoir peur est un signe de faiblesse ou alors c'est normal ? Je suis toujours en constante peur je me dis que c'est un sentiment de faiblesse , que pour être plus forte il vaut mieux effacer la peur de son esprit . Quoiqu'il en soit je souhaite aller mieux et ne plus avoir autant peur mais ce n'est pas toujours facile . Je sais que si je veux aller loin je dois changer certaines aspects de ma personnalité . Alors vous dites moi ce que vous en pensez ?
-
La peur
@kourtbo
La peur est une émotion.
Essayer de l'ignorer ou de la réprimer est inutile et nocif.
Au contraire, il faut y être attentif et essayer de comprendre l'origine de ces peurs, distinguer celles qui ont une cause objective des autres.
Et peut-être te faire aider pour comprendre l'origine de ces dernières.
Conseils d'une grande angoissée qui arrive, petit à petit, à trouver un peu de sérénité !ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5922 | Messages: 3631 -
La peur
@apis-32 merci c'est gentil moi aussi je suis une grande angoissée ajoutez à ça l'hypersensibilité et la dépression ça donne un contail explosif . En gros bonjour la follie
-
La peur
@kourtbo
Bonjour Kourtbo
L'antidote de la peur c'est la confiance.
Confiance en qui, en quoi ? Si tu es croyante, c'est évidemment en ton Créateur, celui qui te connaît infiniment mieux que toi-même. Il est dans ton coeur;et il t 'attend. Fais silence en toi, rejoins-le et parle-lui, décris-lui tes peurs en détail, confie-lui des choses que tu ne dirais à personne. Tu ne risques ni ne perds rien à essayer. C'est gratuit et rien qu'avec des effets secondaires merveilleux. En toute amitié, je prie pour toi.
P.S. Son nom est Jésus -
La peur
La peur, tout le monde la ressent.
Ce n'est ni de la faiblesse, ni une quelconque défaillance.
La peur est un sentiment tout à fait humain et normal. Et ressentir se sentiment est aussi tout à fait normal.Elle ne doit pas pour autant dicter nos actions et nos vie.
On dit à juste titre que la peur est mauvaise conseillère.La peur est bien souvent issue d'une situation mal comprise/analysée/maitrisée qui crée une un sentiment d'insécurité émotionnelle.
Elle ne se combat pas mais s'apprivoise par l'apprentissage et la maitrise d'une certaine confiance en soit.M. Désagréable
-
La peur
@kourtbo Personnellement c'est une force.
Elle m'a permis d'avancer et d'affronter les obstacles.J'en suis là ou j'en suis aujourd'hui grâce à elle
Je ne vois pas ça comme une faiblesse, j'ai pas honte d'avoir pleuré en allant démarcher, quand on m'a donné des taches qui paraissaient insurmontables.. etc..
Arthour !… Couhillère !
-
La peur
@dan229 @kourtbo faut arreter d'avoir peur juste le temps de prendre une consultation sur doctolib. Au pire si ca ne marche pas avec celui que t'auras choisi tu passeras à un autre. C'est sûre que si tu en connais un qui t'esst recommandé c'est mieux. Un hypnothérapeute peut aider à gérer ses émotions. Mais sans les supprimer, faut pas oublier que la peur, c'est le début de l'intelligence...
-
La peur
@kourtbo sujet très intéressant ça!
La peur est ce qui nous tiens en vie.
Mais ça peut être un frein aussi alors faut trouver l'équilibre.
Facile à dire n'est ce pas ?
Tu devrais essayer de "lutter" contre ta peur sur de petites choses pour commencer. Tu vas réussir malgré ta peur et ainsi prendre de la confiance en toi.
Commence avec des choses faciles, car l'échec risque de te conforter dans ta peur initiale.
Puis tu le diras si ça a marché -
La peur
4 définitions de la peur sont données par le Larousse
Pour ma part je pense qu'il s'agit dans un premier temps d'analyser ses peurs et savoir justement de quel type de peur il s'agit.
Savoir également si cette peur t'empêche d'accomplir des choses, si cette peur est le fruit de ton imaginaire directement ou alors une émotion qui survient en réaction à un élément extérieur?
-
La peur
@kourtbo La peur fait partie de ces émotions très vives et très fortes. Mais elle n’est pas toujours négative, à mon sens, bien au contraire, elle a de grandes vertus . Souvent, elle agit comme un moteur. Elle nous est très souvent précieuse parce qu’elle a le pouvoir de nous alerter . Souvent, elle réveille notre vigilance. Grâce à elle on peut anticiper, de ce fait, elle peut même nous permettre d’ajuster ou modifier notre comportement en vue d'affronter et changer certaines choses ou événements.
On a toujours dit que la peur n’empêche pas le danger. C’est pas vraiment faux.| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
La peur
@kourtbo L'idéal serait d'en comprendre la cause, si celle-ci est trop intense le mieux serait de passer par la case psy de type TCC thérapies comportementale et cognitive. Cela consiste à te mettre progressivement en situation d'affronter tes peurs afin de t'y habituer et de changer la perception que tu en as.
Sinon certaines méthodes de relaxations peuvent être efficaces, la sophrologie, la méditation pleine conscience, le yoga...ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
La peur
@kachina La question que je me pose justement c'est : si la peur n'évite pas le danger, pourquoi avoir peur dans ce cas?
Ne vaudrait-il mieux pas cantonner la peur comme émotion pour des dangers extrêmes mais passer outre pour le reste afin de ne pas s'empêcher d'entreprendre?
-
La peur
@dichotomie parce que la peur est naturelle, elle nous permet de réagir . Elle est une injonction à nous même mais Il faut éviter à tout prix qu'elle se mette à gérer notre quotidien.
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
La peur
@dichotomie La peur est une réaction naturelle, le problème c'est lorsqu'elle devient excessive et sans fondement. Tu ne peux pas décider par toi même de cesser d'avoir peur, il faut l'affronter, sortir de sa zone de confort. La fuir en évitant les situations qui te mettent mal à l'aise ne fera que l'exacerber, ça ne résoudra rien au contraire elle s'encrera d'autant plus
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
La peur
Etre en constante peur, peut devenir angoissant pour vous, d'autant que la peur affole car elle prend toute notre être et âme provocant une réaction très vive physiologique tels les tremblements, des sueurs etc..... imaginer que vous êtes tj en danger doit être difficile à gérer. Consulter un psychologue votre médecin généraliste, lui seul, pourra vous aiguiller dans cette démarche, pour obtenir une adresse.