Forza Horizon 5 est un J-RPG de très bonne facture en cell-shading très propre...mais nooon c'est une (très) bonne blague (ah merde ), c'est un jeu de voitures incroyable ! Dispo sur PC, Xbox One et Xbox Series X (et il n'arrivera nul part ailleurs vu que c'est une exclue Microsoft).
Mise en contexte du type de joueur qui présente ce sujet :
J'ai toujours détesté les jeux de caisses, je suis un rogueur moi! A part les trucs un peu rigolos comme Destruction Derby, Burnout où ça froisse de la tôle, ou WipEout VR où ça impressionne à fond, les jeux pure conduite, non et non! Je suis d'ailleurs totalement nul, même à Mario Kart, n'importe quel enfant de plus de 2 ans me met une raclée ! Donc la suite de ce texte qui va être extrêmement élogieuse est d'autant plus étonnante venant de moi, et ce jeu le mérite amplement ! Pourquoi je l'ai alors? Parce qu'il est gratuit sur le Game Pass, sinon je serais passé à côté
Le Mexique...terre parfaite pour une épopée motorisée...voici pour vous mettre dans l'ambiance, la page d'accueil quand on lance le jeu (faut bien-sûr imaginer ceci sur une XSX et un bel écran 4K de bonne taille!)
Bon on est déjà scotché, je passe souvent quelques dizaines de secondes à mater ces décors magnifiques avant de lancer le jeu ️
Alors commençons par le commencement, FH5 est un jeu en monde ouvert, on se balade partout où on veut et ça c'est vraiment classe! Le Mexique propose des zones très variées, des forêts luxuriantes, des déserts de sable, des montagnes, des bords de plage splendides, des villes et villages, des ruines aztèques, un volcan, des prés fleuris, on a de quoi être dépaysé !
Et tout ça est vraiment mais vraiment magnifique à l'écran, quel travail ! C'est le plus beau jeu auquel j'ai joué, et j'en ai vu des jeux jolis (God of War, Kena, Rachet&Clank, ...)
Le monde développé est super vaste, on compte une cinquantaine de zones et plus de 500 routes sur la carte!
Conduire une voiture plaisante et se balader, juste le plaisir d'avaler des kilomètres dans ce Mexique magnifique, c'est déjà top...je le fais et je m'arrête pour observer la beauté des décors (on peut d'ailleurs arrêter la voiture et piloter un drone juste pour le fun)...mais le jeu a un contenu énorme !
D'abord, qui dit jeu de caisses, dit caisses et là, avec les 538 voitures on a vraiment de quoi se divertir ! J'en ai 72 pour l'instant.
Des sportives, des classiques, des tout-terrain, des rallyes, ...
On a tous les constructeurs, plein de catégories, et une infinité de possibilités par voiture.
On a une section Collection de Voitures qui les liste toutes, petit ajout coolos : quand on a la totalité des voitures d'un constructeur, hop un cadeau en plus!
Disons que j'ai une Dodge Viper basique, qui est de base une A717 (la lettre étant la catégorie de performance et le nombre la puissance dans la catégorie), je peux régler la voiture sur tout un tas de paramètres, ajouter des pièces, etc...pour la rendre plus puissante (moyennant une somme d'argent) et la faire passer par exemple à du S et donc augmenter selon ce que je recherche sa vitesse, son accélération, sa tenue de route, son freinage, ...bon je ne suis pas fan de faire des réglages alors je vais toujours piocher dans les réglages proposés par des mecs, qui sont nombreux et pratiques!
On peut aussi mettre des pneus spéciaux pour le tout terrain ou le drift !
Ça c'est la partie mécanique, on a aussi la partie esthétique, la peinture, les stickers, etc...encore une fois je n'aime pas perdre du temps là-dessus donc je regarde ce que les gens font et mettent en ligne et je me choisis une belle allure
Et un très beau mode photo, comme je l'ai montré dans l'autre sujet, on peut faire des vues sympas! Il y a même un défi qui demande de faire une photo de chaque voiture du jeu!
Les voitures se gagnent de différentes façons, en remportant des courses, en faisant tourner une roue de la chance à chaque niveau obtenu, en les achetant bien-sûr, en cadeau par des autres joueurs, et encore d'autres choses dont je parlerai plus tard!
Il y a aussi des granges cachées, qui cachent des épaves de vieilles voitures à retaper, il suffit de les trouver et après un petit moment on obtient la voiture, très sympa : j'ai eu une vieille 4L qui se tape un 2/10 en vitesse, c'est marrant ! (Et j'ai vu des réglages pour la faire passer de vitesse max 100km/h à 310 ), une F40 de toute beauté et d'autres petites merveilles !
Chaque voiture a son tableau de maîtrise, c'est à dire qu'en faisant des prouesses (dérapages contrôlés, frôler des voitures, faire des pointes, ...) on obtient des jetons et avec ça on a des petits bonus comme un tirage gratuit, de l'xp, ...très sympa comme système, juste rouler nous donne des avantages !
Ouf tout ça et j'ai même pas parlé du contenu, de ce qu'on peut faire! Sans surprise, il y a des courses
Beaucoup de types différents, des courses sur route, sur terrains glissant (cross-road), sur piste d'atterrissage d'avions (drag), en ville, et ce soit en circuit avec plusieurs tours, ou juste un tracé unique d'un point A à un point B. On a aussi des longs trajets de 50km qui font faire toute la Map en passant par les montagnes, les plages... génial !
Et d'autres courses plus exotiques qui s'inscrivent dans la carrière, genre contre un avion ou un train!
Le dernier que j'ai fait j'étais au volant d'une jeep, contre deux gros Monster Trucks, en descente de montagne, que du hors-piste ! Et en fin de course, on arrive sur un circuit de rallye, on défonce la barrière et on prend part à la course, on vole la première place et on gagne, excellent !!!
Le type d'épreuve oblige parfois à choisir un type de véhicule ou une puissance, donc on ne fait pas tout le jeu avec sa voiture fétiche (la Divo pour moi jusqu'à présent), mais on varie, ce qui donne de belles surprises (je me suis découvert une passion pour une petite Porsche de rallye !)
On a beaucoup de courses partout sur la carte mais pas que, il y a plein de petites épreuves très sympas à faire : les radars (il faut passer à fond devant pour avoir 3 étoiles, souvent à plus de 300km/h), les sauts sur rampe (et donc sauter le plus loin possible), les zones de drift (entre deux points faire un score de drift donné), les portes de pionnier (traverser la nature le plus vite possible entre deux portes), et d'autres choses encore!
Aussi il y a 250 panneaux disséminés sur la carte, 200 pour le l'xp et 50 pour les voyages instantanés (une fois les 50 obtenus, les voyages deviennent gratos !). Toujours sympa d'aller exploser ces petits panneaux parfois difficiles d'accès !
Tout cela s'articule autour d'une campagne : on est au Mexique pour ouvrir des antennes de festivals, musique et caisses quoi! Et on a des missions scénarisées pour cela, qui débloquent ensuite d'autres épreuves. Genre impressionner un catcheur mexicain en faisant des super temps pour qu'il nous apprenne le catch (je sais pas ce que ça va donner j'ai pas fini cette quête ).
Cela fait déjà beaucoup non? Et bien il y a encore pas mal à dire!
Le mode festival saisonnier, redoutable pour faire jouer tous les jours !!
Chaque semaine une saison, chaque saison des épreuves variées (conduire une voiture particulière, péter 100 cactus, gagner telle course, faire 400m à tel saut de rampe, ...) qui rapportent des points et les points débloquent des voitures qui font rêver! Les 2 voitures de la semaine sont correctes, mais les 2 du mois sont folles, et pour les obtenir il faudra beaucoup de points, donc faire ses épreuves en temps voulu. Superbe carotte en plus de tout le reste pour motiver les joueurs !
Constatez les voitures du mois à 120 et 180 points
Il y a bien-sûr un mode online, en fait sur la Map on voit les autres joueurs et on peut leur parler avec des phrases prédéfinies genre : salut, ça te tente une course, ...
Ou faire un matchmaking pour des courses simples, des modes arènes bien cool comme le mode zombie (les infectés doivent toucher les survivants pour les zombiifier), et même un Battle Royale (sur une zone ronde, des voiture de plus en plus puissantes sont larguées, et on défie en sprint les joueurs, celui qui perd est éliminé, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un ! Trop bon)
Les joueurs peuvent créer des épreuves (qu'on note ensuite) et en les réussissant on obtient un cadeau (voiture, tirage, ...)
Et aléatoirement sur la carte, très souvent apparaissent des épreuves de groupe, donc les joueurs dans la partie voient un cercle rose et ont quelques minutes pour s'y rendre, ça peut être une épreuve de drift, de sauts avec une barre à remplir pour passer à la deuxième manche. Dans l'idée c'est cool mais j'ai jamais été plus loin que la deuxième manche par manque de joueurs autour de moi, dommage.
Extrêmement complet non?
Et sinon la maniabilité c'est comment dans ce jeu? Et bien disons que je ne brille pas encore mais il y a une belle marge de progression ! On a toujours une espèce de tracé parterre qui devient rouge quand il faut freiner, super utile ! C'est désactivable aussi mais bien trop pratique pour s'en passer!
On peut négocier les virages au frein ou pour les vrais au frein à main tout en dérapant, la classe ! On a aussi une fonction rembobiner extrêmement pratique pour corriger une direction pas terrible, qui fait perdre du temps contre les joueurs online bien-sûr, mais qui s'avère autrement très utile !
La sensation des voitures est excellente en conduite, on kiff les bonnes tenues de route, j'ai essayé une Mercedes (celle à 120 points du festival), un pur bonheur!!!
Il y a aussi des trucs pas très utiles comme la personnalisation de notre conducteur, qu'on voit juste dans les cinématiques de l'histoire ou sur le podium avant et après course, et donc tout un tas de vêtements/mouvements qui viennent polluer la roue de tirage (quelle nullité quand elle va s'arrêter sur une voiture super classe et qu'elle tombe sur le t-shirt bariolé juste en dessous ).
On peut acheter 7 maisons en tout, qui sont les points de départ des parties, mais qui offrent des avantages aussi : le défi de photographier chaque voiture, la possibilité de se téléporter où on veut, avoir un tirage par jour, ...
D'ailleurs il y a plusieurs systèmes de points : les points CR sont la monnaie pour acheter les voitures/maisons, les points d'expérience c'est le niveau du joueur (qui offre un tirage par niveau), les points de renommée débloquent des nouveaux chapitres de l'histoire et les points de prouesses donnent des avantages à la voiture actuelle, pas simple de tout comprendre au début !
Il y a même un système de vente de voiture avec enchères, on fixe le prix, le temps de l'enchère et les autres joueurs peuvent enchérir puis on récupère nos beaux CR, ce jeu peut nous faire jouer 22h par jour environ tellement il y a à faire (j'ai d'ailleurs rien joué d'autre depuis que je l'ai )
Il y a aussi une section Distinctions (1876 au total) qui liste chaque petit truc accompli (merveilleux pour un complétiste ), séparée en plein de catégories (Histoire, Festivals, Radars, Découvertes, ...). Et certaines donnent des cadeaux, dont des voitures très sympas!
Oh j'allais oublier la musique ! Qui a une place importante puisque l'on monte des festivals ! Alors on a plusieurs radios, électro, rock, classique, ... du très bon son qui motive en roulant ! Avec des commentateurs qui parlent de nos histoires, et parfois lancent une zik qui rapporte le double de point, encore une petite chose agréable !
Bon je pense en avoir dit assez, et je suis certain d'en avoir oublié ! Par exemple on peut créer un convoi avec d'autres joueurs pour faire les épreuves en groupe, rejoindre une team, défier ses rivaux, ...
En conclusion :
Je suis totalement accro à ce jeu, il y a tellement de choses à faire, à chaque kilomètre on est tenté de faire une des nombreuses choses proposées!!! C'est une tuerie ! ️