Développeur: 2K Marin
Editeur: 2K Games
Genre: FPS
Année: 2010
Plates-formes: Xbox 360, PS3, PC, Nintendo Switch, PS4, Xbox One
Synopsis (tirée de Jeuxvideo.com) : Jeu de tir à la première personne (FPS), BioShock 2 se déroule 10 ans après le premier opus. Ici vous incarnez un Protecteur qui doit traverser les rues de Rapture, la cité engloutie, et tenter d'obtenir enfin votre liberté. Pour y parvenir, vous devrez affronter de nombreux ennemis et prendre des décisions qui affecteront le sort de la ville toute entière. Mais la grande nouveauté de cet épisode tient à l'apparition d'un mode multi.
Mon Avis: Suite directe du premier jeu se déroulant 10 ans plus tard, on replonge de nouveau dans la cité sous-marine dystopique et en ruine de Rapture, cette fois-ci dans la peau d'un protecteur nommé Sujet Delta. Il doit pour survivre retrouver la Petite Soeur avec qui il était avant d'être séparé de force, et du coup se retrouve à parcourir les rues bien désolés et dangereuses de Rapture.
Pas de grande nouveauté à relever niveau gameplay, si ce n'est qu'il est un peu plus simplifié, notamment dans la gestion des plasmides et la capacité de les utiliser et tirer avec une arme en même temps, facilitant plus les phases de combat et permettant toute liberté sur les différents combo d'attaque.
L'histoire se veut de nouveau élaboré et complexe, dans le bon sens du terme bien sûr, et on a droit aussi à une histoire touchante entre Delta et Eleanor, son ancienne Petite Soeur, qu'on ne peut qu'apprécier et s'attacher aux deux personnages, tant leur histoire est tragique. La mécanique des Petites Soeurs est toujours présente, et le choix de les sauver ou les récolter demeure toujours, et influe encore sur la fin du jeu. Pour cette dernière, il peut aussi varier dépendant des choix important choisi par le joueur au cours du jeu, tel le sort d'un personnage particulier pour citer un exemple. Cela augmente ainsi le potentiel de rejouabilité.
En somme, BioShock 2 est un jeu qui mérite bien sa position de suite au premier opus, et l'on ne saura qu'apprécier la mise en scène et l'histoire qu'il apporte, de même que le fun ressenti en mitraillant et lançant des plasmides selon notre bon vouloir !
Je reposterai éventuellement pour parler de son DLC, Minerva's Den, une fois que je l'aurai joué. De ce que j'en sais, c'est une très bonne extension. A voir ce qu'il en est au final après l'avoir fini.