@Dirty-Cop J'y vois surtout une stratégie de communication pour tenter d'optimiser l'influence qu'on peut avoir. On peut le déplorer, mais ça fait malheureusement parti du jeu si on veux espérer pouvoir jouer ses pions sur l'échiquier. Il faut être naif pour croire qu'on peut gagner une bataille sans stratégie.
-
Le mémorial pour un glacier islandais disparu à cause du réchauffement climatique
Qu'elle soit "manipulée" ou pas, est-ce si important ? Ce qui importe au bout du compte c'est la prise de conscience et les changements que cela peut entraîner (au niveau politique ou individuel), non ?
@JL A chacun de faire son petit "audit" et de trouver des idées d'action, en fonction de sa situation, de ses contraintes et de ses possibilités... Privilégier les aliments bio, en vrac, en circuit court, les achats d'occasion, les douches, les déplacement à pied, à vélo ou en transports en commun, modérer sa consommation de poisson sauvage et de viande, recycler ses déchets, changer de fournisseur d'électricité, ne pas renouveler systématiquement les matériels qui fonctionnent bien, faire un petit potager, baisser un peu le chauffage en hiver, équiper son logement d'ampoules basse consommation et d'économiseurs d'eau... liste non exhaustive !... sans oublier de se servir aussi de son bulletin de vote en parallèle
Petite anecdote : l'année dernière j'étais furax lorsque les néonicotinoïdes (la vache il faut s'appliquer pour écrire ça ) ont été à nouveau autorisés pour les cultures de betteraves à sucre... du jour au lendemain j'ai acheté du sucre bio. Ce que le gouvernement autorise, les citoyens ont le pouvoir de le refuser par leurs actes d'achat...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Le mémorial pour un glacier islandais disparu à cause du réchauffement climatique
Tu parles beaucoup de BIO, mais si le BIO, par exemple, fait qu'on a une production insuffisante aux besoins de la population, que fait-on ?
Il y a un gap entre la culture BIO dans sa plus stricte méthode et la culture industrielle et intensive.
Je pense qu'on peut optimiser tout en respectant la terre.
Il faut aussi penser que les paysans ne sont pas des criminels et que s'ils font certains choix, c'est pour que le travail d'une saison ne soit anéanti
Concernant bain et douche, il y a quelques années, j'ai découvert que juste changer le pommeau de douche peut diminuer de 50 à 65% la consommation d'eau.
Pour les ampoules, tout à fait, mais faut dire que la différence de prix peut faire sauter au plafond entre une lampe classique et une lampe LED dernière génération.
Concernant le poisson, là je trouve étrange, parce que justement, si on veut éviter toutes les saloperies dans le poisson d'élevage, mieux vaut manger du poisson sauvage, la différence de prix fera que, de toute manière, on n'en mangera pas souvent.
De manière, mieux manger serait une très bonne chose, parce que de l'autre côté, les gens iraient mieux et auraient sans doute moins besoin de médicament = produit chimique !
Concernant les appareils et la consommation de matériel, il ne faut pas oublier que l'ensemble forme une chaîne, s'il y a diminution de consommation à un bout, il y aura moins de travail, donc plus de chômage.
La société est en équilibre et parfois c'est jouer au mikado de pointer un truc à changer sans avoir une vue d'ensemble.
Et si on veut changer un ensemble de choses, il faut que ce soit synchronisé et donc cela représente un énorme challenge que les politiques n'ont pas la capacité de surmonter.
Faut voir comment les gens, dans chaque domaine, réagissent dès que l'on veut réformer quelque chose.
-
@JL Super intéressant !
Alors, de mon point de vue, la priorité maintenant c'est de préserver ce qui reste de nature - même si ça doit contrarier les humains
Je ne sais pas si on peut nourrir tout le monde en bio - si la réponse est non, c'est simplement qu'on est devenu trop nombreux... Je suis d'accord avec toi, il peut y avoir des solutions intermédiaires - A mon avis le juge de paix c'est comment la nature supporte ces méthodes de culture - si par exemple les populations d'abeilles continuent de diminuer, c'est qu'on ne va pas dans la bonne direction...
Je ne sais pas s'il y a des agriculteurs sur le site ? Bon je risque un avis : le plus compliqué pour eux est je pense de gérer la transition vers le bio - ceux qui font ce choix semblent vivre de leur activité plutôt mieux que les autres (c'est en tout cas ce que j'ai entendu au sujet des producteurs de lait...). Près de chez mes parents, un producteur de fruits est passé au bio après avoir failli crever à cause des produits chimiques qu'il utilisait - difficile d'imaginer que ces produits soient sans conséquences sur la nature s'ils peuvent tuer celui qui les manipule !
Idem pour les poissons : je pense d'abord à la santé des océans, pas à celle des humains... or on est en train de les vider (les océans ! ) et ça ce n'est pas possible... Si les humains veulent plus de poissons ils n'ont qu'à faire des élevages (c'est ce qu'on fait pour la viande non ?) - d'ailleurs rien n'empêche de faire des élevages biologiques de poisson (dans ma supérette de quartier, je trouve du saumon d'élevage bio en surgelé...).
Pour les entreprises, je ne suis pas sûr que ça génèrerais forcément plus de chômage... plutôt une "reconversion" de certains secteurs économiques peut-être ? D'autant que ces réorientations pourraient peut-être permettre de relocaliser certaines activités ?
Et oui, notre santé passe aussi par notre alimentation, difficultés de réformer... Pfiou, sujet complexe, je suis tout à fait d'accord... C'est pour cela que je crois beaucoup à l'initiative individuelle, sans attendre que tous les politiques s'accordent entre eux...
Pour moi la terre (planète qui héberge la vie), c'est un peu comme un puits qui permet d'avoir une oasis au milieu du désert - Si on pompe l'eau en excès, sans tenir compte de ce que le puits peut fournir, il finit par s'assécher et toute l'oasis meurt... Je crois que l'humain n'a pas encore compris qu'il vivait au milieu d'un désert et que sa survie dépend de la santé de son oasis.
@Olivier a dit dans Le mémorial pour un glacier islandais disparu à cause du réchauffement climatique :
@JL Si on pompe l'eau en excès, sans tenir compte de ce que le puits peut fournir, il finit par s'assécher et toute l'oasis meurt... Je crois que l'humain n'a pas encore compris qu'il vivait au milieu d'un désert et que sa survie dépend de la santé de son oasis.
Tout à fait. Beaucoup ne sont pas d'accord avec ça et préfère y voir une guerre de religion ou de civilisation (et en vienne à détourner tout débat vers ce fait, jusque dans nos parlements occidentaux) mais l'eau est un des enjeux stratégique majeur et est la cause de la plupart des conflits de la planète.
La France ne peut rien faire face à un problème qui est planétaire, même si on était de parfaits écolos ça changerait que dalle face aux monstres:
L'Europe a contenu sa démographie (autour de 500 millions) et absorbe un peu l'excédent africain (en gros) mais c'est peanuts face à l'Asie qui est désormais le centre du monde et le fond du problème.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre qui s’étendait sous leurs yeux.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation qui lui semblait dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » -
@Olivier Oui je connais la philosophie de Pierre Rabhi, mais hélas il faudrait dire ça aux multinationales. On peut nous se borner à rendre la France meilleure, mais ça n'influera pas sur l'Asie
-
@Delnis Je m'en tiens à ma philosophie, et préfère m'intéresser à ce que je peux faire à mon petit niveau... D'ailleurs c'est nous qui sommes à l'origine du pouvoir de certaines de ces "multinationales" - il ne tient qu'à nous de consommer autrement...
-
@Olivier Oui oui , tu me parles quotidien et je plussoie, je suis un fervent combattant des semenciers, soutien de Kokopelli, mon meilleur ami est le célèbre meunier boulanger de Cucugnan qui a fait revivre le pain originel, alors on est bien d'accord. Je déplore juste que la situation macro économique est hélas planétaire et que même 70 millions de français parfaits n'influeront pas sur tous ces tarés
@Delnis Justement, autant s'intéresser à ce qui est beau, à ce qui fait avancer le schmilblick (orthographe ? ), aux Kokopelli en tous genres... les personnes motivées sont peu nombreuses (pour l'instant...) mais bien présentes et tenaces
Dans la section "écologie" j'ai mentionné l'émission "de cause à effets" sur France Culture, il y a souvent de beaux témoignages inspirants et qui donnent la patate et foi en l'avenir... malgré tout
-
@Olivier Mon cher Olivier (bel avatar au fait) tu es un optimiste et moi un réaliste
-
@Delnis a dit dans Le mémorial pour un glacier islandais disparu à cause du réchauffement climatique :
mon meilleur ami est le célèbre meunier boulanger de Cucugnan
Dans l'Aude ?
Si oui, elle déboite cette boulangerie et cette minoterie accolée ! Leur pain est archi-bon, et j'avais gouté leur brownie et un genre de flan à la fleur d'oranger : tops !
Par contre, des boulangers qui panifient encore de la sorte (avec des farines artisanales bio et technique ancestrales de panification etc.), y'en a encore pas mal là-aussi ^^(j'ai pas liké pour Kokopelli en revanche, pour moi l'un des pires semenciers bio actuels)
Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
| dernière édition par Noodle Réputation: 2443 | Messages: 2837 -
@Noodle Oui c'est ça à Cucugnan, il est passé sur toutes les chaines de télé avec ses semences anciennes dont certaines même de Palestine pour le parallèle avec Jésus évidemment.
Kokopelli a été un pionnier, j'ai pas trop suivi ces derniers temps, c'est quoi le problème ?
@Noodle a dit dans Le mémorial pour un glacier islandais disparu à cause du réchauffement climatique :
(j'ai pas liké pour Kokopelli en revanche, pour moi l'un des pires semenciers bio actuels)
Ah mais dans ce cas il ne faut pas hésiter à en promouvoir d'autres... des noms, des noms !
-
@Delnis C'est un peu loin de chez toi non, Cucugnan si t'es vers Nîmes ? Genre 1 ou 2h de route ? C'est assez rare une boulangerie et une minoterie en tout cas, et je valide complètement la qualité de leur production. J'ai pensé un temps habiter à Cucugnan, et j'avoue, la boulangerie est un sacré plus ^^
-
@Olivier sur le topic dédié, il y a quelques noms ^^ De tête, j'ai que La Ferme Sainte Marthe qui est en Anjou. Tu peux aussi consulter le catalogue du Réseau des Semences Paysannes ? Chez moi, ça plante, mais c'est peut-être un script qui est bloqué par mes extensions.
| dernière édition par Noodle Réputation: 2443 | Messages: 2837 -
@Noodle C'est bon à savoir, merci pour l'info