Le fait est que l'on tous originaire de quelque part. Le fait d'être issue de la rencontre de deux régions de France avec des coutumes, une histoire, des moeurs différentes est il déjà un métissage? La Bretagne, le Nord, le Var où la région Alsacienne chaque province à déjà ses spécificités. Donc je pense mais cela n'engage que moi que nous sommes tous le produit d'un mélange et ce dés notre création car il faut à l'origine un mâle et une femelle pour créer un petit d'homme.
-
Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ?
Fait faire attention à cette mode qui consiste à faire passe ses origines comme plus important que les valeurs de son pays. Ça fini en nationalismes et en anti ceux qui ont pas les même origine, alors qu'on est tous issu du même pays avec les même valeurs.
-
@lissilma je suis tellement d'accord avec toi. En moi poussent un peu la corne de l'Espagne ,et puis du jura, la creuse, et Paris.........Un melting pot quoi en somme ! Je suis un mélange et j'en suis fière .........
-
@jed pourquoi cette mise en garde ? on est tous un mélange
-
@kachina oui tout à fait !
Mais on le voit des fois. Surtout aux USA (pays du mélange) au final c'est beaucoup chaque de son côté. -
Moi je ne demande jamais aux gens leurs origines, je trouve que c'est indiscret, que je parle avec des blancs, des noirs, des arabes, des asiatiques, ce qui arrive souvent, je me fiche complètement de leur pays d'origine et de leur religion, s'ils veulent m'en parler d'eux mêmes c'est une chose, mais jamais je fais ce genre de demande, on parle, on rit, et ça suffit pour passer un bon moment.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
-
@ytica c'est vrai qu'on s'en tape un peu de "l'enveloppe" L'essentiel comme tu dis c'est de passer un bon moment et d'apprendre tout de l'autre aussi......
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16125 -
@ytica
Je ne sais pas comment expliquer mon idée, mais je crois voir différence lorsqu'on demande les origines.Perso ça peut m'arriver de demander et c'est absolument sans arrière pensée politique ou autre, c'est juste que parfois ça peut ouvrir des sujets sympas, des envies de voyages éventuelles.
Et perso j'aime bien dire que j'ai des origines portugaises, je m'amuse d'ailleurs avec mon nom de famille qui a été "franciser", je raconte ma famille, la difficulté au pays, le voyage en France, et la famille encore sur place, je propose des lieux à visiter, des choses à voir.
Il ne faut pas voir le mal partout.Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3098 | Messages: 2214 -
cela à quand même son importance dans certains cas
pour le mariage et la fréquentation entre mon fils et ma belle fille nous avons fait des recherches !!
même nom
même lieu familial !! cevenne gardoise pour les parents de ma belle fille! pareil pour nous ! aucun lien familial environ jusqu'au moyen âge
ensuite plus loin je sais plus -
@pompon a dit dans Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ? :
cela à quand même son importance dans certains cas
pour le mariage et la fréquentation entre mon fils et ma belle fille nous avons fait des recherches !!
[…] jusqu’au moyen age.| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8444 -
C'est juste de la curiosité sans conséquences, mais ça sous entend que tu n'es pas du coin donc forcement ça saoule vite, surtout si tu es née en France. Je m'en étais rendu compte et j'ai justement arrêté de la poser. Je suis même sûr que la personne le remarque quand on aborde pas le sujet tellement cette question est incontournable.
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
@miliam
Moi aussi mais en fait, le problème est que dès qu'on rencontre quelqu'un, c'est la première question qui se pose et après, voilà les questions qu'on te pose. En fait, c'est rare ceux qui s'intéresse vraiment pour se cultiver, s'ouvrir. La plupart, c'est juste poser pour poser et faire des remarques débiles (parce qu'au bout de la 5eme qui me cite disney parce que je viens de Madagascar, ça va quoi).La raison est une question de point de vue
| dernière édition par Tany mena Réputation: 479 | Messages: 275 -
@tany-mena
Ah oui, y’a des gens jugeants en effet. Je comprends. -
@jed a dit dans Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ? :
Fait faire attention à cette mode qui consiste à faire passe ses origines comme plus important que les valeurs de son pays. Ça fini en nationalismes et en anti ceux qui ont pas les même origine, alors qu'on est tous issu du même pays avec les même valeurs.
A mon sens, partager les valeurs de son pays et être attaché à ses origines ne sont pas incompatibles.
Tu dois renier tes origines lorsque tu décides de t'expatrier dans un pays qui n'est pas le tien ?
C'est absurde. -
@carl_jung a dit dans Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ? :
Tu dois renier tes origines lorsque tu décides de t'expatrier dans un pays qui n'est pas le tien ?
C'est absurde.Le plus absurde c'est encore comment tu es renié dans les deux pays, ton origine et ta résidence, genre ici en France on est traité d'étranger et dans le pays d'origine, on est traité de Français. Je ne sais plus d'ailleurs quel humoriste qui disait qu'au final notre place c'est dans l'avion.
La raison est une question de point de vue
-
@tany-mena a dit dans Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ? :
genre ici en France on est traité d'étranger et dans le pays d'origine, on est traité de Français.
Je sais pas d'où tu sors ça mais pour avoir été expat dans 2 pays différents j'ai jamais eu l'impression d'être traitée en étrangère quand je revenais en France. Quand à être traitée de "française" dans le pays d'accueil, je le prend pas comme une insulte, c'est ma nationalité. Aussi quand je vivais à belfast, même avec mon anglais difficile, je n'ai ps eu de problème d'intégration. En Grèce cela a pris plus de temps. Enfin les français restent quand même des personnes qui ont plutôt bonne presse à l'étranger.
-
@carl_jung a dit dans Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ? :
C'est absurde.Le plus absurde c'est encore comment tu es renié dans les deux pays, ton origine et ta résidence, genre ici en France on est traité d'étranger et dans le pays d'origine, on est traité de Français.
Mais limite ça, on s'en fout.
Y'aura toujours une minorité d'imbécile pour aller estimer qui est trop/pas-assez français/étranger, bien souvent sur des critères purement personnels ou arbitraires. A nous de ne pas leur accorder plus d'importance qu'ils n'en méritent.| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8444 -
@kallindra a dit dans Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ? :
genre ici en France on est traité d'étranger et dans le pays d'origine, on est traité de Français.
Je sais pas d'où tu sors ça mais pour avoir été expat dans 2 pays différents j'ai jamais eu l'impression d'être traitée en étrangère quand je revenais en France. Quand à être traitée de "française" dans le pays d'accueil, je le prend pas comme une insulte, c'est ma nationalité. Aussi quand je vivais à belfast, même avec mon anglais difficile, je n'ai ps eu de problème d'intégration. En Grèce cela a pris plus de temps. Enfin les français restent quand même des personnes qui ont plutôt bonne presse à l'étranger.
Alors, on est sur différent sujet, du coup, moi je parle du Français d'origine étrangère (principalement africaine parce que je le suis et c'est la majorité de ma fréquentation donc de mon expérience). De ce fait, au final je ne parlais pas du "Français" expat.
Après, j'ai aussi vécu dans différents pays en tant qu'expat, et je suis désolée mais les français n'ont pas si bonne presse que ça et cela c'est de notoriété publique. J'ai des amis expats qui en parlent jusqu'à maintenant et eux-mêmes sont frustrés de ça.La raison est une question de point de vue