Bonjour à tous,
Aujourd'hui je me pose une question
Pourquoi quand je rencontre des personnes(souvent jeunes sans faire de généralités.)
Me demande en premier quelles sont mes origines.
Je leur dit mes origines, mais je me considère avant tous française et j'en suis fière! .
C'est là ou je suis née et aussi éduquée.
Maintenant beaucoup de personne parle de la France de dégout et mépris envers elle alors qu'ils y sont née et vécue .Mes arrières grand parent et beaucoup d'autre immigrés ont respecter la France et ont donnés des prénoms français à leur enfant.
Le plus souvent les personnes qui n'aiment pas la France et préfere leur pays d'origine, ne le connaîssent pas ou sont aller qu'une seul fois et l'idéalise.
Il ne le connaîssent que par des clichés(exemples: Espagne= Paella, casa de papel, Picasso) alors que il n'y a pas que ça!
Enfin, bref je ne dit pas de ne pas être fières de ces origines(tout le contraire!)Mais que sa sert à rien de dire telle origine ont est.
Et aussi la peur de ne pas avoir "d'origine".
Car aussi tous le monde à des origines (même quelqun qui dit être francais pour souche.)
Ca n'existe pas,il y a eu beaucoup de melange en france(latin,franc,celte,viking(normand),ibère ect..)
Donc soyer fière de qui vous êtes peut importe les origines sa n'a pas d'importance, pour moi nous sommes tous citoyens du monde!
-
Pourquoi est-ce si important de dire ses origines ?
Wilnalovy
| dernière édition par Shanna Réputation: 13 | Messages: 16 -
@lolo_xx tous ces coït pour qu'on arrive ici, forcement qu'il y a eu quelques amours sans frontières.
Ces drôle parcequ'on croit souvent que j'ai des origines, j'ai un teint assez mat et un prénom très très peu commun, ça fait tiquer. Alors je repond que non à ma connaissance je n'est pas d'origine étrangère mais, que je dois avoir quelques ancêtres d'ici et d'ailleurs... comme pour tous le monde.Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
@King_of-wilnalovy peut etre qu a force d etre mis dans des cases ils ont décidé d en faire une fierté alors qu on leur le le jette à la figure comme une insulte ou un reproche
| dernière édition par icescream Réputation: 14604 | Messages: 14174 -
@morphée Bonjour et merci pour votre réponse ,
Nos ancêtres ont sûrement ailleurs (et même les miens)et ces normal, il faut du mélange (exemple: les néendertal n'ont pas survecue,pourquoi? Car il ne se sont pas trop mélanger, bon un peu avec avec les homos sapiens.) Si on ne ceux mélangerais pas et qu'on resterez en groupe qu'esqu'il ce passerait ? Déjà de la consanguinité (donc malformation,esperance de vie diminuer et aussi immmunitaire.) l'être humais l'a tus de suite compris qu'il fallait ce mélanger.Wilnalovy
-
@icescream Maintenant beaucoup de jeune voient ça comme un effet de mode et non comme être rejeter par la société, c'est tous le contraire!
Maintenant ceux qui n'ont pas "d'origine" sont rejeté.
Je trouve ça stupideWilnalovy
-
@king_of-wilnalovy a dit dans Pourquoi dires ces origines est si important ? :
Maintenant ceux qui n'ont pas "d'origine" sont rejeté.
Ah bon ?
Moi j'aime bien dire que j'ai des origines portugaises (des 2 parents), cela ne me pose pas de problème, aussi parce que mon prénom ou mon nom de famille n'a pas de connotation étrangère.
Mes parents, à leur mariage, ont "francisé" leur nom de famille.D'ailleurs c'est dans ma propre famille (côté papa) qu'il y a eu une forme de rejet suite à ce changement. Mais bon si je rentre un peu dans le perso, quand je vois la famille de mon père, je me dis qu'au moins, je suis dissocié d'eux
Et ce qui est drôle, c'est que au final, je suis le seul garçon avec ce nom de famille, dans ma famille.
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
Donc soyer fière de qui vous êtes peut importe les origines sa n'a pas d'importance, pour moi nous sommes tous citoyens du monde!
Bien dit. Je propose un programme d'Erasmus du sexe pour en finir avec toutes ces bêtises.
-
@cuillère Bonjour comme par hasard je suis aussi d'origine portugaise du côté de ma mère ,aucun rejet juste des cliché (les portugais sont poilus) mais c'est vrai exemple moi, quand je m'épile ,1 semaine plus tard les poiles repoussent .
Je précise que je suis jeune (j'ai une copine disant que je n'ai pas d'origine, car je suis blanche)
et une autre disant que les mères des blanches ne sont pas sévere. C'est mon expérience, mais dans les écoles "d'aujourd'hui" J'ai remarquer que beaucoup de personne complexé car elles n'avaient pas "d'origines".Wilnalovy
-
@king_of-wilnalovy Les origines ne sont que des bouts d'histoires et ne valent finalement que pour cela ... Perso, malgré mes origines multiples, je dis toujours que je suis française avant tout et que j'ai l'avantage d'avoir une culture étoffée grâce à mes diverses origines. Le reste n'est que prose pour créer des divisions qui n'ont pas lieu d'être. Il y a déjà bien assez de sujets pour se prendre la tête. Je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter un qui apporte plus de richesse qu'autre chose aux gens, au pays et à la culture.
-
@guizmo ,Non plus serieusement je n'ai pas envie que toute la planète entière sois métisser (en tous cas pas l'europe entière si ont fait des erasmus. Déjà que ça commence.) Mais que le métissage sois une minorité ,d'accord mais pas une généralité. Il faut qu'il y ait des noirs, blancs, asiatiques, arabes ect.. pour faire un monde.(je parle de la couleur de peau.)
Wilnalovy
-
@dryanaide Oui je suis d'accord ,pour moi les origines de quelqu'un ne fait pas en lui même sa richesse ni sont comportement etc...)Nous sommes des êtres humais point barre!
Wilnalovy
-
Les origines ne font pas la personne mais de nos jours c'est très à la mode. Effectivement il y a le frensh Bashing mais aussi le fait que tous veulent se rendre intéressant et raconter ses origines en fait partie.
Même si la plus part n'ont jamais vécu dans leur pays d'origine, seulement y être aller en touriste.
Bref les gens font bien ce qu'ils veulent. Y en a qui se rendent intéressant en faisant des conneries alors c'est bien pire. -
Pourquoi quand je rencontre des personnes(souvent jeunes sans faire de généralités.)
Me demande en premier quelles sont mes origines.Je pense que c'est à eux qu'il faut demander.
-
Me demande en premier quelles sont mes origines.Je vais répondre à cette question avec mon point de vu et mon expérience. Souvent on me demande si je suis d'origine asiatique ou polynésienne. Il n'y a pas que des jeunes qui me posent cette question. Je pense que nombre de personnes ont besoin de mettre les gens dans des cases, de trouver un sujet de discutions bateau pour briser la glace, voir juste d'étancher une curiosité pour une culture particulière. Personnellement, je ne prends pas mal ce genre de question, car on me la pose presque aussi souvent que "comment tu t'appelles ?" ... Il ne faut pas se formaliser pour cela. Je pense que c'est aussi à nous de montrer que c'est une part de nous, mais pas ce qui nous définit et qu'au delà de nos origines nous sommes tout aussi français que les gens dit "pure-souche".
-
Je le demande très souvent à mes élèves... (suspense)... parce que ça m'intéresse ! (tadaaaaaa!)
J'y vois rien d'intrusif ni de préjudiciable (je fais bien attention à ce que personne ne se sente obligé de répondre ou de développer), je trouve simplement très enrichissant de savoir si les gens sont influencés par différentes cultures, s'ils parlent d'autres langues, connaissent des trucs que je ne connais pas... Ça donne très souvent lieu à des conversations passionnantes et très valorisantes.
Chacun ne connaît que son environnement, et bon nombre de mes élèves ne savent pas que tout le monde ne vit pas dans la culture française du matin au soir, alors c'est super de découvrir qu'untel maîtrise la recette des makrout ou qu'un autre parle exclusivement espagnol à la maison. -
@shanna a dit dans Pourquoi dires ces origines est si important ? :
Je le demande très souvent à mes élèves... (suspense)... parce que ça m'intéresse ! (tadaaaaaa!)
C'est aussi, sans doute, un moyen de s'intéresser à eux autrement qu'à travers la relation prof/instit et élèves.
-
@artig ...Oui... J'avoue que ce commentaire me laisse un peu perplexe : quelle sorte de relation prof/élève n'est pas fondée sur l'intérêt du prof envers l'élève ?
-
@shanna c'était une simple impression. je ne suis pas prof. Ce que j'en sais, je le tiens de mes expériences personnelles de môme à l'école. Je trouve juste ça plutôt intéressant qu'un prof s'intéresse aussi à ce qui est extérieur à l'école. Y avait rien d'autre dans ma réflexion.
-
@artig Oh et bien voici mon impression depuis l'intérieur alors : aucun prof ne s'intéresse pas à ses élèves... (Bon après je préfère être prudente, yaura toujours des contre-exemples, mais en tout cas moi je ne connais que des profs qui s'intéressent à leurs élèves, et estiment que toute autre attitude serait incompatible avec le métier.)
-
@shanna a dit dans Pourquoi dires ces origines est si important ? :
@artig Oh et bien voici mon impression depuis l'intérieur alors : aucun prof ne s'intéresse pas à ses élèves... (Bon après je préfère être prudente, yaura toujours des contre-exemples, mais en tout cas moi je ne connais que des profs qui s'intéressent à leurs élèves, et estiment que toute autre attitude serait incompatible avec le métier.)
et c'est une bonne chose sans le moindre doute. J'ai que mon expérience personne, moi. Et j'ai pas toujours eu cette impression là.