Death's Door est une merveille absolue, mais également un jeu vidéo sorti le 20 juillet 2021 sur PC et Xbox, il arrive sur PS4/5 et Switch fin novembre !
Il a été développé par Acid Nerve et édité par Devolver Digital.
Pour l'OST (et je vous assure qu'il faut la citer, l'aimer et bien plus encore ️) c'est David Fenn qui est aux commandes. C'est un coup de cœur immense, et qui entre directement dans mon top 3 ever des OST de jeux vidéos (je crois même qu'il est en première position !), j'y reviendrai plus tard avec une petite sélection bien entendu !
Tout commence quand un bus étrange nous dépose dans un endroit tout en noir et blanc avec des nuances de gris...
Le "nous" c'est un petit corbeau, un faucheur plus précisément, dont le boulot est de récolter les âmes des morts, pour cela on lui attribue des portes (les plus malins se disent alors "oh voilà pourquoi le jeu s'appelle ainsi ")
Premier choc : graphiquement c'est très beau, un style épuré et élégant, puis la mélodie de ce HUB, très douce avec du piano nous met directement dans l'ambiance, moi j'étais déjà cueilli après seulement 3 minutes de jeu
Jour de chance, ou pas...au bureau central qui donne les âmes à ramener, on apprend qu'on a une âme géante à collecter cette fois...
Et ça va être le début d'une aventure assez épique !
Je n'en dis pas plus pour l'histoire, mais elle est assez géniale, le thème de la mort y est très bien discuté !
Le gamedesign est excellent, à la manière de Dark Souls, on a un monde interconnecté par des portes, pas de carte et on débloquera des raccourcis bien sentis!
On aura une jolie variété d'environnements, des jardins, des ruines, des sommets enneigés, ...
Parfois ça rappelle la grandeur des décors d'Ico
Ce qui m'a rendu amoureux du jeu c'est le mix graphique et sonore, les musiques sont sublimes, voici quelques-unes splendides :
En visitant des ruines luxuriantes :
Un donjon au sommet d'une montagne glacée :
Un combat bien punchy :
On aura aussi des donjons, un peu style Zelda, qui se décomposent toujours en plusieurs zones bien différentes, par exemple un manoir de céramique et ensuite la chaufferie en dessous.
Parlons du gameplay, notre corbeau a de base une épée et un arc, on trouvera 4 autres armes dans l'aventure (dont un parapluie qui fait moitié moins de dégâts et devinez...il y a un succès "terminer le jeu uniquement avec le parapluie", complétiste comme je suis, je suis reparti pour 15-20h de bagarre difficile ). On aura aussi 3 sorts en plus de l'arc, qui serviront à ouvrir des passages bloqués, à la manière d'un metroidvania, et qui seront également utiles en combat, cela va sans dire ! On pourra même les renforcer !
Les sorts utilisent du pouvoir magique (on a 4 carrés à utiliser) et c'est malin, en frappant un ennemi, on récupère un carré, ça pousse à aller au contact!
Le jeu est très bien équilibré, pas facile, avec des passages tendus, mais jamais trop dur, avec un peu de doigté et d'esquive on brille et même contre les boss!
On a un système d'upgrade pour la force/agilité/etc...qu'on achète avec les âmes des ennemis qu'on tue, ou les sphères roses qu'on trouve un peu partout.
Une fois le jeu fini, on a une super quête en aftergame avec une idée lumineuse !
Je finis par la vidéo d'un combat d'une élégance folle, sur une musique mélancolique (je mets sous spoiler car c'est un des derniers boss)
Et enfin le trailer :
Je pense que c'est mon meilleur jeu de l'année ️
Je vous le conseille chaudement !!!!!!!
Édit : quelques oublis que j'ajoute maintenant...
- le jeu est entièrement en français
- il a reçu un beau 87 sur Metacritic (sur 30 reviews XSX)
- il y a un compteur des 100% quand on lance le jeu (j'aime ça), et donc plein de trucs à trouver (collectibles, améliorations santé/magie, armes, fin secrète, ...)