Avez-vous déjà pris conscience d'un effet pygmalion chez vous? et ainsi, être parvenue a casser cette boucle?
-
Effet Pygmalion
@marie33 je connaissais pas du tout ce truc. Et pour le coup, à bien y réfléchir, je pense que je suis en plein dedans sur certains aspects de ma vie. L'image que j'ai de moi et que je renvoie au quotidien conditionne énormément la façon d'être des gens autour de moi. Après j'aime la façon dont je vis ma vie... Alors peu importe s'il y a effet pygmalion, j'arrive à rester suffisamment terre à terre pour que ça ne se transforme pas en cercle vicieux tout ça.
-
Effet Pygmalion
@marie33 bonjour ! Suis assez d’accord avec @El-Martini l’image de soi et l’estime que nous en avons ne peut qu impacter sur le regard des autres . Renvoyer une image négative ou stagner dans la négation génère du négatif de la part d’autrui .
Pygmalion conseille de faire taire sa petite voix intérieure pessimiste , c’est ce que je m’applique à faire dans la mesure du possible . Et au final je me rends compte que ça fonctionne bienBonne journée
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16020 -
Effet Pygmalion
@marie33 : pour casser le cercle vicieux, il faut appliquer les fondamentaux :
.1: le fameux " connais-toi toi-même " pour comprendre notre part de responsabilité dans nos inter-actions avec les autres.
.2: être conscient de l'effet boomerang : action => réaction. Et comme le dit si bien @Kachina :
" renvoyer une image négative ou stagner dans la négation génère du négatif de la part d’autrui ".
.3: savoir remettre en cause nos croyances : on sait combien les a-priori polluent notre perception des gens et des évènements.
.4: savoir compter sur le temps = se poser avant de réagir impulsivement sous le coup de la colère
ou de la frustration qui ne sont jamais de bonnes conseillères .
Une quadrature du cercle, voili-voulou.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Effet Pygmalion
@marie33 a dit dans Effet pygmalion :
Et connaissez-vous, alors "l'effet golem"?
Vi, mais j'y mettrai un bémol. Si effectivement, par voie de cause => conséquence,
" des attentes moins élevées placées sur un individu le conduisent à de moins bonnes performances ",
des attentes trop élevées risquent au contraire de mettre en échec la personne et de là,
de développer chez elle un complexe d'infériorité.
Je parle en connaissance de cause : il m'a fallu des années pour réparer la blessure . -
Effet Pygmalion
@marie33 : j'ai fait une PIP : psychothérapie d'inspiration psychanalytique, c'est beaucoup plus court
qu'une psychanalyse, en moyenne 2 ans ( ce fut la durée de la mienne ).| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Effet Pygmalion
@ayamé pour ma part, psychothérapie et hypnose depuis 3 ans.
le plus dure a étè de bosser, la psychogénéalogie, même si cela reste un terme controversé. -
Effet Pygmalion
@marie33 a dit dans Effet pygmalion :
la psychogénéalogie
Oh que oui : j'ai travaillé aussi là-dessus pour expliquer et soigner certaines de mes blessures.
Purée, y'a eu de la souffrance qui a émergé du bourbier, mais quelle libération après !
Il y a aussi le terme de constellations familiales . -
Effet Pygmalion
@ayamé Effectivement, un "bourbier" comme vous le dites Apres comprehension de pas mal de choses, le deuxieme plus gros travail pour moi, a ete de ne pas tomber dans la rancoeur. Plutot sur la comprehension, que quelques choses de nouveau, peut se cree en laissant tomber tout ca.
-
Effet Pygmalion
@marie33 : ce qui se crée, c'est la résilience qui permet de se débarrasser de :
rancoeur, peur, colère, chagrin, bref, toutes ces émotions négatives qui nous pourrissent la vie .