@Jabba-the-Hutt, @Hornet, @Biquette, l'avez-vous vu ce film ?
Je ne nie pas la surpromotion du film, clairement ils en ont fait des caisses. Et effectivement, je pense aussi qu'il y a des films bien meilleurs qui passent à la trappe faute de promo adéquate. Mais je n'ai pas eu l'impression de vous voir incendier les Marvel qui en font tout autant... voir parfois plus, pour des productions très inégales.
Bref, pour ma part, d'abord très fortement refroidie par le peu que j'avais vu dans la bande-annonce, avec surenchère de stars, puis par les avis négatifs ambiants (auxquels je contribuais, j'en ai conscience), puis par le fait d'en entendre trop parler... Finalement c'est l'émission faite avec Ambre Chalumeau qui m'a fait changer d'avis. Alors oui, c'était encore une promotion éhontée du film, mais, bien faite, qui en plus de présenter les acteurs, de la voir discuter avec certains, de voir M parler de la musique du film, m'a aussi fait replonger dans l'univers d'Astérix que j'ai beaucoup apprécié plus jeune.
Alors peut-être que j'aime être prise pour une conne (oui, ton commentaire m'a vexée Hornet, tant pis pour la fierté mal placée), mais j'ai aussi eu envie d'aller voir le film d'un réalisateur que j'aime bien, avec la musique d'un super musicien (même si je n'en suis pas toujours fan), histoire de me faire mon propre avis.
Et donc, et bien je trouve que l'avis de la presse des spectateurs est assez dur (1,7 sur Allociné). L'avis des spectateurs de la presse bien que pas fou non plus, me semble plus proche de la/ma réalité avec 2,5 de moyenne.
Alors clairement c'est pas le film du siècle, je pense également que Mission Cléopâtre est au-dessus (ou peut-être le fait que je l'ai vu plus jeune, à une époque différente joue aussi ?), il y a des lourdeurs, l'humour est bien franchouillard et/ou cliché selon les moments, il y a des trucs où on se demande "mais pourquoi ?", une actrice principale, Julie Chen, qui bien malheureusement n'a pas grand chose d'autre pour elle que d'être jolie (franchement, j'avais envie de la secouer plus d'une fois). Avec tout ça, ça ne mérite pas un 4/5 pour moi.
Mais, la musique est chouette (et j'ai encore l'air des gaulois dans la tête, j'ai envie de le siffler) et on a passé un bon moment, c'est tout de même divertissant et on a bien voyagé. Et si Julie Chen m'a refroidie à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche ou presque, les autres acteurs principaux s'en sortent pas si mal. Gilles Lelouche qui reprend le rôle d'Obélix m'a convaincue. Et pourtant après l'interprétation de Gérard Depardieu (au moins dans les 2 premiers Astérix, pour les suivants, ne les ayant pas vus, je ne saurais dire), j'avais franchement peur. Guillaume Canet est pas mal aussi en Astérix, il reprend bien le personnage moralisateur et vite vénère pour pas grand chose.
Le casting des acteurs connus n'est pas toujours très pertinent et en même temps, malgré des choses semblent sortir de nulle part (les pirates, Antivirus, Cléopâtre, etc.) et bien j'ai tout de même rigolé. Sauf un truc, le rire de Marion Cotillard. Mais AU-SE-COURS.
Bref, pour ma part on est autour de 3/5, c'est pas ouf, mais c'est pas la cata non plus, j'ai passé un moment plutôt agréable malgré les limites clairement apparentes, ça mérite donc la moyenne.
Je me demande aussi si Astérix Mission Cléopâtre aurait eu autant de succès maintenant. Est-ce que l'humour d'Astérix ne serait-il pas devenu un peu dépassé en 2023 ? Ou à trop vouloir montrer "le french art de faire", on en fait juste trop, quitte à devenir has been... et un peu de sobriété serait-elle la bienvenue ? Je n'ai franchement pas la réponse.
Et sinon, qui d'autre a vu le film ? Je suis curieuse d'avoir d'autres avis.