@Hornet a dit dans Astérix et Obélix (série de films) :
Ces films ce sont surtout "Astérix et Obélix" les films en pdv réelles. Les films Astérix c'est plus large y a un trouzillion de films d'animation.
Le 1er et contre toute attente le 4 sont des divertissements tout juste potables, celui de Chabat est bien sur une comédie majeure du ciné français et le 3... on parle pas du 3. On n'en parle pas. Vraiment.
Suite au sondage sur les meilleurs films de 2023, j'ai décidé de venir faire un tour ici pour mieux comprendre les avis des popcorners sur le dernier Astérix, vu qu'il a l'air ici autant adoré que détesté.
Et que vois-je, le 4 un divertissement potable
Pour moi, c'est vraiment le pire des 5 films. Oui le 3 et le 5 sont mauvais mais j'avoue que j'ai du mal à voir ce qui peut être sauvé dans le 4. Je trouve que même les extraits utilisés pour la promotion du film sont insipides alors qu'il s'agit normalement en général des meilleurs moments.
Le 3 est certes également mauvais dans l'ensemble mais c'est pour moi loin d'être le pire. Disons qu'il fait surtout tâche en tant que direct successeur de Mission Cléopâtre. Mais il a au moins quelques scènes marquantes comme la course des chars et je trouve qu'il respecte mieux l'esprit de la BD. Même si j'aurais bien aimé qu'il soit davantage respecté en ne rajoutant pas le personnage d'Alafolix particulièrement énervant. Mais comme dans le 4, il y a Goudurix le neveu d'Abraracourcix qui est aussi insupportable bien qu'adapté de la BD, ça fait pour moi match nul à ce niveau-là...
Quant au 5, il ne respecte pas du tout l'esprit de la BD et il est également mauvais dans l'ensemble mais je trouve qu'il a tout de même 2-3 scènes marrantes bien que rares comme celle avec Zlatan ce qui fait que je le met quand même devant le 4.
Sinon je confirme que du côté des films Astérix, il vaut mieux se pencher vers les films d'animation plutôt que sur les films en prise réelle. J'ai particulièrement apprécié Le Domaine des dieux. En revanche, je dois avouer que Les Douze Travaux d'Astérix ne fait pas partie de mes préférés contrairement à beaucoup de monde. Il y a certes la scène mythique de l'administration mais en dehors de ça, même si ça reste bien meilleur que la plupart des films Astérix en prise de vue réelle, je trouve que le film est répétitif à cause de sa structure