Chers Popcorners,
Me voici aujourd'hui à vous écrire à cause d'un questionnaire contenu dans un livre appelé Factfulness de Hans Rosling. Ce livre dit que nous nous croyons rationnels et informés et que ce n'est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement quel que soit notre niveau d'études.
Pour nous prouver ses dires, l'auteur nous propose un questionnaire pour tester notre niveau de connaissance et voir si celui-ci est faussé ou non. Questionnaire que je vous propose aujourd'hui de faire. Il explique plus loin dans son livre qu'un chimpanzé aurait environ 1/3 de bonnes réponses soit 4 bonnes réponses sur 12. Serez-vous meilleur qu'un chimpanzé répondant au hasard ?
Avant de commencer, munissez-vous de quoi noter vos réponses. Gardez en tête aussi que les faits et les chiffres datent de 2016 (si cela vous aiderait).
Le questionnaire :
1/ Dans les pays à faible revenu, combien de petites filles finissent l’école primaire ?
A. 20%
B. 40%
C. 60%
2/ Où vit la majorité de la population mondiale ?
A. Dans les pays à faible revenu
B. Dans les pays à revenu moyen
C. Dans les pays à haut revenu
3/ Ces vingt dernières années, la proportion de la population mondiale vivant dans une extrême pauvreté…
A. A presque doublé
B. Est resté à peu près stable
C. A presque diminué de moitié
4/ Quelle est l’espérance de vie mondiale aujourd’hui ?
A. 50 ans
B. 60 ans
C. 70 ans
5/ Il y a aujourd’hui 2 milliards d’enfants entre 0 et 15 ans dans le monde. Combien d’enfants y aura-t-il en 2100, selon les Nations unies ?
A. 4 milliards
B. 3 milliards
C. 2. Milliards
6/ L’ONU prévoit que d’ici à 2100, la population mondiale aura augmenté de 4 milliards de personnnes. Quelle en est la principale raison ?
A. Il y aura plus d’enfants (moins de 15 ans)
B. Il y aura plus d’adultes (entre 15 et 74 ans)
C. Il y aura plus de personnes très âgées (75 ans et plus)
7/ Comment a évolué le nombre de morts par catastrophe naturelle ces cent dernières années ?
A. Il a plus que de doublé
B. Il est resté à peu près stable
C. Il a diminué de plus de moitié
8/ Le monde compte aujourd’hui environ 7 milliards de personnes. Quelle carte représente le mieux leur localisation ? (Chaque bonhomme représente 1 milliard de personnes)
9/ Aujourd’hui, dans quelle proportion les enfants de 1 an sont-ils vaccinés contre certaines maladies ?
A. 20%
B. 50%
C. 80%
10/ Dans le monde entier, les hommes de 30 ans ont en moyenne passé dix ans à l’école. Combien d‘années les femmes du même âge ont-elles passées à l’école ?
A. 9 ans
B. 6 ans
C. 3 ans
11/ En 1996, les tigres, les pandas géants et les rhinocéros noirs furent classés comme espèces en danger. Combien de ces trois espèces sont particulièrement menacées aujourd’hui ?
A. Deux
B. Une
C. Aucune
12/ Combien de personnes dans le monde ont-elles un minimum d’accès à l’électricité ?
A. 20%
B. 50%
C. 80%
13/ Les experts du climat mondial estiment que, dans les cent prochaines années, la température moyenne…
A. Augmentera
B. Restera la même
C. Baissera
Soyez honnêtes, quel résultat avez-vous fait ?
Pour ma part, j'avais fait 5. Autant dire que c'est plutôt nul. Mais ça m'a donné envie de lire le livre... J'espère que ce petit questionnaire vous aura plu autant qu'à moi.