@le-taxidermiste L'article que tu cites dans ton premier post me paraît très clair...
Honnêtement, je pensais que c'était une obligation légale pour tous les maîtres de chiens sauf les éleveurs, je découvre donc que ce n'est pas le cas, l'obligation ne touchant apparemment qu'une catégorie de chiens.
@le-taxidermiste a dit dans Castration du chien? :
Le point de la santé m'étonne car j'imagine que pendant longtemps personne ne castrait son chien?
Ça ne me semble pas être un argument très valide. Pendant longtemps on vantait aussi allègrement les mérites du tabac, bon bah on a fait du chemin depuis...
Evidemment que les chiens sauvages, non castrés donc, semblent bien se porter, c'est la nature quoi... Mais quand on a un animal domestique, on essaie au max de lui éviter des soucis de santé, alors si la castration peut en prévenir, autant la faire !
(De la même manière et pour continuer mon analogie avec l'homme, si on vivait comme des sauvageons, la plupart d'entre nous seraient déjà morts de maladies qu'on détecte et guérit très tôt, ou on souffrirait tous de trucs bêtes comme des abcès dentaires... Je ne vois pas l'intérêt de s'y exposer si on a les moyens médicaux d'éviter la souffrance.)
J'y connais rien en chiens, mais je peux raconter que lorsque j'ai fait stériliser ma chatte, le véto a découvert en lui faisant l'opération qu'elle avait un kyste sur l'un de ses ovaires : si je n'avais pas fait faire cette opération je ne l'aurais sans doute jamais su avant que ça dégénère en quelque chose de bien plus grave.
Bref, la castration / stérilisation, si barbare que ça puisse sembler, c'est aussi un acte préventif qui permet de déceler des problèmes de santé.
A mon sens, cet argument pèse bien plus lourd que le concept de "je ne veux pas qu'on touche aux testicules de mon chien, c'est dans mes principes". Si le chien développe un problème de prostate (l'article dit bien en + qu'il n'y a pas de signes cliniques extérieurs), t'as plus que tes yeux pour pleurer ton chien, pas sûre que les beaux principes fassent kleenex...