Bonjour,
Comment se définir ? Le bien ou le mal peuvent ils êtres nuancés ?
Peut on être une personne toxique sans se rendre compte et penser être une belle personne ?
Comment savoir si ce que l'on pense est juste ?
Et si c'est la vérité ? Peut on guérir d'être soi ? D'être une mauvaise personne ?
Le naturel revient au galop : est il possible de réellement changer ?
-
Bien ou mal ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 0 -
Bien ou mal ?
Tout se joue dans la rencontre avec un autre non?
C'est la relation qui créé l'éventuelle toxicité. La rencontre de soi et de la différence, de blessures variées qui se font écho, de croyances qui rencontrent celles de l'autre.Idem pour la vérité, elle n'existe pas, il n'y a que la réalité vue derrière le filtre de mes croyances ou de celles d'un autre comme autant de paires de lunettes différentes à poser sur nos nez.
Changer revient à croire autre chose ou à être vu derrière d'autres paires de lunettes.
| dernière édition par Lizkaline Réputation: 114 | Messages: 38 -
Bien ou mal ?
@tho5 l homme est foncièrement bon
C est a soit de garder Le Cap de pas se laisser aller a de vil sentiments
On lutte un peu chaque jours pour devenir meilleur en tout ca c est comme cela que je conçois les choses ou à peu près
Restée droit dans ses bottes comme on dit chez moi fidèle à ses convictions du bien
Ce n est pas si évident j avoue et parfois cela coute vraiment dans une société ou chacun ne voit que son profit immédiat
Et pour la vérité je part du principe de ne pas faire a aurtrui ce que je voudrais pas que l on me fasse
C est même un peu plus complexe mais je vais tacher de pofiner ma pensée| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Bien ou mal ?
@heidi Amusant, j'ai tendance à plutôt partir de l'axiome inverse.
L'humain est foncièrement mauvais.
Et c'est la pression sociale, morale, etc... qui oblige la masse à se tenir à peu près correctement.
Malheureusement, les valeurs sous-tendues par notre société sont aujourd'hui beaucoup plus le nombrilisme ce qui n'arrange pas vraiment les choses.Tu as effectivement certaines personnes qui vont transcender tout cela et aller vers un idéal de perfection. mais déjà très rares vont être ceux qui ne le feront que par altruisme inné et pour l'écrasante majorité se sera surtout le fruit d'un cadre éducatif.
C'est une vision noire je le concède. Pour autant, quand tu regardes autour de toi, je n'ai pas l'impression d'être spécifiquement dans le faux.
M. Désagréable
-
Bien ou mal ?
un vrai sujet philosophique l homme est-il bon ou foncièrement mauvais ?
Je viens d un milieu altruiste le milieu médical depuis 30 ans déjà et j ose penser qu il y a du bon en chacun mais je suis consciente que certains cultivent une certaine noirceur et avidité......
La d ou je viens et je dirais même depuis toute petite ce qui me valut une partie de mes ennuis plustard mais c est une autre histoire
on tend à faire du bien autour de soi a placer l autre au coeur de nos préoccupations
Alors j ose dire que j ai vu des gens pas manger pas boire pendant des heures pour sauver des vies ou maintenir les soinsC est la stricte vérité
tout n est pas rose en effet mettre autant de femmes dans un même lieu est parfois source de conflits nous sommes pas les dernières à avoir la langue un peu trop bien pendue ,désolée mesdames faut être honnête les hommes sont moins conflictuels il me semble plus franc plus direct à ce qu il m a été donné de voir ...
Mais malgré tout cela il faut une vraie bonté d ame pour faire ses métiers aussi longtemps
On voit bien que certains ne tiennent pas et pas à cause de la cadence faut savoir s oublier et donner le meilleur de soi même....ce qui demande aussi un peu de travail il y a l acquis et l inhé c est vrai
Je t assure que notre société serait plus belle si chacun faisait plus attention à son voisin avec bienveillanceLe nous c est l autre plus moi je pense collectif
Je crois en un monde meilleur a des individus meilleurs qui se dépassent qui se transcendent les uns les autresEt c est ce que j ai vu pendant toute ces années mais cela reflète pas l ensemble de la société
J en ai conscience
Et la jeunesse est divisée à ce sujet je vois bien avec les amis de mon fils et les nouvelles collègues
penser collectif n est plus a l ordre du jour
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Bien ou mal ?
Le bien et le mal ne sont que les 2 faces d'une même médaille.
L'homme est donc à la fois bon et mauvais, composé d'une part de lumière et d'une part d'ombre.
Son ego est une bête sauvage qu'il doit apprendre à maîtriser pour pouvoir vivre en société
après en avoir compris l'intérêt au niveau individuel.
Il faut un juste équilibre entre droits et devoirs afin que la société comme l'individu y trouvent
un minimum d'épanouissement.
Hélas, comme le dit si justement @Jabba-the-Hutt : " les valeurs sous-tendues par notre société sont aujourd'hui
beaucoup plus le nombrilisme ".
L'équilibre, le juste milieu, voilà bien ce qui est le plus difficile à réaliser.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Bien ou mal ?
Pour avoir bossé en prison je peux assurer que je n'ai encore jamais croisé une personne fondamentalement mauvaise. J'ai par contre rencontré des personnes tellement blessées qu'elle n'étaient plus en mesure de guider leurs comportements par autre chose que la haine.
L'homme est fait pour aimer mais ses blessures lui font croire que c'est dangereux pour lui.
Cfr ma réponse ci dessus. Le problème ce sont nos croyances
| dernière édition par Lizkaline Réputation: 114 | Messages: 38 -
Bien ou mal ?
@tho5 :
- Comment se définir ?
Nous sommes des Âmes pures, bonnes et belles; mais comme la société corrompt notre mental...
Il nous semble perdre en l'oubliant (ou en l'ignorant) cette vérité première et fondamentale qui est la pureté et la bonté de notre belle Âme.
- Le bien ou le mal peuvent ils êtres nuancés ?
Le mal n'est pas comme le bien qui existe réellement, car il n'existe pas; ou, au moins.....
Il n'existe pas de lui-même; le mal est simplement "l'absence de Dieu"; il est comme "l'obscurité qui est l'absence de lumière, ou comme "le froid", qui est l'absence de chaleur : Un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu ! Il n'est pas comme le Foi, le bien ou l'Amour...
Qui existent, tout comme la lumière et la chaleur; le mal...
C'est le résultat de ce qui arrive, quand l'homme n'a pas l'Amour de Dieu dans son cœur ! Pour
résumer : Le mal a une origine psychiatrique puisque ce qu'on appelle "le mal" n'est autre que la puanteur d'un mental malade ! Ainsi, il suffit de soigner notre mental...
Et il n'existera plus en nous ! et il cessera alors de projeter des images distordues et horribles !
"Peut on être une personne toxique sans se rendre compte et penser être une belle personne ?"
Oui, on le peut ! Et c'est même ce qui se produit le plus souvent, tant que l'on vit dans l'ignorance (de soi-même) c'est à dire, tant que l'on ne vit pas dans la lumière de l’Éveil qui n'est QUE CONNAISSANCE (de soi-même).
En effet, les ténèbres de l'ignorance (par opposition à la Lumière de l’Éveil qui n'est QUE Connaissance!) nous empêche de voir qu'en vérité, nous ne sommes que bonté, Amour, Paix, empathie, joie et bonheur. Ainsi, c'est l'ignorance de notre être réel, de notre être véritable qui explique "qu'une personne toxique ne se rendra jamais compte qu'elle est toxique tout en étant intimement convaincue qu'elle est une belle personne."
Pour résumer :
Comme l’Éveil, SEUL, justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant.... Si nous passons à côté de l’Éveil, nous passons (ce qui souligne indiscutablement l'importance de l’Éveil pour chacun de nous !) à côté de l'essentiel; c'est à dire que nous ratons COMPLÉTEMENT et IRRÉVOCABLEMENT notre vie humaine si courte, si rapide... Et si fragile !
Sauf à part les très rares exceptions de quelques grands Saint(e)es et de quelques grands Maîtres Spirituels qui l'obtiennent spontanément : L’Éveil ne peut s'obtenir que par une pratique quotidienne, régulière, assidue, continue et constante de la Méditation... et de la prière intérieure qui lui fait normalement et (sur)naturellement suite !
"Comment savoir si ce que l'on pense est juste ?"
Tant que nous pensons avec justice, bonté, paix, amour, empathie, connaissance (de soi : "Éveil") et compassion : Nous savons que tout ce que l'on pense et que tout ce que nous pouvons penser ne peut être que juste ! Ce qui n'empêche pas que nous devons toujours faire preuve d'humilité en restant à l'écoute des autres ! Ce qui, pour moi, explique parfaitement cette fameuse réflexion de Galilée :
"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."
"Et si c'est la vérité ?"
Nous SAVONS que nous connaissons la vérité en toute chose, quand nous SAVONS que nous ne pouvons que la manifester au travers de la Lumière de l’Éveil qui est Connaissance; qui chasse toute obscurité, toute ignorance, toute peur, et tout (mauvais) désir.
"Peut on guérir d'être soi ?" :
Nous ne pouvons pas "guérir" d'être soi, car NOUS SOMMES LE SOI (Que nous appelons en Occident, "l'Âme"): mais nous pouvons guérir des ténèbres de l'ignorance en lui substituant la Lumière de la Connaissance, par l'habitude de la Méditation et de la prière intérieure qui en est le prolongement (sur)naturel.
"D'être une mauvaise personne ?"
PERSONNE n'est une mauvaise personne; mais TOUT LE MONDE est ignorant (de lui-même), tant que, par l'habitude de la Méditation et de la prière intérieure : Il n'est pas parvenu à la réalisation de son être Réel; de son Être Véritable qui n'est que Paix, bonheur, joie, Amour, empathie, compassion, bonté et bonheur !
"Le naturel revient au galop : est il possible de réellement changer ?"
Oui; nous changeons réellement quand nous parvenons à l’Éveil, car alors, nous ne pouvons plus vivre qu'en Lui, que pour Lui et que par Lui; c'est à dire que nous ne pouvons plus vivre autrement qu'en l'expérimentant tout au long de notre si courte, si rapide et si fragile existence :
Et cela, jusqu'à notre dernier souffle !
Quand nous vivons dans l’Éveil, comme toutes nos anciennes (mauvaises) tendances et habitudes ont disparues à tout jamais... Ce qui était "AVANT, le naturel, qui revenait au galop":
Ne peut plus jamais revenir, puisque nous sommes devenu(e)s "AUTRE" !
En fait... "Vivre dans l’Éveil", c'est découvrir en nous cette grand Puissance qu'on appelle "Dieu", pour ne plus faire qu'un avec elle en ne pouvant plus vivre autrement qu'en Elle, que pour Elle et que par Elle... Et cela continuellement et chaque jour jusqu'à la mort du corps et du mental !| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Bien ou mal ?
@brent
je crois pas en dieu mais en l homme......
seul sa conscience peu l éveiller ,l élever....
Avec une éducation judéo-chretienne cependant qui a du laisser des principes moraux ,les mêmes que l on retrouve dans le code pénal me semble t il en un peu plus détaillé . .La loi garantie selon moi a l etre humain de distinguer le mal du bien tout comme l éducation
Base de toute vraie consciencefaut il être dans un état ou la loi est éclairée ce qui n est pas le cas de tous les pays
Alors un état de droit s appuyant sur des penseurs bien plus éclairés qu autrui donnera un être qui selon son desir et sa conscience aura le choix dans l absolu me semble t il
-
Bien ou mal ?
@lizkaline : tu as raison, c'est toujours ennuyeux d'employer le mot " Dieu ", car d'office, il renvoie à la religion.
Employer le mot Eveil, plus laïc, permet aux athées comme aux croyants de se retrouver,
au lieu de s'opposer, pour discuter de ce qu'est la Conscience et de ce qu'elle apporte à l'homme
en termes d'épanouissement personnel bénéfique par ricochet à la communauté également.@BRENT : tu dis : " Le mal n'est pas comme le bien qui existe réellement, car il n'existe pas ".
Perso, je mets derrière le mot " mal " les passions tristes que décrit Spinoza, parce qu'elles nous font du mal et en réaction, aussi aux autres ( ex : la jalousie, l'envie, la rancune, la colère...).
Nous avons ce " mal" en nous, à des degrés divers, sous certaines formes et pas d'autres, il existe.
Pourquoi ne sommes-nous pas en toute circonstance tolérance et bienveillance ?
Pourquoi notre Âme pure et bonne originellement, donc forcément issue de l'Amour, se retrouve t-elle corrompue ?
A cause de la société...mais qui compose la société si ce n'est nous, humains ?
Il est vrai que nous ne pouvons guère, dans le vacarme des agitations, prendre le temps de méditer.
Tu évoques la Connaissance : j'en pense qu'elle doit commencer par la connaissance de notre part d'ombre :
le petit soi qui regimbe, estimant que le Soi est trop exigeant. .
Du coup, on prèfère l'ignorer, cette part d'ombre : en ce sens-là, je te rejoins sur l'ignorance.
" La prière intérieure " : elle me renvoie à la " prière du coeur " que tu sembles connaître .
L'orientation que tu donnes à ce topic est très intéressante, mais prenons garde à ce qu'elle ne nous entraîne pas
sur des sentiers qui pourraient être jugés prosélytes voire sectaires .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Bien ou mal ?
@jabba-the-hutt : Je pense plutôt comme Heidi; l'homme est foncièrement bon, mais c'est la société qui le corrompt en lui faisant croire (comme vous le faites ici !) qu'il est foncièrement mauvais !
En fait, voyez-vous, tout cela n'est que question "d'ignorance et de connaissance" de notre être Réel et Véritable ! Quand nous SAVONS que nous sommes des êtres bon, nous vivons dans la connaissance de notre être réel; mais quand nous nous imaginons que nous sommes des êtres "initialement mauvais" nous vivons dans la méconnaissance de notre être Véritable et profond qui, de par sa propre nature (c'est en fait, ce qui explique le fameux dogme bien connu du Christianisme : "Dieu a fait l'homme à Son image" !) n'est que bonté, paix, amour, beauté, joie, bonheur, empathie, et Lumière. -
Bien ou mal ?
Je suis travailleur social et je rencontre des hommes et des femmes avec des parcours de vie plus ou moins cahotiques. Je pars du principe que l'être humain est foncièrement bon mais que son histoire, ses rencontres, ses choix, sa chance ou sa malchance ont pu le faire dévier. Croire au bon qu'il y a en chacun, permet de tendre une main équitable. A chacun sa personnalité, sa réactivité au système et aux épreuves de la vie. Chercher le bon en soi permet d'affronter le quotidien.
-
Bien ou mal ?
@tho5
Bonsoir, le bien et le mal c'est simple et pour le comprendre il faut se connaitre soit même un minimum, à partir de la tu connais les autres du moins en ce qui concerne les relations sociales qui nous avons les uns avec les autres et la causalité des actions que cela engendre, mais finalement tout est lié au social.
Quand tu ne vas pas bien tu es énervé contrarié et même si tu n'en as pas toujours conscience de cela, tu ne peux pas tromper les autres éternellement et ça se ressent dans ta voix et tes actions, il ne faut pas le cacher sinon tu te mens à toi-même et tu génères des dysfonctionnements internes en toi. ( je fais simple ) Alors tu deviens toxique pour toi-même, mais le choix et vraiment basique, sois tu es toxique pour toi ou alors tu t'exprimes cache sous la colère au risque de devenir toxique pour les autres, il existe une 3e solution, tu dois faire confiance et être sincère avec les gens comme tu le serais avec toi-même et leur demander de l'aide sur ce qui t'énerve pour atténué cette colère et trouver des solutions, mais évidemment tout le monde n'est pas forcément disposé à t'écouter, c'est aussi pour cela que certain se retrouve sur des forums .. beaucoup de personnes se réfugier dans la drogue et l'alcool devenant encore plus toxique pour eut même jusqu'à que cela déborde sur les autres, tu comprends le cheminement ? j'espère que cette réponse t'a aidée à comprendre certaines choses.
Le Hivn
-
Bien ou mal ?
@tho5
Bonjour,
Des neuroscientifiques ont démontrés par des études que le bébé née sans être aggressifs, mauvais. L'Homme peut le devenir au fil du temps avec les aléas de la vie, le vécu ainsi que l'éducation. Dire que les etres humains sont mauvais dans leurs ensembles et faux pour moi. On n'a tous une vision de la vie différente. Pour moi nous sommes des Hommes gris foncés ou gris claire.
Apres, il y a toujours des gens obscurs et des gens très bien. Mais la grande majorité et gris clair ou gris foncé (selon moi)
-
Bien ou mal ?
@tho5 Bonsoir.
Intéressant ton sujet.
Déjà pour moi, on ne naît pas mauvais, on le devient.
Et encore, on peut être mauvais mais pas entièrement. Il reste toujours une part de lumière en nous, j'en suis persuadée !Après, je pense que oui, on peut être toxique sans s'en rendre compte.
Une femme/un homme jaloux dans son couple peut envahir son conjoint et donc, être toxique, mais sans se rendre compte de sa toxicité.Un parent qui enveloppe, couve trop son enfant, allant jusqu'à l'empêcher d'expérimenter le monde est toxique et pense bien faire, pense être une bonne personne car persuadée d'agir dans l'intérêt de son enfant.
Voilà des petits exemples pour te montrer la nuance.
Au delà de ça, il y'a des personnes pleinement consciences de leur toxicité et qui même en joue. Et bien qu'on puisse penser qu'elles soient mauvaises, je suis convaincue qu'il reste du bon chez ces personnes là et que leur attitude est une réponse à un vécu, traumatisme, ...vécu. Je n'excuse pas pour autant mais bon, je tente d'expliquer.