@cubix merci pour ton avie
-
Expérience de mort imminente
@enigma tu posais la question parce que tu as eu une expérience particulière ? Ou tu connais quelqu'un qui en a vécu une? Racontes nous🧐
-
Bonsoir,
J'ai vécu cette expérience extraordinaire !), c'est pourquoi je puis en parler en toute connaissance de cause !
Le rationalisme du siècle des lumières, enfonçant ses racines dans les théories de François Bacon et de René Descartes, nourri par le positivisme de Comte et de Spencer, sous tendait jusqu’à ces dernières années l’épistémologie scientifique.
Mais le début du XX° siècle souffle "un vent de fronde contre cette vision scientiste du monde". Les romanciers, que ce soient Balzac, Georges Sand ou Gérard de Nerval, préparent le grand public à mettre l’imagination sur le même pied que l’intelligence et la volonté : "C’est la reine des facultés" s’exclamait Baudelaire...
En 1857, Alan Kardec écrit le manifeste français du spiritisme, "Le livre des esprits". Le renouveau de l’ésotérisme et de l’occultisme fascine les beaux esprits, que l’on ne nomme pas encore des intellectuels...La philosophie de Madame Blavatsky se présente comme une religion universelle alors que la "christian science" intrigue et passionne par ses guérison miraculeuses.
Gustave Moreau, déclare au salon de 1864 :
"Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens ". L’art lui même se dégage du beau et s’ouvre à la fascination de l’étrange.
René Guénon, André Breton, Raymond Abellio, Georges Bataille, Roger Caillois ou Gaston Bachelard, malgré leurs idéologies souvent très différentes ouvre les esprits français à la quête de l’autre, au mystère de l’homme et du cosmos; et à
Une "religiosité fascinée" par les pouvoirs paranormaux !
On constate un renouveau d’intérêt pour ce que l’on appelle "les sciences traditionnelles", que ce soit l’ésotérisme de la Kabbale ou du soufisme, les phénomènes mystiques de la vie religieuse.
Entraînée par Charcot, la psychiatrie dynamique va permettre d’élaborer un nouveau corpus scientifique nommé : "sciences humaines". En publiant à l’orée du siècle, "l’automatisme psychologique", Pierre Janet va permettre une approche raisonnée et raisonnable des phénomènes paranormaux, dévolus jusqu’ici au diable ou au Bon Dieu...
Certains développent une connaissance de l’homme, du cosmos et de Dieu, une "gnose" qui aurait été volontairement occultées par les églises. Grâce à des livres exposant les mystères d’Égypte ou des Indes, l’ésotérisme chrétien explose. Ses principaux protagonistes, Eliphas Levi, Papus de Guaïta ou Scheré seront cependant débordés par la théosophie et le spiritisme. Le déclin de la foi chrétienne, favorise une religiosité fascinée par les pouvoirs paranormaux. Une transfuge de la théosophie, Alice Bailey, fonde "Arcane" en 1923 pour développer les potentialités de l’esprit humain. De ce fait, c’est "la véritable fondatrice du New Âge" préparant la venue d’un christ cosmique, énergie incarnée au cours des siècles par Moïse, Bouddha, Jésus ou Mahomet...
Ce sera en Californie, à Eisalen, berceau de la psychologie humaniste, que naîtront les recherches scientifiques sur le potentiel humain dont le paranormal fait partie. Dès 1970, Marilyn Ferguson donne forme au Nouvel Age. Grâce à des techniques de méditation et de respiration permettant une parfaite communication entre les deux hémisphères cérébraux, on pense développer en l’homme des techniques insoupçonnées.
Les sagesses orientales : Vedanta, Yoga, Bouddhisme ou Taoïsme engagent une nouvelle réflexion sur les rapports avec le cosmos. Alan Watts ( mort en 1973) influencera la psychiatrie tandis qu’Abraham Masslow en présentant ses "Peak Experiences" laïcisera les états mystiques liés jusqu’ici intimement aux phénomènes religieux. Ce qui était en question dans tout ce remue ménage d’idées, c’était la conscience humaine qui débordait largement le psychisme individuel lié jusqu’ici et de façon impérative à nos cinq sens. Tyrell, dès 1947, publie "Au delà du conscient" et tente de montrer que notre conscience a non seulement des rapports avec l’inconscient collectif mais avec d’autres consciences, dégagées des catégories d’espace et de temps. C’est le premier scientifique évoquant les états de décorporation et la possibilité expérimentale d’une survie après la mort. Il est le premier, à travers l’histoire de Sir Alexander Ogston, à d’intéresser aux expériences au confins de la mort."La vie après la vie" ! La survie de la conscience après la mort du corps est publié part Raymond Moody en 1975. Moody est un homme de science, un chirurgien de surcroît, rompu à la méthode expérimentale. Il apporte des témoignages ouvrant la porte sur une dimension pratiquement inconnue, "l’état psychique au moment de la mort."
Ce livre capital, trop méconnu des scientifiques, permit à beaucoup (dont moi-même !) d’exprimer enfin leur propre expérience. De nombreux "témoins" enrichirent les explorations de Moody et décrivirent, avec souvent beaucoup de minutie, cette extraordinaire aventure.L’E.M.I. est un "état de conscience" qui n’est pas ordinaire et peut rentrer dans la catégorie des "États de conscience modifiés". Certes ces états ne sont pas spécifique de l’E.M.I. et peuvent être obtenus par une stricte disciple du corps et de l’esprit ouvrant sur une "méditation" au sens oriental du terme. L’hypnose, un rétrécissement voulu ou spontané de la conscience, des drogues psychédéliques peuvent provoquer ces états.
L’état de conscience induit par l’E.M.I. est un bouleversement psychosomatique violent, brutal, destructeur, aboutissant à une sorte de séparation de l’esprit et du corps. Il nous faut noter, un "dualisme": mais une dualité dans l’unité, confortant la thèse du polypsychisme.
Dans cet état, écrit un témoin ("Le voyage interdit"- E.S. Mercier - Expérience au seuil de la mort 1995), la conscience découvre soudain qu’elle possède la capacité d’intégrer l’intelligible. Elle intègre au delà des sens... Nous n’appréhendons pas l’incompréhensible mais l’inexprimable, l’incommunicable, le mystère, l’au-delà de l’intelligence...
La drogue est aussi capable de provoquer de tels états. Il y a quelques années, l’absorption de drogues psychédéliques était presque un style de vie. "Peut-être, écrivait Julien Beck, le promoteur du living théâtre, que ce qu’on comprend avec la drogue est plus réel que ce qu’on comprend avec la drogue de l’éducation, de la politique, de la langue ou des mots..."
L’E.M.I . prouve qu’une conscience personnelle peut s’ouvrir à "autre chose"Le psychiatre, Timothy Leary, qui utilisait ce procédé comme une thérapeutique s’en explique ainsi :
"La moitié de ces gens étaient de confession chrétienne ou juive ; l’autre moitié adepte de différentes religions orientales. Eh bien ! Je pense en apporter la preuve, 75% de ces sujets ont reconnus avoir atteint un état mystico-religieux intense, tandis que plus de la moitié plus enthousiaste encore, affirmèrent qu’ils venaient ainsi de réaliser la plus profonde expérience de leur vie".
Pour celui qui réfléchit sur l’E.M.I., une telle réflexion est très pertinente car elle prouve qu’une conscience personnelle peut s’ouvrir à "autre chose". Mais elle nous permet aussi de réfléchir sur les dangers d’une libération de l’imaginaire. Non point que l’imaginaire soit illusion, mais bien qu’il soit imprégné non seulement des apports de notre propre culture mais aussi de ceux d’autres consciences décalées par rapport à la notre, que ce soit dans l’espace ou le temps.
"La coca est pour le péruvien, écrivait un explorateur du XIX° siècle, la source de ses meilleures joies, car sous son action, il sent sa tristesse se dissiper tandis que son imagination, se libérant de toute entrave, lui offre un imaginaire dont il ne jouit jamais à l’état normal."Ainsi, lorsque sont réalisées les conditions d’une expérience fusionnelle avec les cosmos, au delà du temps et de l’espace, il y a accès à une conscience différente de celle qu’appréhende notre raison.
"C’est une fenêtre ouverte, écrivait Stanislas de Guaïta, par l’immensité de la lumière intelligible et de l’amour divin, de la vérité céleste et du beau typique." (Au seuil du mystère).
L’E.M.I. casse la forme qui nous enserre. Comme l’écrivait Roger Gilbert Lecomte "Notre pensée doit remplir une fonction "de casse dogme!" Elle est destructrice des formes. Cet état de conscience au seuil de la mort "casse" nos limites, casse ce qui nous enferme dans la conscience habituelle.
L’E.M.I. nous ouvrant à un monde nouveau, nous fait accéder à une symbolique performative. Ainsi nos rapports avec les autres, avec le monde et pourquoi pas avec l’ultime, la source que certains appellent "Dieu", en sont fortement modifiés.Cette expérience symbolique peut se découper en cinq manifestations successives :
- Tout d’abord la décorporation avec des rapports différents du corps et de l’esprit ;
- le tunnel, caractérisé par la vitesse et le noir ; la lumière inexprimable et jamais observée sur cette terre ;
- l’amour ineffable comme l’attestent tous les mystiques ;
- enfin le retour sans quoi cette expérience ne pourrait pas être communicable.
Il s’agit d’un véritable voyage initiatique qui va modifier en profondeur, comme tout voyage initiatique, celui qui l’a expérimenté.
On ne peut voir dans la "décorporation" le résultat d’un dualisme néoplatonicien ou cartésien séparant radicalement le corps et l’esprit. On constate plutôt une dualité unie dans l’unité. On retrouve là les positions de Thomas d’Aquin sur la matière et la forme en considérant l’homme comme un composé substantiel de matière première et d’âme raisonnable, spirituelle et subsistante.
Dans l’E.M.I. cette expérience est dégagée du carcan des catégories de temporel et d’espace. Moody rapporte ce témoignage corroboré depuis par beaucoup d’autres : "Je voyais mon corps de dos... Je me sentais sortir de mon corps... J’avais l’impression d’être un morceau de papier sur lequel on avait soufflé pour le faire voler en l’air". Alors qu’une infirmière pratique sur lui le bouche à bouche, le témoin voit "Le dos de sa tête... Je n’oublierai jamais la forme de sa coiffure, elle avait les cheveux coupés courts sur la nuque..."
Le corps évolue dans un autre espace que le nôtre, il voit simultanément les parties invisibles comme un Picasso, peignant en même temps la face et le profil. "J’étais en même temps ici et ailleurs".
Puis le sujet est aspiré par un tunnel, vide, obscur où il va circuler à grande vitesse. Le noir, l’obscurité ou les ténèbres, sont la limite de notre connaissance intellectuelle. Le tunnel débouche sur autre chose, sur l’au delà du voile ou du miroir. Déjà pour les Indiens, il était la partie du monde qui leur permettait d’échapper aux lois de la matière, de l’espace et du temps, au delà du sensible et de la connaissance rationnelle.
"L’obscurité rapporte un patient de Moody, était si totale et impénétrable que je ne voyais absolument rien. Mais c’était l’expérience la plus merveilleuse, la plus apaisante que j’ai jamais connue."Le tunnel n’est en fait qu’une mise en condition pour l’avènement de la "Lumière". "Port Tenebras Lux" est un aphorisme constant dans toutes les religions. La révélation du mystère est lumière, dévoilant un savoir transfiguré et une nouvelle connaissance.
Dans un papyrus de Nag Hammadi, retrouvé en 1946, on lit cette pensée gnostique, très proche des origines chrétiennes "C’est la lumière incommensurable, cette pureté simple, cette indicible, parfait, indestructible, Lui la lumière incommensurable". Pensée qui fait écho à celle d’un patient de Moody, et que nous pouvons retrouver chez beaucoup de mystiques.
"On ne peut comparer cette lumière à rien qui existe sur terre. Je ne peux pas dire que j’ai vu une personne dans cette lumière, mais il m’a paru certain qu’elle possède une identité, c’est indéniable. Imaginez une lumière faite de totale compréhension et de parfait amour !"
Le mot est lâché :
Cette lumière est amour. Nous sommes là, face à face avec le mystère. L’amour est un concept équivoque, tiraillé entre Eros et Cupidon, entre le fondement de toute existence et la jouissance quasi fusionnelle. Cet amour, uni à la lumière, éclaire le chemin vers l’action : l’amour est union mais il ne peut être appropriation.
L’amour exprimé dans l’E.M.I. est promesse. Ce n’est pas une expérience de fusion, mais une épiphanie conditionnelle : tu connais autre chose que ce que tu as connu jusqu’ici mais cet amour et cette lumière qui t’ont été donnés seront principes d’action.
Le retour va donc permettre au sujet (disons plutôt au patient !), de communiquer ce qu’il a vu entendu et senti. Le retour dans le corps devrait être l’amorce d’un cheminement dans une clarté nouvelle.Tout comme moi, celle ou celui qui a expérimenté "lumière et amour", ne peut plus vivre comme avant, si du moins, il a dégagé l’espérance contenue dans son expérience. Comme tout état de conscience modifiée, l’E.M.I. bouleverse la personne à tel point qu’elle s’ouvre à de nouveaux choix soit les voies de la sagesse humaine, soit celles révélées par un Dieu d’amour. Il ne s’agit pas semble-t-il d’une expérience conduisant à une religiosité sans grande signification mais à une incitation à reconnaître cette transcendance qui disait à Moïse "Je suis Celui qui suis". Si la porte ne s’est pas ouverte sur l’au-delà celui qui est venu jusque là sait qu’il est attendu dans la lumière de l’amour.
On ne peut s’étonner qu’une telle expérience entraîne à sa suite des phénomènes dits paranormaux. En fait, ce sont des faits liés au psychisme mais ne se manifestant que dans certaines conditions. Lorsque le schéma corporel, les catégories de temps et d’espace se modifient, le sujet est introduit dans un monde où l’imaginaire est dissocié de la perception. "L’infini est sur lui" (écrit Michaux dans "Connaissance des gouffres"); sans cesse l’infini "lèche" l’enveloppe de son fini ne lui laissant pas une trêve, le secouant jusqu’à en faire une poupée brisée, brisée par l’infini". Ce sont dans ces états que surgissent les phénomènes parapsychiques, dont Rhine ou Castle, ont étudié scientifiquement les effets. Non seulement notre fonctionnement sensoriel moteur mais aussi notre culture occidentale, limitent nos possibilités psychiques. Aussi ces nouveaux états introduisent à une intersubjectivité.
Les dons les plus classiques sont ceux de clairvoyance et Moody lui-même rapporte ce témoignage : "Un don que je crois avoir reçu à la suite de ma "mort", est que j’arrive à deviner le besoin des autres" ou "J’ai souvent l’impression de déchiffrer des pensées et des vibrations qui émanent des gens... J’ai été souvent capable de savoir par avance ce que les gens vont dire avant qu’ils n’aient ouvert la bouche".Les phénomènes de guérison, fréquents, manquent souvent d’un examen sérieux étalé dans le temps. Quant aux psychokinésies, elles sont peu fréquentes.
En 1954, Robert Amadou, écrivait : "Nous ignorons trop souvent les circonstances qui entourent l’appréhension des faits psychiques, pour pouvoir édifier une théorie satisfaisante de ces phénomènes". Les temps ont changés et nous avançons lentement mais sûrement. L’étude des E.M.I., entre autres phénomènes, nous permettent de comprendre les circonstances, les raisons, favorisant cette éclosion de paranormal. Toute étude scientifique est d’autant plus difficile à réaliser que le psychisme de l’observateur, modifie toujours, plus ou moins les données. La science n’est certes pas suffisante pour analyser complètement les rapports de l’homme et du cosmos, une conception métaphysique semble nécessaire et l’E.M.I. nous permet de faire un pas de plus dans cette direction.Sachons, à l’exemple de Moody qui se méfie de deux excès, soit rejeter l’E.M.I. en bloc par manque de preuve scientifique, soit croire qu’elle apporte une survie après la mort.
Certes, cette expérience donne la possibilité de garder en son cœur, lumière et amour, pour les partager avec les autres car c’est un appel à nous mettre en route mais attention ! Comme l’écrivait Jean de la Croix :
A partir d’ici...
Il n’y a plus de sentier ! -
@orabig je pense que tu fais fausse route quand tu parles d'envie de croire. La démarche scientifique nous impose le doute mais dans les 2 sens autant sur les nouvelles théories que celles sur lesquelles la société a établi ses fondement: par exemple la théorie universelle de la gravitation de Newton paraissait tellement acquise au début du XXe siècle que personne ne pouvait penser qu'elle était fausse au point qu'Einstein a eu du mal à faire accepter sa théorie de la relativité générale auprès de ses paires. Pourtant maintenant tout le monde scientifique admet la relativité générale comme la meilleur théorie disponible. Ce que je veux dire c'est que c'est pas une envie de croire. Einstein quand il voyait que la théorie de Newton était en échec pour expliquer la position du périéli de Mercure il s'appuyait esur des observations bien tangibles. Ce n'est donc pas une envie de croire mais une envie de rationaliser.
Il y a plein de témoignages où les expérienceurs décrivent ce qu'ils ont vu alors qu'ils sont supposés être inconscients mais ils restituent aux mots près les conversations,ou voient des choses qui ne sont pas à leur porté
Par exemple un homme s'est pris une balle dans la poitrine à l'entrainement quand il se fait opérer au bloc il voit en sortie de corps une plaque sous la table d'opération et arrive à lire l'inscription. Plus tard il en a parle au chirurgien qui va vérifier et effectivement la plaque est là avec l'inscription mot pour mot. Comment l'a t il vue, il était inconscient pendant l'opération d'après le staff médical.
autre exemple: une femme fait une EMI elle croise une jeune homme qui lui dit être son frère alors qu'elle n'a jamais eu de frère, mais le jeune homme lui garanti qu'il est bien son frère et qu'elle peut demander à son père. Et effectivement quand elle demande à son père lui révèle que son frère est mort avant sa naissance et que lui et sa lui ont toujours caché la douloureuse vérité.
Alors tu peux dire que je suis naïf,mais des témoigbages comme celui ci ont en trouve à la pelle avec des informations ramenées d'on ne sait où et vérifié dans notre réalité terrestre. Ces gens là sont ils tous des menteurs? Je ne crois pas, sont ils saint d'esprit? En dehors de ces témoignages qu'ils cachent le plus souvent, ils sont comme monsieur et madame tout le monde un peu névrosé mais pas trop.
En dehors des témoignages qu'on peut dire subjectifs, des scientifiques essayent d'objectiver le phénomène de sortie de corps. Cest le cas de Sylvie Détiollaz et Claude Charles Fourrier qui travail avec Nicolas Fraisse et qui expérimente la sortie de corps alors que Nicolas est dans une capsule, il doit se projeter dans une pièce à coté regarder un écran qui affiche une image choisie aléatoirement et decrire l'image qu'il a vu après le retour dans son corps. Sur les 47 experience menées je crois que Nicolas n'a réussi à voir l'image que 10 fois et il a donné 7 bonne réponse sur les 10 fois où il s'est prononcé. A ce stade ce n'est plus du hazard. Je recommande de regarder pour ses expériences de vision à distance remote viewing le reportage où 2 journaliste procèdent ainsi l'un interroge Nicolas à son domicile sur le pain qui reste à la boulangerie, l'autre vérifie sur place. Les détails que Nicolas donne sont étonnants de véracité.
Il faut arrêter de nier que des choses qui nous échappent se produisent. Il faut étudier et batir des théories -
Je crois aux EMI. J'ai beaucoup lu sur le sujet, et en général les personnes qui en sont revenues parlent d'un état de bonheur, mais il y a aussi eu des expériences pénibles ou les personnes se sont retrouvées dans des situations inquiétantes. Il y a eu des émissions sur ce mystère, des livres écrits par des médecins, mais le sujet reste assez ignoré...
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
-
@ytica petit à petit le corps médical commence à se poser des questions par rapport à ce phénomène qui touche environ18% des personnes ayant fait un arret cardiaque ( on ne compte ici que les personne qui acceptent d'en témoigner, il faut bien voir que nombreux sont ceux qui ont peur d'être marginalisé. Ceci dit on commence à voir un comportement sain du corps médical apparaitre: des formulaires sont parfois distribués pour dépister les expérienceurs et leur fournir si besoin du soutien psychologique. Et ils se rendent compte aussi que ces gens ne sont pas malades.
Par rapport aux expériences négatives, c'est vrai qu'il y a des récits à ce sujet assez terrifiants. Ayez des pensées positives si vous faites une Emi ou une Obe🥰 pour éviter de vous faire embetter par des trucs dans ce genre !!! -
@cubix : c'est fascinant. Je viens de recevoir le livre que tu avais cité.
-
@cubix : depuis les années 90 où des scientifiques se sont intéressés au phénomène des EMI,
qu'en est-il aujourd'hui ? Je t'avoue que je ne m'y suis plus penchée, ayant lu ce qui confortait
ma foi et mes croyances en une autre forme de vie au-delà de la mort.
Comme dit dans la vidéo : " la question demeure, la question du sens ".
Pour moi, nous ne pouvons avoir la réponse dans notre dimension, parce que cela nous enlèverait l'humilité
( déjà qu'on en manque pas mal ) et donc d'humanité.
Je me demande aussi pourquoi ce sujet des EMI n'intéresse pas plus les gens, pourquoi rejet,
voire ironie sont-elles des réactions courantes ? Pourquoi préférer croire au néant ?| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé a dit dans Expérience de mort imminente :
Pourquoi préférer croire au néant ?
Sans parler de croire ou pas, je pense que ça dépend de la sensibilité de chacun.
Certains seront rassurés de savoir qu’il y a quelque chose après la mort, d’autres seront plutôt rassurés qu’il n’y ai rien.
Le néant contrairement à ce que l’on pense peut être rassurant. -
@ostara : oui, je peux l'entendre, mais pour moi, le néant ne fait pas sens.
Ce n'est pas que cela me rassure qu'il y ait une autre vie après la mort, c'est juste que ça fait sens pour moi.
Je ne peux expliquer pourquoi j'ai cette foi, d'autant que j'ai été élevée dans une famille athée
et n'ai de ce fait reçu aucune influence. -
Il y a longtemps que je ne suis plus à convaincre. J'ai reçu suffisamment d'informations pour me conforter dans l'idée que nous avons autre chose à vivre ailleurs.
Par les lectures bien-sûr mais également par des messages beaucoup plus précis dont je ne parlerai pas ici ; il y a trop de courants d'air. -
Ce n’est pour personne en particulier hein mais de manière générale je trouve assez agaçant l’argumentaire du "je sais que c’est vrai mais je ne peux pas vous dire pourquoi"
Parce que finalement je pourrais très bien dire aussi, "je sais qu’il n’y a rien par rapport à ce que j’ai vécu mais je ne vous dirais pas quoi"
Ça coupe court à toute discussion je trouve.
Dans le cas présent je peux comprendre que ce serait dévoiler des choses intimes et personnelles, je relève ça surtout pour le principe.Pour revenir au sujet je n’ai aucunes certitudes que ce soit pour l’un ou l’autre des cas, peut être qu’il y a quelque chose peut être pas, je ne le saurais que le moment venu.
-
@ostara Tu pouvais aller au bout de ta pensée et me citer.
Parce que le hasard qui ferait que ta réponse tombe juste après mon message, je n'y crois pas trop.
Je ne suis pas du style à étaler ma vie surtout dans un endroit où les portes sont ouvertes à tous.
Peut-être ailleurs ... -
@plume non parce que d’autres ont fait la même chose donc je ne voyais pas l’intérêt de te citer particulièrement.
Comme j’ai précisé après je sais que donner plus de détails sur ce sujet reviendraient à dire des choses perso et intime et que donc je relevais surtout pour la forme plus que pour le fond. -
@ostara : perso, j'ai employé les mots " foi et croyances ", justement pour dire que je ne dis pas que j'ai la vérité.
Le fait qu'il y ait 2 camps: ceux qui y croient ceux qui n'y croient pas fait qu'effectivement ,
aucune discussion n'est possible, personne n'ayant des arguments que l'on prouverait de manière scientifique.
Mais cela n'empêche pas de dire ce que l'on en pense, comme en ce moment, sans chercher à convaincre
ceux qui ne pensent pas comme soi, et c'est bien ce que nous faisons sur ce topic .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé bonjour Ayamé, c'est en 2007 que j'ai appris l'existance de ces phénomènes sur le net. Antérieurement à ça je n'avais guerre vu que le fameux film "l'expérience interdite" dans lequel des étudiants en médecine provoque des arrêts cardiaques volontaires sur eux mêmes puis se font ranimer par leurs collègues. Je pensais que c'était une fiction et ça ne m'interpelait pas plus que ça. C'est difficile de quantifier les progrès réalisés sur le sujet qui reste encore un peu tabou mais moins qu'avant, car les experienceurs sortent du bois. On les retrouve sur des plateaux télé, on leur cherche des excuses pour ne pas les vexer en direct quand on y croit pas mais globalement meme dans les hopitaux ils sont mieux pris en charge. Pour ce qui est de l'avancée scientifique, les progrès sont maigres mais les chercheurs sortent aussi du bois Sylvie Dethiolaz et et Claude Charles Fourrier mais sur des fonds privés. Hé oui le sujet est encore vu comme farfelu et pas de publication dans une revue. Le docteur charbonnier a présidé une thèse de médecine qui soustend l'idée que la conscience ne serait pas secrétée par le cerveau mais serait extra-neuronale (j'ai cette conviction). D'autres chercheurs en physique fondamentale commence à émettre des théories physiques plus ou moins réalistes pour expliquer ces phénomène étranges (je pense à Philippe Guillemant qui sort de normal sup et expliquerait peut être les synchronicités). Je crois que je vais ouvrir un topic sur un sujet de mécanique quantique qui me tient à coeur parce qu'il a je trouve (interprétation personnelle) un lien avec la conscience. Le comportement des particules serait peut être fonction de la conscience de l'opérateur...je parle de l'expérience des fentes d'Young appliquée aux objets quantiques. On sent des tentatives d'explication émmerger, mais difficile d'avancer dans cette direction quand plus de 75% des chercheurs restent sceptiques vis à vis des témoignages. Les gens ne veulent pas toujours évoluer parce que ca fait peur ce sont des choses qu'on ne maitrise pas. Et pourtant pardoxe on les utilise: programme Stargate de remote viewing. Pas une grosse évolution si ce n'est une médiatisation plus forte de ces phénoménes et un peu moins de jugement hatifs à leurs égard et à l'égard des personnes. Cest tout ce que je peux dire de l'évolution que je vois. Je conserve un regard critique sur les interprétations des emi. Je pense qu'il y a un lien avec l'au delà, mais tout le monde y va de son interprétation ( judéo-chrétienne ou réincarnation et vies antérieure) et du coup l'influence de la culturelle des personnes semble importante vis à vis du déroulé de leurs expérience, cela ne peut être objectivé. Et comme tu le dis la question du sens ne me semble pas avoir de réponse terrestre, il semblerait qu'il faille passer la limite pour le savoir ( je parle de la limite évoquée par Pamela dans la vidéo, audelà de laquelle elle ne pourrait plus être raccordée à son corps physique).
Pourquoi ce sujet n'interesse pas plus les gens?
Il y a plusieurs raisons. Les sceptiques pas besoin de trop détailler pas de volonté dentendre parler de ça. Pour les scientifiques sceptique, s'ils sont dans le dénie total, je deplore car ces phénomènes soulèvent des questions logique qu'il est nécessaire d'objectiver sans prendre parti pour une thèse ou une autre. Je pense qu'ils ont peur de se retrouver dans l'incapacité de fournir une explication voire de devoir admettre des choses non admises par le paradime qui prévaut actuellement(conscience secrétée par le cerveau). Difficile de partir en croisade contre des dogmes, car si la science n'est pas dogmatique, les scientifiques eux le sont, et l'ont été de tout temps avec bien des fois des égaux démesurés soit disant au service de la recherche de la vérité de l'univers. Il faut être vraiment brillant pour trouver la bonne théorie puis ensuite réussir à la faire entendre. La moquerie et l'ironie sont les armes les plus radicales et les plus puissantes des détracteurs. Le monde d'ici bas mets en concurence les gens pour une bourse ou un budget de recherche, alors ils sont pret à casser leurs concurents. Ceci est vrai entre scientifiques et dans tous les métiers malheureusement. Le politiquement correct voudrait qu'on dise les choses en toute bienveillance, mais dans l'application il n'en n'est rien. -
@cubix : waouh ! Merci pour ton com, très intéressant.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334