En moins élaboré, le corps physique est composé de particules et meurt alors que la conscience totalement indépendante survit.
-
Expérience de mort imminente
Je rajoute mon petit grain de sel. Il y a des années je me rappelle avoir lu dans Science&Vie tout un article qui parlait des EMIs et des recherches scientifiques les entourant (recherches revues par des pairs).
Les visions de tunnel de lumière, sensations de décorporation etc pouvaient s'expliquer de par la structure neurologique des aires du cerveau. Quand au fait de voir des choses dans la pièce ou les personnes vivant un EMI se trouvait, les scientifiques qui s'intéressaient au sujet avaient demandé a de nombreux hopitaux de placer des objets très particuliers dans les salles ou l'on tente de raminer les patients, les salles d'opérations etc mais jamais un patient ayant rapporté une EMI avec la sensation de flotter au dessus de son corps n'en a jamais parlé -
@icescream a dit dans Expérience de mort imminente :
Les visions de tunnel de lumière, sensations de décorporation etc pouvaient s'expliquer de par la structure neurologique des aires du cerveau.
Cela a été démenti par le fait que les personnes ayant fait des EMI étaient en état de mort cérébrale, donc les aires
( à l'époque, il se disait que c'était celles temporales qui expliquaient ces phénomènes )
sont totalement inactives = aucune activité électrique.Pour la suite, il y a pourtant beaucoup d'EMI où les personnes disent ce qu'ils ont vu,
tels cet enfant qui avait vu une basket sur le rebord d'une fenêtre à l'opposé de sa chambre. Il ne pouvait l'avoir vue avant.
Et ceux qui n'ont rien vu, c'est que leur conscience ne s'y est pas attardée, l'information n'ayant pour eux que peu d'importance.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé a dit dans Expérience de mort imminente :
Cela a été démenti par le fait que les personnes ayant fait des EMI étaient en état de mort cérébrale, donc les aires
( à l'époque, il se disait que c'était celles temporales qui expliquaient ces phénomènes )
sont totalement inactives = aucune activité électrique.Les analyses d'activité électrique du cerveau montrent aussi que quand tu as l impression d'étre réveillé en plein rêve ce n'est qu une impression, le rêve a été fait avant. Pour les EMI les visions sont liées a l arrêt de l'activité des aires. L'état de mort cérébral serait donc postérieur aux visions mais au réveil tu t'en rappelles comme si elles avaient eu lieu a l'instant
Pour la suite, il y a pourtant beaucoup d'EMI où les personnes disent ce qu'ils ont vu,
tels cet enfant qui avait vu une basket sur le rebord d'une fenêtre à l'opposé de sa chambre. Il ne pouvait l'avoir vue avant.A-t-il été interrogé juste au réveil comme dans les expériences ou plus tard ?
Le cerveau est une formidable machine à tromper qui croit dur comme fer que ce qu il pense est vrai: et poutant on sait qu il n'est pas infaillible ( faux souvenirs, illusions d'optiques, techniques de manipulations, hypnose etc )| dernière édition par icescream Réputation: 14604 | Messages: 14174 -
@icescream
icescream je crois que tu n'as pas bien compris. Ayamé te disait qu'il n'y a plus d'activité électrique du tout passé une poignée de minutes après que le cerveau ne soit plus irrigué. C'est ça la mort cérébrale, donc aucune hallucination possible puisque le cerveau est éteind. Plus de rêve éveillé ou je ne sais quoi ne peut être produit. Et pourtant regarde la vidéo, Pamela en activité cérébrale nulle a pu entendre les paroles du médecin les restituer avec précision et même voir que la scie à trépanner ressemble à une brosse à dent. Tout ces éléments ont été corroborés par les médecinset ne sont donc pas le fruit de l'imagination de Pamela. Tu dis "L'état de mort cérébral serait donc postérieur aux visions mais au réveil tu t'en rappelles comme si elles avaient eu lieu a l'instant" mais ca n'a pas de sens, puisque les médecins de Pamela attestent avoir eu leur conversation quand Pamela était en état de mort cérébrale.
Apres tu nous donnes une assertion ne tenant pas compte du contexte: "Le cerveau est une formidable machine à tromper qui croit dur comme fer que ce qu il pense est vrai: et poutant on sait qu il n'est pas infaillible ( faux souvenirs, illusions d'optiques, techniques de manipulations, hypnose etc )"En dépit de son cerveau défaillant, elle ne s'est pas trompée sur les détails rapportés. Les expérienceurs ne se trompent pas sur ce qu'ils ont vu. On ne te dit pas qu'ils se trompent au contraire.
Regardes la NDE de Jean Morzelle, il arrive pendant son expérience à lire l'inscription d'une plaque dont le chirurgien ignorait l'existence.
-
Personnellement j'ai toujours été terrifiée par le simple fait de penser qu'avec la mort il ne pouvait ne rien avoir d'autre que le vide. Je n'ai pas de croyances spirituelles. Mais là, vous ouvrez un autre concept. Nous ne sommes pas fait seulement de matière mais également de lumière et d'énergie. Et celles-ci ont d'autres propriétés que nous ne saisissons pas encore complètement. On peut valider ou réfuter ces expériences mais le fait même qu'elles aient eu lieu montre qu'il se passe quelque chose, qui dépasse notre imagination sûrement. Cela laisse la possibilité de croire en un "après-mort". Pour ma part cela est très rassurant et j'ai bien envie d'y croire...
-
je suis cartésien de nature mais après avoir lu quelques articles et vu des documents ,
notamment 1 sur netflix,
je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que le l'on peut échanger sur un tel sujet sans passer pour un farfelu .
je suis convaincu que notre esprit n'est juste que de passage dans notre corps ....
les témoignages d'enfants réincarnés sont de meme intrigants . -
Tout ça est réel de mon point de vue.
Il y a une vie après la mort, et d'ailleurs il y a une vie avant la vie aussi
Il y aurait beaucoup de choses à dire mais comme il faut des preuves physiques à beaucoup, à défaut d'une expérience de première main, et bien chacun arpente son existence à sa façon avec ses certitudes.
Notre conception des choses liée à notre mode de vie et éducation actuelle tends à écarter ces sujets des conversations "sérieuses", mais ça ne change rien à la réalité.
Je ne cherche à convaincre personne, et puis ce qui est bien c'est que tout le monde aura la réponse en fin de partie
Memento mori.
| dernière édition par le taxidermiste Réputation: 455 | Messages: 499 -
@le-taxidermiste : pour avoir la réponse en fin de partie, c'est donc qu'il faut encore avoir la conscience pour la recevoir .
A nous qui y croyons, cela ne nous dérange pas que d'autres n'y croient pas :
on leur apporte quelques éléments qui fondent notre croyance, après, ils en font ce qu'ils veulent,
c'est leur problème, pas le nôtre . -
@vi-king : j'ai une métaphore pour expliquer la chose : je dis que notre corps n'est qu'un véhicule,
et notre esprit en est le conducteur. Quand la bagnole est naze, on en change...ou pas,
selon notre désir de poursuivre la route sur terre ou ailleurs, dans les autres plans de conscience. Mouaaaah.
Barge, l'ayamé, complètement allumée ? Peut-être, mais sa folie est douce et ne fait de mal à personne .
Sur ce, je file à mon cours de taï chi, tutoyer les énergies terrestres et célestes .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé autant néanmoins bien entretenir le véhicule pour l'emmener le plus loin possible ^^
-
J'aime beaucoup le Dr Chambon, psychiatre. Il explique les choses de manière à ce que ce soit à la portée de chacun de nous.
La vidéo, relativement longue, explique la place et le fonctionnement de la conscience. Pour ceux qui n'auraient pas envie de tout visionner, l'explication se situe au tout début de la vidéo. -
@plume : purée, ce doc est génial. Il faut vraiment le regarder en entier.
J'y ai eu la réponse à ma question : pourquoi certaines personnes rejettent sans même écouter les arguments ?
" Parce que ça donne une responsabilité qui fait peur ". A méditer.J'ai eu une expérience, loin d'une EMI, bien plus modeste, peu importe dans quelles circonstances.
Je ne la décrirai pas, mais ce que je veux en dire, c'est que j'y ai découvert la source de la joie.
Quand j'en suis sortie, j'en ai pleuré tant l'émotion était puissante.
Depuis, cette joie m'habite ( d'où ma signature ). Bien sûr, j'éprouve du chagrin lors d'évènements douloureux,
mais la joie n'en disparaît pas pour autant, elle se tapit juste dans un coin et revient pour me faire lâcher-prise du chagrin.
Comment dire : cette joie, elle est plus forte que mon mental .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
dans l'hypothèse ou "quelque chose " existe ,
ou plus précisément ;l'esprit continue sa route et change d'enveloppe corporel ou part dans une autre dimension ,j'ai lu et entendu des adeptes de la réincarnation ,que nous avions tous des parcours différents avec des progressions ,des missions ,
des épreuves en quelques sorte ,
je me suis toujours demandé pourquoi certains parcours avortaient prématurément ,
je parle de fausses couches ,d'enfants partis trop vite à cause de maladies ou autre ,
quelle pouvait en etre la signification ?
je sors un peu du sujet mais le doute m'habite .| dernière édition par vi-king Réputation: 1215 | Messages: 774 -
@ayamé Heureuse pour toi d'avoir la joie comme compagne de vie.
Dans une autre vidéo, en introduction, Olivier Chambon disait "que les gens avaient du mal à comprendre comment un médecin avait-il pu tomber ... aussi haut !"
J'adore -
@vi-king a dit dans Expérience de mort imminente :
je me suis toujours demandé pourquoi certains parcours avortaient prématurément ,
je parle de fausses couches ,d'enfants partis trop vite à cause de maladies ou autreC'est effectivement difficile à comprendre pour des esprits cartésiens.
Ces évènements douloureux font partie du chemin de vie que doivent exprérimenter ces âmes,
celles des parents. Dit comme ça, cela est trop cruel, j'en ai bien conscience.
. Pour les avortements spontanés : les cellules réceptrices ont un problème qui fait que l'enfant serait handicapé.
. Pour les enfants partis trop tôt, c'est que leur chemin de vie dans cet espace-temps ne nécessitait pas
d'aller plus loin dans cette vie.
On souffre quand on ne comprend pas le sens de ce qu'il nous arrive.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé alors un décès brutal et violent aurait un sens ?
tout comme les millions de personnes tuées cruellement lors de guerres et famines au travers des époques ?