L'apprentissage chez nos tout petits
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Bonjour,
Vous n'êtes pas sans savoir que la scolarité est obligatoire à partir de 3 ans depuis juillet 2019, ce qui fait que ma fille se retrouve aujourd'hui en petite section à l'école maternelle.
Après quelques semaines, ou tout ce passe plus ou moins bien, la maîtresse a reuni 1 parent par famille afin de répondre à des questions et pouvoir expliqué divers chose.
Ma fille est dans une classe mixte, petite section / moyenne section. Et ce qui m'a le plus interpellé sont les objectifs à la fin de l'année pour les enfants : reconnaître des formes géométrique et des couleurs, pouvoirs récupéré 3 fourchettes si ont lui demande (4 en moyenne section), etc et chez les moyens, de pouvoir gribouiller des formes qui ressembles aux lettres de l'alphabet.
Outre, les gribouillages ma fille sait déjà tout ça... Elle connaît ses jours de la semaine, compte jusqu'à 20... Et à côté de ça ils demandent à ce que les enfants soient parfaitement propre (ce qui est pas toujours le cas), et qu'il sache parfaitement s'habiller tout seul (idem, surtout les fermetures éclairs).
Je suis heberlué d'objectifs si bas, j'ai peur qu'elle s'ennuie (même si la classe est mixte), de plus tout est minutieusement chronométré, c'est tant de temps de travail, tant de jeux, tant de lavage de main (6 fois par jour / 10 minutes, sur 6 heures d'écoles ils en passent 1 dans le couloir et à se laver les mains).
Les seuls trucs bien sont les sorties qui vont être programmé en balade avec l'aide de parents et les après midi jeux/marathon.
Vous en pensez quoi ? Avec mon futur bébé normalement, je ferais l'école à la maison. Cela me semble tellement mieux en terme d'apprentissage et beaucoup plus adaptable.
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Bonjour @barbouille, quand ma petite est rentrer à l'école j'étais fière de dire à la maîtresse qu'elle savait déjà compter, la maîtresse m'a rétorquer, elle ne sais pas compter elle connais une suite de nombre mais elle ne sais pas que 4 c'est 4 et que si on rajoute 2 ca fait 6... j'espère que ta puce ne va pas s'ennuyer si c'est le cas tu peu toujours prendre rendez vous avec la direction pour évaluer le niveau.
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@barbouille : l'école maternelle, ce n'est pas que des apprentissages scolaires.
C'est aussi celui de la vie en collectivité, découvrir ces autres que l'on ne connaît pas.
C'est aussi apprendre la tolérance vis à vis des différences et l'entr'aide.
C'est découvrir des facettes du monde au travers d'expériences.
Je ne crois pas que des enfants s'ennuient en maternelle. -
@Morphée ma fille "sait" compter dans la mesure où si je lui demande de prendre 2 pommes et 2 bananes combien elle a de fruits elle sait me dire qu'elle en a 4. Les tables etc c'est bien plus tard il me semble.
@ayamé la sociabilité elle connaît déjà, 3 ans de crèche elle partage beaucoup et de son propre chef quand je compare avec mon neveux qui a connu que la nourrice.
Pis mon neveux qui connaît aussi sa 1ère rentrée n'a pas eu la chance de se faire des amis des le début, même pire il a été pris en grippe par un autre gamin et se rend malade pour pas aller à l'école.
Ce qui me choc le plus c'est le niveau "demandé" que je trouve très bas. Et je ne pense pas que ma puce soit surdoué ou particulièrement éveillé. Est ce le cas ? Est ce dans la norme qu'un enfant de 3 ans ne sache pas aller récupéré 3 fourchettes si on lui demande ? Ou reconnaître les formes géométriques simple et les couleurs ?
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@barbouille C'est ce que l'on appelle le nivellement par le bas. Tu le découvres avec la maternelle et tu en feras l'expérience pendant toute les scolarité de ta fille. J'ai un peu discuté avec des collègues de travaille, des enseignants en professionnelle, qui déplore la perte de niveau dans les filières pro. De ce qu'ils disent, le niveau actuelle d'un Bac pro est à peine celui d'un CAP d'il y a 20 ans. Le niveau BTS est plus ou moins celui des Bac pro d'il y a 20 ans. Je ne peux pas vraiment dire si c'est vrai, mais je dois reconnaître que le programme, bien que dense, ne vole pas haut car on ne fait qu'effleurer les choses (par obligation de temps pour finir que par les attendus). Le discours est un peu moins sévère en lycée général, mais le constat est identique: le niveau scolaire baisse.
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@dryanaide c'est pas rassurant tout ça. L'apprentissage a la maison me semble bien plus nécessaire que je le pensais.
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@barbouille L'apprentissage en cours et une stimulation à la maison parce que même si les choses ne sont pas top à l'école, il y a des apprentissages que tu ne peux faire que là-bas. Puis, le programme est ce qu'il est, mais le prof reste seul maître à bord pour faire les choses. Tu as encore des idéalistes qui font plus que ce qui est demandé.
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@barbouille a dit dans L'apprentissage chez nos tout petits :
@dryanaide c'est pas rassurant tout ça. L'apprentissage a la maison me semble bien plus nécessaire que je le pensais.
Ca ne va rien changer. Tu es soumis aux programmes scolaires donc à la maison ou à l'école c'est la même.
Et toi ou ta conjointe, vous êtes sans emploi ? Parce que ça prend du temps.Je suis aussi d'accord avec @Morphée l'école maternelle puis primaire etc... C'est l'apprentissage du vivre ensemble. Ce sont les 1ere amitiés, la découverte d'un autre monde etc, les 1ers anniversaires chez les copains-copines etc...
Après pour le niveau, tu peux aussi travailler avec tes enfants en plus de l'école, ou trouver des écoles privées qui te siéront plus (ex : Montessori).
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@kallindra a dit dans L'apprentissage chez nos tout petits :
Après pour le niveau, tu peux aussi travailler avec tes enfants en plus de l'école, ou trouver des écoles privées qui te siéront plus (ex : Montessori).
Si j'avais l'argent elle y serait, j'ai bien conscience du vivre ensemble, et je suis encore en CDI mais le fais que je devienne père au foyer fais parti de nos projets, il n'y aura pas de crèche mais l'accès à une association qui permet à des parents et enfants dans des cas similaire d'échanger, de partager de jouets à des jeux adaptés, à des parcours de motricité. Mais ça c'est pour le cadet que c'est prévu, nous n'avons pas prévu de faire école à la maison, nous ferons évidement du soutiens scolaire.
L'autre chose qui m'a fais tiquer (et mise en colère d'ailleurs) sont les paroles violentes et pleine d'appriori véhiculé par les maîtresses et atsem tel que :
"les garçons sa pleurent pas" quand la fille m'a sorti ça j'étais un peu sur le cul car c'est très loin des valeurs qu'on a à la maison et apparement elle a entendu sa de la bouche de la maîtresse qui disait ça à un petit garçon ou alors l'atsem qui dis à une petite : "si tu pleures je t'enlève ton doudou" sur le temps de la sieste.Difficile en tant que parents d'aller voir les adultes en essayant de faire comprendre que ce genre de propos n'a pas sa place dans une école sans prendre le risque que l'enfant sois pris en grippe.
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@barbouille Ta fille doit apprendre que tout le monde ne pense pas pareil.
En effet, les paroles de la maitresse et de l'ATSEM sont déplacées, peut-être faire un signalement à la directrice / au directeur ?
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@kallindra je suis d'accord sur le fait que tout le monde ne pense pas pareil, cependant quand il s'agit de figure d'autorité, j'aimerais évité de créer un débat qui n'a pas lieu d'être avec ma fille. Je pense qu'elle a déjà saisi que la maîtresse n'a pas raison sur tout.
Je note pour le moment les retours que j'ai sur ce genre de remarque, ça peut être assez isolé et une erreur.
Après j'ai tendance à régler mes problèmes en direct donc j'irais voir les principal intéressé avec le plus de diplomatie possible et si cela n'a pas d'effet, la j'irais voir au dessus. Ma plus grosse inquiétude est que ma fille sois prise en grippe par sa maîtresse.
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Je ne peux parler que d expérience mon fils a eu des maîtresses extraordinaires en maternelle et pourtant j avais quelques réticences à le mettre .
Il y a plein de truc qu elles font sans avoir l intelligence de le dire aux parents au niveau psychomoteur tout n est pas acquis a 3 ans ....
Il y a des jeux d eveils suites logiques de la crèche et grande découverte pour certains
Et ils sont aussi la pour s amuser apprendre la vie en collectivité est différente de 3 à 6 ans qu en crèche ils apprennent l autonomie et le respect des règles scolaires
Mon fils devait passer en ce1 dès sa sortie en maternelle il savait lire grossièrement et écrire
Je regrette juste qu il n applique pas tous la méthode Montessori
Il a appris les continents les danses les musiques du monde.....il est resté curieux vis à vis de cela il est en terminale maintenant cela date un peu mais je crois au corps enseignant vraiment et à l apprentissage des enfants fait il encore tomber sur des enseignants motivés mais cela existe -
hello @Barbouille , je pensais aussi que mes enfants savaient déjà plein de choses avant d entrer à la maternelle mais au final j'ai été impressionné par tout ce qui a été appris, le développement personnel etc mais il faut dire qu on a une super équipe éducative.
Je sais que perso avec les confinements j ai pris encore plus conscience qu avant que l´enseignement c est un métier et que je n en ai pas forcément les codes ni les compétencesTa maitresse semble avoir beaucoup d a priori, je sais pas comment sont les autres de l'equipe,c est spécifique a elle ?