Bonjour,
Vous n'êtes pas sans savoir que la scolarité est obligatoire à partir de 3 ans depuis juillet 2019, ce qui fait que ma fille se retrouve aujourd'hui en petite section à l'école maternelle.
Après quelques semaines, ou tout ce passe plus ou moins bien, la maîtresse a reuni 1 parent par famille afin de répondre à des questions et pouvoir expliqué divers chose.
Ma fille est dans une classe mixte, petite section / moyenne section. Et ce qui m'a le plus interpellé sont les objectifs à la fin de l'année pour les enfants : reconnaître des formes géométrique et des couleurs, pouvoirs récupéré 3 fourchettes si ont lui demande (4 en moyenne section), etc et chez les moyens, de pouvoir gribouiller des formes qui ressembles aux lettres de l'alphabet.
Outre, les gribouillages ma fille sait déjà tout ça... Elle connaît ses jours de la semaine, compte jusqu'à 20... Et à côté de ça ils demandent à ce que les enfants soient parfaitement propre (ce qui est pas toujours le cas), et qu'il sache parfaitement s'habiller tout seul (idem, surtout les fermetures éclairs).
Je suis heberlué d'objectifs si bas, j'ai peur qu'elle s'ennuie (même si la classe est mixte), de plus tout est minutieusement chronométré, c'est tant de temps de travail, tant de jeux, tant de lavage de main (6 fois par jour / 10 minutes, sur 6 heures d'écoles ils en passent 1 dans le couloir et à se laver les mains).
Les seuls trucs bien sont les sorties qui vont être programmé en balade avec l'aide de parents et les après midi jeux/marathon.
Vous en pensez quoi ? Avec mon futur bébé normalement, je ferais l'école à la maison. Cela me semble tellement mieux en terme d'apprentissage et beaucoup plus adaptable.