Je double poste histoire de pas empiéter sur l'introduction du topic pour revenir sur l’émission du 19/09 « Les coulisses du palais de l'Élysée » (replay introuvable).
Nous étions dans les coulisses de résidence officielle du chef de l'État, avec « les petites mains », environ 800 personnes, qui y travaillent. Notamment en cuisine, dans la gestion des évènements, mais également le Groupe de Sécurité du Président de la République (GSPR).
J’ai été impressionné de voir le service de sécurité en action et je suis surpris qu’après ce que je viens de voir, un mec lambda ait pu mettre une gifle au président. Bon visiblement j’ai cru comprendre qu’il (le Président) ne suivait jamais bien les plans, mettant en tension ce service.
J’ai un peu du mal avec certaines choses, notamment les cuisines, ou on entend « le meilleur pâtissier du monde », « le meilleur boulanger de France » etc. qui travaillent pour l’Elysée. Sur le principe, je comprends que lorsque notre chef de l’état reçoit d’autres chefs d’états ou invités importants d’autres pays, il est important de représenter aussi le pays par la cuisine. Mais j’me dis qu’avoir le meilleur « pâtissier du monde » pour sa brioche du matin, bon..
On a pu suivre une certaine Martine, du service de la correspondance présidentielle, ou plus de 500 lettres sont reçues chaque jour. Il faut savoir que ce service prend réellement le temps de répondre à tout le monde, dans la mesure où ce n’est pas une blague ou des insultes. J’ai pu vérifier ça dans mon cadre pro, ou nous avons reçu un courrier venant de la préfecture, avec un tampon d’un courrier que la personne avait envoyé au Président pour une recherche d’emploi.
Avez-vous regardé cette émission ?