Les allemands vont élire ce dimanche leurs députés au Bundestag. Cette élection conduira les députés à élire le nouveau chancelier, ou la nouvelle chancelière, à la majorité absolue. Si aucune majorité absolue n'est établie dans l'assemblée, les différents groupes politiques négocieront des coalitions. Une coalition majoritaire se dégagera de ces négociations autour d'un projet écrit qu'il faudra respecter tout au long du mandat. Cette coalition désignera la tête de la chancellerie.
Une exception, l'AFD refuse toute coalition avec les autres partis.
Cette élection marquera la fin de la vie politique de l'actuelle chancelière, Angela Merkel, la mamie de tous les allemands.
Comment voit on cette élection en France ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Élections_fédérales_allemandes_de_2021
-
Élections législatives 2021 en Allemagne
| dernière édition par Hornet Réputation: 0 | Messages: 0 -
C'est demain, tout le monde s'en fiche un peu mais je vous explique comment le vote se déroule. 598 députés seront élus.
Chaque citoyen a deux voix aux élections fédérales.
Avec le premier vote, un candidat direct est élu pour représenter la circonscription au Bundestag. Il y a 299 circonscriptions donc 299 députés élus directement. Le candidat ayant obtenu le plus de voix entre directement au Bundestag en tant que représentant de la circonscription . Il n'y a pas de second tour.Le deuxième vote revient à un parti. Elle est déterminante pour la répartition des sièges au futur Bundestag. Il faut obtenir plus de 5% pour obtenir des sièges supplémentaires. 299 au total.
Chaque parti a une liste de tous ses candidats de chaque circonscription. Les candidats sont classés par ordre de priorité pour l'obtention des sièges du 2ème vote.
Par exemple un parti obtient 10% du deuxième vote, il occupera environ 10% des sièges au futur Bundestag. Si ce parti n'a que 8% des sièges par le premier vote, alors il aura le droit à 2% de sièges supplémentaires.Simple non ?
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse Ce n'est pas qu'on s'en fiche mais plutôt qu'on a pas grand chose à dire.
Je lis car je trouve intéressant ce que tu expliques mais je ne me sens pas légitime pour rebondir.
Et sinon ce système d'élection législative est plutôt bien pensé. Ca invite à voter pour une tête mais aussi des idées. -
@marie-thérèse même avis que @Kallindra
On peut parler d élection proportionnelle ?
Ça va quand meme faire bizarre de plus voir Merkel depuis le temps -
@hornet mais voilà. Quand il y a les présidentielles en France, sur au moins une grande chaîne nationale allemandes il y a une soirée thématique. Rien en France pour les voisins
Le prochain chancelier sera sûrement Olaf Scholz. Actuellement le vice chancelier.
Les coalitions possibles. Moi je suis pour la Jamaïque (noir vert jaune) mais c'est juste pour le fun. Je trouve ça drôle ^^
@axel non, l'AFD est bleue. Pour le moment elle est en baisse par rapport aux dernières élections . Je ne veux pas faire mauvaise langue mais le parti a proposé à la chancellerie un femme homosexuelle en couple avec une suisse d'origine du Sri-Lanka. Elle admire, comme Valérie Pecresse, Margaret Thatcher. Peut être que cette carte de l'ouverture n'a pas plu à l'électorat.
@hornet a dit dans Élections législatives 2021 en Allemagne :
Me tarde de voir nos bons journaleux franchouillards prononcer Olaf Scholz.
Pour eux c'est un communiste.
-
@art_tweek il est le vice chancelier de Merkel.
Merkel arrête la politique
Le nouveau chancelier, pour le moment, est Olaf Scholz.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@hornet a dit dans Élections législatives 2021 en Allemagne :
Me tarde de voir nos bons journaleux franchouillards prononcer Olaf Scholz.
J'avais pas compris. C'est plutôt simple :
Olaf (comme Olaf) Scholz (choltss)