Aujourd'hui malgré ce beau soleil, c'est le premier jour de l'automne. C'est une saison que j'adore, inspirante, relaxante, qui donne envie de se détendre... (Oui, oui vous l'avez bien vu venir)... Avec un bon livre !
Je déclare donc le challenge lecture Automne 2021 ouvert
Donc voili-voilou les consignes On ne change rien, on recommence (oui oui un bon gros copié-collé🤫).
Le principe en quelques lignes : découvrir des œuvres recommandées par les autres membres, et faire découvrir celles qui nous tiennent à ️.
Une proposition par membre pour ce mois-ci (roman, BD, comic, manga, pièce de théâtre, livre documentaire, essai philosophique, biographie, on prends tous, les courts, les très courts, les longs, les très très longs... Bon vous avez compris l'idée)
Aucune obligation d'un mois sur l'autre, c'est comme vous le sentez !
Souplesse un jour, souplesse toujours, aucune obligation d'un mois sur l'autre. Les membres proposant des œuvres ne sont pas non plus dans l'obligation de participer à la lecture (ce serait bien quand même hein )
Pour proposer une lecture, rien de plus simple, je vous remercie de m'envoyer par mp - au plus tard le 30 septembre 2021 à midi - son titre, son auteur ainsi qu'un petit texte de présentation. Pas besoin d'un roman, bien-sûr juste une ou deux lignes, voir même un simple avisDonnez nous envie de découvrir une lecture qui vous a vraiment plu !!!
Voilà la deadline est passée, les propositions sont néanmoins assez nombreuses et plutôt très intéressantes .
On commence ce challenge lecture automne 2021 avec la proposition de @EgonLa Jungle d'Upton Sinclair
"Ça parle de la condition des ouvriers dans l'Amérique de la fin du XIXe et début XXe siècles. Lors des grosses vagues d'émigration de l'Europe (et notamment de l'Est) vers les Etats-Unis, de l'american dream et de ce qui se cache là-dessous (la misère, une industrie inhumaine et des conditions de travail insupportables). C'est cool, même si on voit que la vision du début du XXe siècle sur l'amélioration des conditions de vie et de la révolution étaient un peu à côté de la plaque sur certains points."
On poursuit avec une BD proposition de @LeaPierceMalgré tout de Jordi Lafebre
On continue avec la proposition de @icescreamLe loup peint de Jacques
Saussey
Ouh cette couverture est franchement très sympathique, attendez de lire son topic ici
On passe à la proposition de @ayamé " Hécate de Frédéric Jaccaud.
Il s'agit d'un roman noir à part, car ici, la victime est retrouvée déchiquetée par ses 3 bullmastiffs. Un jeune flic part dans une quête du sens qui le mènera au-delà de l'obscène pour tenter de comprendre l'histoire de cette mort étrange....".
Un petit
" Lorsqu'ils rentreront ce soir chez eux, quelle que soit leur situation, quelles que soient les petites choses qui émaillent leur petite vie de rien, ils se sentiront meilleurs, et demain, en paix ".
La proposition de @Mai-TaiDes fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
"Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner..."
"Écrit sous forme de journal intime, on suit l'évolution de Charlie, son épanouissement, ses questionnements, ses émotions. Un roman bouleversant." Pour un avis complémentaire le topic est ici
Puis vient, une proposition de dernière minute, la proposition de @Plume Le couloir de la mort de John Grisham.
Résumé : Dans la cellule du pénitencier, Adam Hall, jeune avocat, rencontre son premier client : son grand-père Sam Cayhall, membre du Ku Klux Klan et assassin. Tout sépare les deux hommes. Et pourtant Adam, parce qu'il est farouchement opposé à la peine capitale, décide de tout faire pour arracher Sam au couloir de la mort. Mais il reste trois mois avant l'exécution de Sam. Trois mois pour que le grand-père et le petit-fils affrontent ensemble le passé. Trois mois pour qu'ils se battent, malgré leurs différences, contre l'engrenage inexorable de la machine judiciaire. Trois mois d'une course poursuite contre la mort.
En enfin, la mienne, un peu de douceur dans ce monde de brut, avec Étoile de Brume de Lily Haime
Si je devais dire quelques choses pour vous donner envie de le lire, je dirais, c'est l'histoire d'un combat, contre une maladie, contre des idées préconçues, contre une société mais avant tout l'histoire d'un combat contre soi-même.
Voilà je remercie tous les forumeurs ayant fait une proposition car c'est toujours mieux quand il y a de choix (et du bon) et c'est le cas je pense. Toutes ces propositions me plaisent beaucoup Donc à vous, les lecteurs, vous choisissez, vous lisez, et vous vous exprimez sur le sujet de votre choix ou ici. Bonne lecture
Waouh, choix super tentants. Je vais me laisser tenter par " des fleurs pour Algernon " et " étoile de brume ".
Je n'ai pas encore tout lu des propositions du mois dernier que j'avais retenues.
Je lis en ce moment " un instant dans le vent ". Bien sûr, je me régale.
Merci à vous tous, oui, grand merci, car grâce à vous, je ne cherche plus quoi lire,
je me laisse séduire par vos propositions et je ne suis jamais déçue .
@ayamé Ça ça me fait plaisirs . C'est tout le but de ce challenge lecture... @Mai-Tai c'est la faute à Hornet je pense, il avait qu'à pas s'en souvenir lui non plus
Et un petit Up pour les nouveaux... Le challenge lecture Automne 2021 est en cours, vous pouvez y participer à tout moment les propositions sont ici.
Pour le valider, il suffit de nous faire un petit retour sur ce topic et/ou de laisser un commentaire sur le topic du livre s'il en a un.
J'en profite pour dire ️ pour moi avec la proposition de @ayamé, Hecate. Que dire je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis une personne sensible (ok American Psycho j'adore mais bizarrement c'est moins perturbant). Alors oui j'ai grimacé parfois ou sauter des lignes (pas bien!!!) car
on ne touche pas aux enfants
, mais je l'ai lu et je ne le regrette pas. C'est court, intense et perturbant. Une bonne proposition à mon avis merci
Bon ben c'était le dernier jour de ce challenge qui n'a pas fait d'émules cette saison. Peut être la prochaine. Je laisse passer les fêtes, peut être que les cadeaux de Noël vous donneront des envies de lectures . Dans tous les cas, bonne lecture à tous