@Hilda-1 a dit dans Le mariage :
ben c'est le juridique qui prime.
et c'est parfois tant mieux !
ça peut paraître archaïque et ça peut paraître également totalement froid et anti-romantique, mais dans certaines circonstances, il est bon de pouvoir avoir des points de références claires.
ensuite, il faut bien se souvenir que dans le domaine juridique, il y a la loi et l'esprit de la loi et que c'est bien souvent sur l'esprit de la loi avant la loi en elle-même et ses termes précis que les avocats et les jugent se rapportent pour prendre des décisions.
Et comme il a été rappelé plus haut, dans le cadre du mariage, il y a le cadre légal et le "contrat" par défaut (celui des biens communautaires), mais il est tout à fait possible de négocier et de se soumettre volontairement et de façon réfléchie à d'autres systèmes et d'autres principes.
Enfin, je pense honnêtement que dans un couple, il vaut mieux parfois un bon contrat de mariage (ou pacs) bien pensé qu'une sorte de cohabitation libre et en dehors de toute loi clairement définie, car, là, oui, quand ça clash, ou que ça tourne mal, ça peut carrément tourner au drame (avec des gens qui se retrouvent à la rue, parce que le bien immobilier a été acheté en commun, mais que légalement, il n'y a qu'un seul propriétaire, par ex)
Bref, on peut certes voir les lois comme des contraintes. On peut aussi les voir comme ce qu'elles sont, en réalité : des moyens de protection. Moi, je suis bien heureuse d'être mariée et d'être protégée par mon contrat de mariage en bien communautaire. Je suis mère au foyer depuis bien trop longtemps et je ne vois pas comment je pourrais bien m'en sortir si mon conjoint venait à me quitter ou décéder si nous n'étions pas mariés ^^
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions