C grave 2016 le harcellement.
-
Harcèlement des 2010
J'ai une question pour ceux (ça a été mentionné ici mais j'ai surtout bcp entendu ça aux infos) qui disent "il faut que l'éducation nationale intervienne". Je suis d'accord. Mais comment exactement ? Vous proposez quelle action concrète ?
Sensibilisation, information, élaborée, adaptée, avec les bons mots, dans des conversations débridées et déculpabilisantes : on le fait déjà, on n'a pas attendu le coup des 2010, ça fait des années qu'on parle de ça aux élèves, qu'on met les parents en garde.
Réponse unanime des élèves : aucun n'est concerné, aucun n'a jamais insulté quiconque sur le net, tous adorent, c'est formidable, fichez-nous la paix. Les victimes dénoncent à demi-mot, parce qu'ils veulent bien qu'on arrête de les harceler en ligne, mais ils ont + peur qu'on leur retire le jouet.
Réponse des parents : aucun n'est concerné, aucun n'a d'enfant qui va sur les réseaux sociaux, ou si l'enfant y va, il s'y comporte comme un ange.
L'an dernier on a eu une histoire de harcèlement étendu entre tous les élèves de 6ème, les screens qu'on a pu voir étaient ultra-flippants, des insultes de type "on va t'égorger sale p*te" (je rappelle qu'ils ont 10-11 ans), on a alerté tous les parents : aucun n'a répondu. AUCUN. Même pas pour dire "quelle horreur, j'ignorais". Personne n'était concerné.
Les parents des élèves harceleurs qu'on a pu identifier nous ont répondu texto : "rhoolala vous vous emportez pour rien, ils s'insultent pour rigoler".A cette rentrée, le chef de mon établissement a dit aux parents en plénière que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans (ce n'est pas une loi, mais c'est dans les conditions d'accès) : silence de mort dans la salle, tous les parents baissaient les yeux.
Je re-pose ma question : que faire ?
-
Harcèlement des 2010
@shanna a dit dans Harcèlement des 2010 :
Je re-pose ma question : que faire ?
Un projet de société.
-
Harcèlement des 2010
@hornet Ah oui bien sûr, on est d'accord ^^. Je disais juste que tous les 2010 sont mis dans le même paquet qu'ils aient joué à Fortnite ou pas.
-
Harcèlement des 2010
@shanna Ce n'est pas à l'éducation Nationale de prendre cette charge supplémentaire et comme le prouve bien ton post, c'est de la responsabilité parentale.
La seule solution serait pour moi d'éduquer les parents : tu deviens parent, à chaque époque de la vie de ton gosse, tu as des cours obligatoire de "parentage".
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12860 | Messages: 10263 -
Harcèlement des 2010
@kallindra qu'on arrête de vouloir éduquer les cons serait déjà une bonne chose
L'avenir n'est pas chez eux. -
Harcèlement des 2010
@kallindra Mais même si on admet que les parents sont les seuls qui peuvent stopper (un peu) le problème, quel parent va faire quoi, sachant qu'aucun ne se sent concerné !?
Je pense que l'amour rend aveugle, et honnêtement je ne sais pas dans quelle mesure c'est condamnable. L'amour d'un parent est tel que jamais de la vie il ne pourra envisager une seconde que son fils a pu harceler qqun sur le net ou ailleurs, le même fils qui le matin lui a fait un bisou en partant. L'amour d'un parent est tel qu'il ne disparaîtra jamais même si l'enfant commet des crimes atroces. On aime ses enfants quoi qu'ils fassent ou qu'ils deviennent. Et si qqun leur fait du mal (par exemple s'ils se font harceler), on sort les armes. Les enfants des autres, bon, c'est moins important.
C'est pour ça qu'il y a toujours des parents pour clamer que c'est un scandale qu'il y ait du harcèlement, mais jamais aucun pour dire "possible que je ne sache pas exactement ce que fait mon enfant aux autres enfants".Je ne dis pas que les parents ne souhaitent pas le bonheur de tous les enfants, mais je pense que consciemment ou pas ils souhaitent en premier et avant toute chose le bonheur de leurs enfants à eux, qui se trouvent justement être totalement hors catégorie s'il s'agit de trouver des fauteurs de trouble. (Je le redis, quand on montre à un parent, preuve à l'appui, que son enfant en a bien harcelé un autre, ils minimisent systématiquement, "non mais mon enfant c'est pas pareil, lui c'était pour rire").
Attention je cherche pas à culpabiliser tlm en mode "vous êtes tous des parents indignes qui ne savez rien de ce que font vos enfants". Mais je crois que tant qu'on ne décidera pas tous de supprimer purement et simplement les portables des mains de nos gosses, bah faudra supporter les "on va t'égorger sale p*te" à 11 ans à l'échelle de Twitter. C'est inévitable en fait, parce qu'on a perdu le contrôle depuis longtemps (au profit des GAFA), quoi qu'on en dise.
Soit on considère que c'est horrible de priver des enfants de la magie d'internet, dans ce cas-là yaura du harcèlement sur Tik Tok faut s'en faire une raison, soit on décide qu'internet doit être réservé aux adultes. Je vois pas d'autre solution.| dernière édition par Shanna Réputation: 37950 | Messages: 24577 -
Harcèlement des 2010
@shanna Pour ma part mon harcèlement s'est arrêté du jour au lendemain à partir du moment où le corps enseignant s'est rendu compte du problème et l'a exposé au grand jour. C'était pas drôle pour moi sur le coup mais ça a été salvateur.
Je pense que d'en avoir parlé aux infos et que l'instance républicaine prenne cette position va suffire à décourager les 2/3 de ces petits malins. Le pire c'est qu'ils se sentent impunis et quelque part légitime. Il faut diffuser le message, il faut qu'ils entendent que ce qu'ils font c'est mal et qu'ils n'ont pas à le faire.
A partir du moment où ils le savent on peut imaginer des sanctions dans certains cas.
Dernier point accompagner et soutenir les victimes en leur faisant comprendre encore une fois que ce n'est pas normal et que ceux qui le font sont des "raclures de bidet" et qu'ils ne faut surtout pas leur porter d'importance quoiqu'ils puissent dire ou faire. -
Harcèlement des 2010
@shanna a dit dans Harcèlement des 2010 :
Soit on considère que c'est horrible de priver des enfants de la magie d'internet, dans ce cas-là yaura du harcèlement sur Tik Tok faut s'en faire une raison, soit on décide qu'internet doit être réservé aux adultes.
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu ^^. Entre l'enfance et l'âge adulte il y a une autre petite période quand même.
-
Harcèlement des 2010
@marie-thérèse a dit dans Harcèlement des 2010 :
L'ennui est qu'on est tous cons. Tous le con d'un autre. Sans exception.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
Harcèlement des 2010
@kallindra a dit dans Harcèlement des 2010 :
La seule solution serait pour moi d'éduquer les parents : tu deviens parent, à chaque époque de la vie de ton gosse, tu as des cours obligatoire de "parentage".
Bon courage.
Déjà qu'on a les français dans la rue quand la vitesse limite passe de 90 à 80, ou qu'on demande aux soignants d'avoir leur cycle vaccinal complet...
Alors des cours obligatoires de parentage...
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
Harcèlement des 2010
@peri a dit dans Harcèlement des 2010 :
@marie-thérèse a dit dans Harcèlement des 2010 :
L'ennui est qu'on est tous cons. Tous le con d'un autre. Sans exception.
Au contraire, c'est plutôt une bonne chose. On y arrive tous sans que ce soit obligatoire.
-
Harcèlement des 2010
@sylareen Oui bien sûr, je schématisais, disons qu'en-dessous de 15-16 ans, je ne vois pas ce qu'on a à faire d'un téléphone portable.
Je l'explique tous les ans aux parents de 6ème, et à chaque fois ils ont l'air de percuter seulement quand je leur explique ces 2 points :
1)le collège est contactable à tous moments (donc s'il y a une urgence, quelle qu'elle soit, s'il faut sortir un élève de cours en catastrophe, un simple appel téléphonique sur le fixe du collège et ce sera fait dans la minute - sans compter les autres moyens de contact : ProNotes, portables des chefs d'établissement, numéro direct des CPE, etc.).
Les enfants sont sous notre garde et jamais livrés à eux-mêmes.
Le seul temps où les parents pourraient s'inquiéter de ne pas pouvoir les joindre, c'est lors du trajet maison-collège. Mais là, soit l'enfant est responsable et conscient des dangers de la rue, et donc les parents doivent apprendre à supporter le quart d'heure où l'enfant rentre chez lui seul (en réalité jamais seul, ils partent tous en grappe, prennent tous le bus à la même heure), soit l'enfant n'est pas en âge de se déplacer seul et dans ce cas les parents peuvent trouver une solution d'accompagnement (eux-mêmes ou baby-sitter... comment on faisait avant les portables ??).2)les collégiens n'ont pas une vie sociale nécessitant un smartphone : tous les gens qu'ils connaissent sont soit leur famille, qu'ils voient tous les jours, soit leurs copains qui sont au collège avec eux, qu'ils voient donc 5 jours/7. Veut-on qu'ils fréquentent des gens qui ne sont ni leurs familles ni leurs copains ? Non, donc pourquoi leur fournir le dangereux moyen de fraterniser avec des inconnus ?
Au-delà, vers 16 ans, le lycée, la vie sociale qui se développe tout ça, + le fait que les ados sont capables de comprendre les dangers du net : oui, là je pense que le smartphone peut être utile.
| dernière édition par Shanna Réputation: 37950 | Messages: 24577