Les Maîtres du Temps est un film d'animation franco-hongrois sorti en 1982, réalisé par René Laloux d'après des dessins de Mœbius, et inspiré du roman de science-fiction L'Orphelin de Perdide de Stefan Wul, paru en 1958.
A la mort soudaine de ses parents, le petit Piel se retrouve livré à lui-même sur l'hostile planète Perdide, peuplée de redoutables frelons géants. Unique objet en sa possession : un microphone en forme d'oeuf, qui le maintient en contact avec un lointain vaisseau spatial. A son bord, se trouvent Jaffar et ses compagnons, Belle, le prince Matton et le vieil aventurier Silbad. Commence alors une course contre la montre et semée d'embuches pour secourir Piel.
Un film que j'ai découvert tout jeune, et dont l'ambiance, autant visuelle que sonore, m'a toujours fasciné, celle-ci faisant écho aux nombreux ouvrages de Mœbius que je chipais régulièrement à mon père.
C'est aussi l'un des tout premiers films à twist dont j'ai souvenir. La révélation finale m'a à l'époque littéralement retourné la tête.
Et vous, l'avez vous vu ?
Si ce n'est le cas, et que vous vous sentez intéressés, le voici en intégralité.