• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

L'écriture

Loisirs
    écriture
    37
    118
    6446
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • ANNE5983
      ANNE5983 dernière édition par ANNE5983

Une gare, un quai, un banc.......

Ce matin j'ai eu cette sensation bizarre, que c'était la dernière fois que j'irai à mon rendez-vous annuel sur ce petit quai de gare.

En effet, hier un homme en blouse blanche m'a annoncé tout de go cette putain de mauvaise nouvelle que personne ne voudrait jamais entendre : "Madame, vous allez partir pour un long voyage sans retour, j’en suis désolé, je ne peux plus rien pour vous".

Alors comme chaque premier dimanche de mai, je fais ce chemin qui mène de chez moi à la gare et je m'assois là, toujours sur le même banc et j'attends.

Ho ! je ne sais pas pourquoi depuis vingt ans j'espère encore qu'il viendra, mais c'est plus fort que moi, la peur de rater notre rendez-vous sans doute...

Nous avions toute la vie devant nous, la fougue de la jeunesse..... et nous nous étions fait cette promesse de nous retrouver un jour de mai sur ce quai, sur ce banc, pour ne plus jamais nous quitter.

Et je suis encore là après tant d'années à l'attendre, à l'espérer, à l'aimer encore malgré sa lourde absence.

C'est fou comme une amourette de vacances peut ainsi chambouler toute une vie.
      Je sens encore ses baisers, ses caresses et je revois ses yeux pleins de promesses.

Pourtant je suis là, seule, et j'attends.

C’est étrange comme le temps passe vite, mais la mémoire ne s’efface jamais.
      Cela fait maintenant plusieurs heures que j’attends là.

Quelques personnes sont venues me saluer et m'ont demandé si j’allais bien. J'ai répondu en souriant, "oui je vais bien merci"... Si ils savaient que bientôt je ne pourrais plus leur répondre.

Ils se souviendront peut être de cette femme au regard triste et penseront : Quelle pauvre existence pour cette dame, c’est bien pathétique cette tristesse !

Même le chef de gare est venu un peu me parler.
      C’était une petite gare dans un petit village, des trains il en passait très peu, alors il avait largement le temps de discuter avec les passagers qui restaient uniquement pour cela.

Je pense qu’il avait compris que je ne voulais pas parler et compris aussi que c’était la dernière fois qu'il me verrait.

Je me levais, lasse, fatiguée.
      Il m'a fait un petit geste de la main, comme pour me dire adieu.

Et puis j'ai marché le long du quai, et pour me rassurer, comme pour compter le temps, je comptais un par un le nombre de mes pas qui me guidaient vers la sortie, sans me retourner, sans attendre le dernier train.

Je ne pouvais plus avancer très vite, ma maladie m’épuisait à chaque mouvement, j’avais tellement mal, c’était indescriptible.
      Dire que bientôt je ne souffrirai plus, bientôt je ne penserai plus, bientôt j'aurai oublié tout cela.

Comme toujours avant de partir, je me retournais pour saluer d’un clin d’œil le quai vide et lui dire à l’année prochaine, mais cette fois ci, je ne voulais pas le faire, trop triste, trop peinée, c’était la dernière fois et j’avais peur.

Mais l’esprit ne dirige pas toujours le corps et, je ne sais pas l’expliquer, je me suis retournée, sans le vouloir, comme ça, et je l'ai vu......il était là et m'appelait : "Anne, c'est moi, je ne t'ai jamais oubliée".

Je pensais alors "la maladie te joue des tours", et j'ai continué à avancer comme si je n'avais rien entendu.

"Anne, Anne, attends moi, je suis là"

Je me suis alors retournée encore une fois et à cette seconde-là, seules les personnes qui ont connu le grand amour, la puissance des sentiments, les frissons qui te transpercent de haut en bas...... seules ces personnes peuvent comprendre ce que j’ai ressenti.

Je ne sentais plus mon cœur battre et il a même cessé de battre un court moment comme une mort soudaine, mais qui ne voulait pas dire que c’était la fin, je me trouvais en face de celui que j’attendais depuis trop longtemps.

Il m'a pris dans ses bras, et tous les mauvais jours, les douleurs, les souffrances de ma triste vie furent effacés en un instant, il était bien là, il était maintenant à moi..... je pouvais mourir, j’étais enfin heureuse !

Cela fait maintenant 20 ans que Patrick est près de moi,  et la seule chose que je puisse dire aujourd’hui est qu'il n’y a pas plus belle médecine que l’amour, cela guérit tout, même de la mort !

Ceci bien sûr est une fiction, toute ressemblance avec quiconque ayant existé est pure coincidence.

Il n'y a que la conclusion qui est réelle : l'Amour guérit de bien des maux et le bonheur en fait est comme l'ivresse, et il ne faut pas avoir peur de s'y noyer.

Cygoris Elenwey Hornet wawa007 icescream 6 réponses Dernière réponse Répondre Citer 7
      • Cygoris
        Cygoris @ANNE5983 dernière édition par

@ANNE5983 a dit dans Envie de partager une nouvelle. Votre avis ? :

Ceci bien sûr est une fiction

C'est bien narré.
        Elle est de qui cette fiction ?

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

ANNE5983 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ANNE5983
          ANNE5983 @Cygoris dernière édition par

@Cygoris a dit dans Envie de partager une nouvelle. Votre avis ? :

Elle est de qui cette fiction ?

De ma petite personne

Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Cygoris
            Cygoris @ANNE5983 dernière édition par

@ANNE5983 Merci
            Alors je confirme, c'est joliment bien narré. 🙂

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

ANNE5983 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • ANNE5983
              ANNE5983 @Cygoris dernière édition par ANNE5983

@Cygoris a dit dans Envie de partager une nouvelle. Votre avis ? :

Alors je confirme, c'est joliment bien narré

Merci, j'ai pris plaisir à l'écrire à l'approche de la St Valentin.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @ANNE5983 dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@ANNE5983 merci j ai apprécié te lire ,tu devrais continuer d écrire.
                C est fluide et agréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Elenwey
                  Elenwey @ANNE5983 dernière édition par

@ANNE5983, je rejoins les autres popcorneurs, je me suis laissée emmener par ton récit, merci pour ce partage 😊

• Hornet
                    Hornet @ANNE5983 dernière édition par

Modération

@ANNE5983 Comme pour tes camarades j'ai groupé ton sujet dans le générique d'écriture.

Cela ne constitue pas une sanction ; nous avons établi que les écrits des membres doivent figurer au choix dans ce sujet unique public ou dans des sujets nominatifs réservés aux membres VIP dans la partie Le coin des artistes.

Merci pour ta compréhension 😊

People Always Look Better in the Sun

• wawa007
                      wawa007 @ANNE5983 dernière édition par

@ANNE5983 beau texte Anne et bonne fête de Saint Valentin à tous les amoureux ❤️

• icescream
                        icescream @ANNE5983 dernière édition par

@ANNE5983 joli texte, ça me parle

• ANNE5983
                          ANNE5983 @Hornet dernière édition par

@Hornet merci.
                          Pour te dire franchement je ne savais pas trop où mettre ce sujet.
                          Bonne journée !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • wawa007

@ANNE5983
                            Ce n'est pas vraiment une nouvelle. J'ai baptisé cela les contes de Wawa. J'en ai écrit plusieurs,en voici un.

La communication s'était arrêtée. Une catastrophe naturelle avait coupé l'Internet perturbant toute la planète. Les voisins s'étaient retrouvés entre eux pour discuter de la situation et à moins d'habiter à 2 pas de sa famille, le contact était impossible. Le téléphone n'était plus disponible, ni le service de poste. Les voitures ne disposaient plus de carburant pour se déplacer.
                            Même dans cette situation chaotique, des personnes avaient des idées farfelues pour communiquer. Pour Fred et John, ils avaient relié 2 boîtes de conserve avec un fil de quelques kilomètres. Omar utilisait un tam tam, et Steffi marchait sur la queue du chien qui se mettait alors à aboyer, sa cousine entendait et savait ainsi que son père n'allait pas bien.
                            Et puis, il y avait la bouteille à la mer, celle où l'on y glissait un message.
                            C'est cette idée qui me faisait garder espoir. Ce jour là, je me saoulai d'un vin blanc moelleux et je m'endormis.
                            Rien ne pressait de toute façon et le lendemain j'y glissai mon message. Je partis la balancer dans cette mer énervée. Je priai pour que la bouteille arrive à destination et ne se fracasse pas en cours de route. Je ne sus jamais si le message est arrivé à destination et s'il fut lu. Enfin, au fond de moi, j'espérais que même si le destinataire ne l'avait pas reçu, une autre personne ouvrirait la bouteille et prendrait conscience que toute forme de communication peut être un chemin compliqué mais pas impossible.

ANNE5983 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • ANNE5983
                              ANNE5983 @wawa007 dernière édition par

@wawa007 a dit dans L'écriture :

toute forme de communication peut être un chemin compliqué mais pas impossible.

C'est vrai ! Mais faut-il se saouler ou marcher que la queue du chien pour trouver des solutions, mdr !!!
                              Un jour peut être nous retrouverons nous dans cette situation, mais il est sur que nous trouverons toujours des solutions. La preuve au moment de la Covid, au lieu d'éloigner les gens ça les a rapproché. On s'inquiétait pour ses proches, ses voisins et les personnes âgées, alors que peut être avant, égoïstement, on ne se posait pas la question "s'ils allaient bien".

wawa007 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • wawa007

@ANNE5983 perso, j'ai très bien vécu la période COVID. J'étais souvent seule et pour moi, c'était l'inverse. Le mari et le fils à la maison.
                                Mes habitudes avait peu changé comme je faisais les courses seule et j'ai continué.
                                J'allais chez maman seule et idem.
                                Et puis,il y avait tous ces Contacts virtuels comme pas mal de monde avait du temps.
                                Reste que le masque, je n'ai plus envie de le remettre et que celui quia dû perdre un proche à ce moment là, a vécu cela dans une grande tristesse.
                                Pour ma sœur, elle avait prévu de revenir puis un drame est arrivé et là, personne n'a pu la rejoindre pour l'aider dans sa tristesse. Les voyages en avion étaient interdits

• EnjoyPistache
                                  EnjoyPistache dernière édition par

Je détestais écrire il y'a peu. Cet exercice me rebute de moins en moins. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce changement.

C'est peut-être un peu superficiel, ce que j'aime le plus, c'est la forme. J'y trouve comme un jeu, du genre à essayer de faire le moins de fautes possible. Sur internet, on peut éditer et se corriger. Alors qu'en contexte de rédaction, c'est plus la meme histoire 😄 . J'aime surtout la conjugaison, j'adore même la conjugaison. Alors que l'orthographe, même en m'appliquant au mieux, je fais de grosses fautes parfois, et ça me frustre plus que pour la conjugaison.

• ANNE5983
                                    ANNE5983 @EnjoyPistache dernière édition par

@EnjoyPistache a dit dans L'écriture :

Je détestais écrire il y'a peu. Cet exercice me rebute de moins en moins. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce changement

Le plaisir de partager peut-être !

• ANNE5983
                                      ANNE5983 dernière édition par ANNE5983

LE FRANCAIS EST UNE LANGUE MAGNIFIQUE :
                                      J'ai appelé un ami et je lui ai demandé ce qu'il faisait.

Il m'a répondu qu'il travaillait sur "le traitement aquathermique des céramiques, du verre, de l'aluminium et de l'acier, sous un environnement contraint".

J'ai été impressionnée...mais pour mieux comprendre, je lui ai demandé des précisions.

Et il m'a déclaré, qu'en fait, il faisait la vaisselle à l'eau chaude... sous la surveillance de sa femme.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                                      • ANNE5983
                                        ANNE5983 dernière édition par

Ce message a été supprimé !
                                        • 1
                                        • 2
                                        • 3
                                        • 4
                                        • 5
                                        • 6
                                        • 6 / 6
                                        • Premier message
                                          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter