@Chibi reste alors le plastique, l'encombrement. C'est vrai que pour la consommation électrique je n'en sais rien et ça ne peut pas être pire que la résistance d'une friteuse à bain d'huile qu'il faut préchauffer à l'avance.
Le pour: programmable, cuit tout seul sans surveillance, et n'embaume pas toute la maison avec les odeurs de fritures. Chez nous la friteuse a bain d'huile est dans une autre pièce attenante à la maison, à cause des odeurs. Il faut donc sortir pour l'utiliser. Avec l'actifry, c'etait donc plus simple et pourtant je ne renouvelle pas l'expérience, surtout à cause du plastique et de l'encombrement.
-
Vos ustensiles et appareils de cuisine
-
@Marie-Thérèse merci pour tes éclairages et ton retour d'expérience !
Cet article émet un avis très positif, mais il reste à réfléchir aux deux points que tu soulignes.
-
@Chibi Sage décision, parce que même si j'avais pas l'intention d'acheter l'actifry, les arguments contre de @Marie-Thérèse ont fini de me convaincre que c'était nul comme appareil.
Ya un truc que je voulais dire aussi (le professeur Rollin a toujours qqchose à dire ) :
@Chibi a dit dans Vos ustensiles et appareils de cuisine :-Les frites ne sont pas si bonnes
Celles de ma mamie sont bonnes
Mais elle prend des congelées, et on n'a effectivement jamais goûté avec des frites maison.Les frites surgelées sont préfrites, en tout cas je n'en ai jamais vu qui ne contiennent pas d'huile dans les ingrédients. Donc si on en met dans une actifry, ça revient à les faire au four... Par contre si on suit le principe de la pub, avec de la pomme de terre fraîche, crue, avec juste une mini cuillère d'huile, à mon avis c'est pas le même rendu...
De toute façon si on veut manger moins gras, les frites c'est simplement pas une bonne idée, c'est le mélange patate-gras qui est "mauvais", peu importe les quantités. Et peu importe la méthode de cuisson, la pomme de terre n'absorbe pas + que ce qu'elle peut absorber. Enfin c'est ce que je pense !
Mais les frites c'est trop bon. -
@Shanna oui les frites congelées sont déjà huilées, donc on ne rajoute rien pour finir la cuisson dans l'Actifry. En revanche, le rendu est meilleur qu'au four et ça n'a pas le goût ni l'odeur de l'huile comme à la friteuse, c'est un bon compromis.
On mange rarement des frites (je dirai deux à trois par an maximum, quand belle-maman en demande en général), mais c'est aussi parce que je n'aime pas me servir de la friteuse : il faut remettre du gras tout le temps dedans, ça sent pas bon, c'est gras de partout et c'est hyper difficile à vider et à nettoyer, j'en mets environ partout à chaque fois, c'est une torture pour moi.
Bref de toute façon je me suis décidée et on a des dépenses à plus intelligentes à faire ces prochains mois.
-
@Shanna a dit dans Vos ustensiles et appareils de cuisine :
Je ne vous le cache pas, j'avais une idée en tête en lançant ce topic.
J'ai eu cet ustensile qu'on appelle un "onion chopper" :
Le principe : tu mets un fruit ou un légume dans le récipient ou sur une planche à découper, tu appuies sur le poussoir 2-3 fois, chop chop, tes aliments sont hachés en un clin d'œil ! Magique ! Sans effort !
Autre modèle du même tonneau :
Pourquoi c'est de la daube quel que soit le modèle ?
Déjà le nettoyage de l'appareil est une tannée, mais bon, admettons qu'en démontant tout le truc et en le mettant dans un lave-vaisselle ça passe encore.
Non le plus gros problème c'est que pour que les aliments entrent dans l'appareil, il faut en amont les éplucher + les couper en petits morceaux. Un demi-oignon ça ne s'insère pas. Pour que ça rentre, on vise du quart voire du huitième d'oignon . Donc une fois qu'on a sorti planche à découper + couteau et déjà fait presque tout le travail, il n'y aurait plus que quelques coups de couteau à donner pour obtenir un aliment haché, alors à ce stade on ne voit plus l'intérêt d'utiliser le gadget…
N'achetez jamais cet ustensile !Je n'avais pas lu ton post avant... et je suis outrée !
J'ai habité dans un appart' ou l'un des coloc avait ça (celui avec la poignée qu'on tire) et je l'utilisais tout le temps : je mettais oignons (coupé en 4), ail et herbes en même temps et ça coupait en morceaux bien plus petit que ce que j'étais capable de faire.
Bon après, c'est sur que si t'as des Sabatier, ça sert à rien... Oui bon, aussi si t'as un couteau grand et bien aiguisé. Mais moi qui ait que des vieux couteaux, j'étais bien contente d'avoir ce truc à disposition ! -
@canaille-sympa ça concorde avec mon idée : rien de mieux qu'un couteau et une planche, que dans tous les cas il faudra sortir et manipuler avant d'utiliser le gadget supplémentaire. Après effectivement, si le couteau est émoussé, ça change la donne. M'enfin c'est comme si on disait "ça fait mal et ça tire quand on essaie de se démêler les cheveux avec une brosse, surtout quand on a une brosse sans aucun picots, donc autant acheter une tondeuse plutôt qu'une brosse", certes.
-
@Shanna j'ai reçu le second gratuitement et ça me convient. Je l'utilise beaucoup. Je suis pas très douée pour la cuisine et ça m'évite un de me couper un doigt et deux ça me permet d'avoir des plus petits morceaux que ce que je ferais au couteau.
-
Vous avez déja coupé des beaux etits oignos rouges,sur une planche,avec un couteau d'office?
L'oignon glisse,le couteau dérape,et au mieux,vous coupez l'oignon en 4!
Alors que truc à ficelle,vous hache un oignon en 10 secondes,et à grosseur variable,selon que c'est pour cuire ,ou saupoudrer sur une salade!Et on ne hache pas que l'oignon en cuisine!
Essayez le guacamole,en 2 minutes.......| dernière édition par Myra flore Réputation: 5304 | Messages: 3985 -
@Shanna A la différence qu'une tondeuse coûte bien plus cher qu'une brosse
C'est un gadget mais il a l'avantage d'être beaucoup moins cher qu'un bon couteau de cuisine. L'autre problème par contre, c'est qu'il est en plastique : il serait sans doute bien plus solide (mais plus cher) en bon métal bien costaudC'est comme les mandolines en soit : c'est un gadget, en vrai tu peux utiliser un couteau à condition qu'il soit bien coupant, mais l'objet le fait bien plus rapidement et bien mieux que toi !
-
Dans la rubrique bon gadget/mauvais gadget :
Ca c'est bon (quand on a des gamins qui te réclament des quartiers de pomme sans le trognon mais avec la peau à longueur de journée).
En revanche ça :
Ca c'est ridicule. Le gain de temps par rapport à l'usage d'un couteau est trop dérisoire par rapport à l'effort nécessaire pour le laver. En plus, vu comment ca colle la banane...| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
A propos des fruits, mes parents ont cet objet pour les pommes, et j'avoue que c'est assez génial :
L'utilisation est ludique et rapide, et ça fait tout d'un coup : la pomme est pelée, tranchée régulièrement, et le coeur avec les pépins est enlevé.Enfin c'est plus clair en vidéo je pense :
| dernière édition par Shanna Réputation: 37909 | Messages: 24807 -
@Chibi je l’ai et effectivement les frites sont moins grasses mais tu peux aussi faire tout un tas de recettes avec (gâteau, nuggets, risotto...) juste top j’ai abandonnée mon cookeo pour l’actifry XL plus grosse capacité avec mes 3 gnominettes....je le recommande
-
Paraît-il que je dois poster mon super produit de la mort-qui-tue ici :
Voici un magnifique (y a pas que rose comme couleur) ouvre bocal ou bouchon selon votre utilisation. Par exemple : ouvrir une bouteille de coca qui vous fait la vie dure !
Personnellement, j'ai les mains moites et cet outil, je ne peux m'en passer ! Sans ça, je tourne dans le vent et ça ne s'ouvre jamais
-
Mouais... ça me paraît plus gadget.. il suffit de changer de surface si ça glisse trop, non?
Pour ouvrir les bocaux, il y a ça aussi. Bon ça marche pas pour les briques par contre xD -
@LeaPierce C'est souple du coup ? Ou c'est juste que tu poses ton bocal dessus ?
( @Aozora je me suis permise de déplacer ton post, c'est juste pour que la conversation se suive logiquement !)