@Hornet même mon fils de 22 ans le remarque les enfants qui n'ont aucun cadre par exemple au restaurant. Et quand il était à l'école dans le privé règles strictes et appliquées dès le primaire.
-
La rentrée scolaire de nos enfants
@Hornet ne lis pas que les posts de Cynthia !
J'aime pas les gens
-
@Barbouille a dit dans La rentrée scolaire de nos enfants :
On sera inclusif qu'ils disaient...
Je trouve tout de même violent et déshumanisant qu'on demande à des enfants d'être ultra soignés et rapides.
On dirait le slogan publicitaire pour le dernier Dyson !D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3522 | Messages: 2619 -
@Hilda-1 vu comme ça
En fait, ce doit être un document qui tourne sur les réseaux d'échange entre instit car nous avons le même cette année !
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ultra soigneux et rapide m'ont un peu fait tiquer dans le sens où pour moi c'est difficile à concilier pour pas mal d'enfants. Je veux dire : tu apprends à écrire. Comment être à la fois rapide et vraiment soigneux ?
Alors, j'ai envie de laisser sa chance au truc. Peut-être que c'est "rapide" au sens de "ne pas trainer à s'atteler à son exercice" ???
J'en sais rien, pour moi ça ressemble surtout à une usine à gaz pour l'instit (qui doit déjà gérer une classe à triple niveau). Mais peut-être que ça l'aide ?
En tous cas moi en tant que prof je n'ai jamais mis un truc aussi "carré" en place. Peut-être à tort, non lo so.
J'attends de voir ! -
@Marcel a dit dans La rentrée scolaire de nos enfants :
Peut-être que c'est "rapide" au sens de "ne pas trainer à s'atteler à son exercice" ???
dans notre école oui c est ce genre de chose
@Marcel a dit dans La rentrée scolaire de nos enfants :
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ultra soigneux et rapide m'ont un peu fait tiquer dans le sens où pour moi c'est difficile à concilier pour pas mal d'enfants. Je veux dire : tu apprends à écrire. Comment être à la fois rapide et vraiment soigneux ?
dans notre cas le soigneux c est par exemple si tu t es trompé sur un mot tu le ratures juste au lieu de faire un gros grabouillis par dessus
Je suis daccord ces 5 points ça me semble compliqué à appliquer
-
@icescream ils ont juste oublié "silencieux" et "qui se range facilement et ne tient pas de place"
Bon je ferais vraiment un mauvais parent. Je suis d'accord qu'il faut des règles et qu'elles doivent être strictes mais la c'est franchement objectisant. Si j'étais Maman j'en toucherai un petit mot discret a la maîtresse...tout en exigeant a mon enfant de les signer et de les respecter. Mais vraiment...beurk
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Artelise a dit dans La rentrée scolaire de nos enfants :
Un enfant atteint d'un TDAH aura beau VOULOIR rester sage et silencieux et rester assis à sa place. Il ne le pourra pas !
De manière bien plus général dès qu'un enfant est submergé par ses émotions il agira de la même façon.
Le cerveau n'étant pas assez mâture pour gérer les émotions.
Après sans être à se stade de nombreux enfants on une proprioception particulière et différente et cela peut déranger surtout quand on vous à bourer le crâne en vous disant qu'on écoute quelqu'un seulement quand on le regarde sans bouger.
Par exemple ma fille est comme moi: kinestesique.Alors oui, des règles il en faut. C'est indispensable. Et les enfants atteints d'un trouble neurologique sont parfaitement capable de le comprendre et peuvent avoir la volonté de les respecter. Simplement parfois, c'est juste au dessus de leurs forces, au-delà du contrôle sur eux-même que leur trouble permet.
Parce que ce n'est pas un problème d'éducation, ni de volonté, ni un problème psychologique, c'est neurologique.Et les enseignants devraient apprendre à comprendre cela, et apprendre à en tenir compte dans leur pédagogie et leur manière de gérer leurs élèves. Simplement, parfois, en adaptant l'échelle et les attentes. Pour un enfant TDAH, il peut suffire, simplement de l'autoriser à se lever de temps en temps, ou tolérer qu'il ne reste pas assis sur sa chaise comme les autres élèves, quitte à le mettre au fond de la classe où son besoin de bouger quasi permanent ne perturbera pas le reste de la classe. Et imaginer un autre moyen pour lui de gagner des bons points.
Et si je vais anticiper : non, ça ne serait pas le privilégier. Ce serait simplement tenir compte de son trouble neurologique. Et ça serait également une merveilleuse leçon à donner aux autres élèves. Car c'est ça aussi l'inclusion: ne pas hésiter à expliquer au reste de la classe que pour cet élève-là, les attentes en terme de respect des règles doit être adaptée parce qu'il est différent. Il faut prendre le temps d'expliquer cette différence. Et en profiter pour apprendre aux élèves que parfois, il faut savoir faire preuve de souplesse, de compréhension et d'adaptabilité.
De manière plus générale tout les enfants sont différents et attendre d'eux qu'ils se comportent de la même façon est de l'ordre du chimérique.
Deja que nous avons perdu 1 classe en élémentaire pour le même nombre d'élève ce qui augmente la charge des enseignants et augmentent par conséquent les attentes envers les élèves.@Kallindra a dit dans La rentrée scolaire de nos enfants :
Désolé de dire ça mais je paie le privé, ça va nous couter, on va se serrer sur d'autres budgets (on est pas riche). On est en projet d'achat d'appartement et ben on sait que partir en vacances c'est fini pour nous, qu'on va baisser notre train de vie peut être ne pas se marier (en tout cas pas avec le budget prévu c'est sur). Après c'est un choix qu'on fait, notre fils avant tout.
Je me doute, je dis pas le contraire, j'explique simplement que ce n'est pas car dans ta situation tu peux te le permettre que c'est le cas de tous.
mais je pense que @Barbouille pense aux enfants neuro-atypiquesSi il le pensait, il en aurait parlé.
Ces enfants sont des exceptions, y-a pas 20 neuro-atypique sur 20 élèves.
Et pour le peu qu'il y-a, un RDV parents-enseignants permet de rapidement créer l'exception.Pas spécialement mais ils sont compris dedans, voir ce que j'ai écris un peu plus haut. NeuroA ou non les attentes tel qu'écrit dans le document me semble inadapté et irréaliste pour l'inclusion pour tous et je parle pas d'enfant avec des cas vraiment particulier.
cela peut être une forme de chantage sans oublier que si c'est toujours les mêmes qui ont l'attitude attendu cela peut vite créé de la jalousie et démotivé les autres élèvesFAUX
En 5 ans de primaire, toutes les enseignantes avaient un système de bon points pour le comportement et mon loulou ne m'a jamais rapporté que ça crée des problèmes, bien au contraire les enfants sont motivés faire bien. Ca leur permet d'apprendre qu'il y-a des règles et qu'il faut les respecter.
Pour les privilèges ça pouvaient être : je choisi ou je m'asseois un jour, je fais écouter une musique que j'aime à la classe et pleins d'autres trucs...Encore une fois tu te bases sur ta situation et ce n'est pas parce qu'elle est ainsi que c'est le cas partout ailleurs. Donc affirmer cela sous prétexte que ce n'est pas ton cas est purement du nombrilisme. Si c'était le cas pour tous ayant moi même connu le système de point je peux t'affirmer que cela ne m'intéresser pas du tout (ce qui n'enlever rien au fait d'avoir une certaine satisfaction les images d'animaux avec 10 points, mais clairement c'était du bonus et pas un moteur).
Et si je devrais prendre la situation actuelle avec ma fille (pour l'instant c'est des smileys ️, le temps que cela se mette en place) elle en a rien a faire, si ce qu'on lui demande ne l'intéresse pas elle fera le minimum, smiley qui sourit ou pas. Elle sait que pour nous (les parents) ce n'est pas ce qui compte. (Tant que c'est pas du comportement). Sa motivation c'est apprendre les trucs faire son devoir de responsable de date et surtout apprendre à lire et à ecrire).
Ça c'était sur la motivation mais sur le côté "chantage" qui est probablement pas le mot le plus adapté, jentend par là, le f1it que si l'enfant fait les choses pour avoir des récompenses c'est donc qu'il ne les fait pas pour lui. Je me demande quelle genre d'adulte cela donnerait plus tard. Et j'ai pu constater que si c'est mal gérer qu'il est tout à fait possible que ceux qui n'y arrive pas se décourage et trouve par conséquent une certaine injustice à ce que cela soit toujours les mêmes qui ont les trucs cool. (Et franchement 20 gosses de 6 ans et 0 qui râle dans l'année du injustice du genre, je crois qu'ils sont à plaindre, car c'est un comportement tout à fait normal)
Veille à noter que je suis très peu catégorique et qu'il y a beaucoup de conditionnelles.
J'ai appris en passant mon BAFA, l'inutilité de la punition et tout l'intérêt de la sanction.Ça c'est répondu
Quelle différence fais tu entre punition et sanction ? Pour moi c'est la même chose, je comprends pas ta phrase.
La maîtresse exprime qu'il y-a 5 avertissements (mauvais point) donc c'est pas : tu bavardes au coin, y-a de la prévenance et très probablement du dialogue.Je pense que si on en arrive à l'idee de la punition c'est qu'on a raté un truc, soit qu'on arrive pas à gérer en tant qu'adulte soit qu'on arrive pas à comprendre l'enfant.
@Cynthia80 tu n'as rien compris, je dénonce pas le fait qu'il faut cadré ou non les enfants, ni les règles car ce n'en ai pas: le règlement était sur une autre feuille, je dénonce simplement une méthode qui me semble inadapté avec des attentes irréalistes.
Heureusement qu'à ton époque aussi, il existait des personnes qui éduquer leurs enfants et ne les formatée pas à coups de baffes, quand je te lis, je vois toute la bienveillance et l'ouverture d'esprit qui en découle .De manière plus générale il faut différencier ce qui est du domaine de la compétence (le soin et la rapidité par exemple) et le savoir-être (pacifique, serieux et ecoute).
L'un se rapporte au travaille de l'enfant et sui découle majoritairement des méthodes que met en place l'enseignant poir l'apprentissage techniques et l'autre est plutôt de la responsabilité des parents, le respect des autres etc... c'est déjà ça... et encore j'ai cru comprendre qu'à la cantine, le 1er de chaque table qui termine son assiette à un smiley . Mais bon c'est ma fille qui m'a dit ça et c'était pas très clair je vais voir à la réunion parents/enseignants.Et j'ai un autre soucis qui ne concerne que peu ma fille, elle, ainsi que 2 copains qui eux savent lire connaissent les alphas (il s'agit là d'une méthode d'apprentissage de la lecture) qui a la base à ete inventé pour les élèves "dys", je salue l'inclusion, hors les 3 enfants n'ont pas le droit d'appelé les lettres par ce qu'elles sont mais doivent se cantonné à leurs noms de personnages (exemple le P est un perroquet et ils ont pas le droit de dire P...) ce qui destabilise carrément les copains. Pas évident tout ça.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Il y a une chose que j'aimerais préciser.
Je comprends que les institeurs / trices tentent de trouver des moyens de motiver les élèves et de leur inculquer quelques valeurs (goût du travail bien fait, intérêt pour l'effort avec la rapidité à se mettre à l'ouvrage, éviter les conflits...etc).
Ce qui me gêne en réalité dans la démarche, c'est qu'elle s'adresse à toute une classe qui est forcément composés d'enfants très différents qui nécessitent des approches différentes.Ici, en Autriche, le système qui est appliqué - dès le collège, c'est la personnalisation systématiques des objectifs. Les élèves sont invités en début d'années à réfléchir à leurs points forts, leurs points faibles et ce qui est difficile pour eux. Et, avec l'aide de leur prof principal(e), ils se fixent des objectifs ("cette année, je veille à rendre tous mes devoirs en temps et en heure", ou "je ne bavarde pas durant le cours avec mon voisin de table", ou "je veille à ne pas oublier mes cahiers et mes affaires à la maison"... etc). Et, en fin de trimestre, ils font un bilan. Les objectifs sont atteints ? L'élève obtient une bonne appréciation sur son bulletin de note. Les objectifs sont moyennement atteint ? on félicite l'élève pour ses progrès, on s'interroge sur les mesures à prendre pour l'aider, on l'encourage à continuer ses efforts. Les objectifs ne sont pas atteint ? On s'interroge : pourquoi n'y arrive-t-il pas? Si ce n'est déjà fait, on implique les parents.. Et ces objectifs sont non seulement personnalisés, mais également privés et confidentiels.
Il n'y a pas de récompense, si ce n'est la satisfaction de l'élève à avoir atteint ses objectifs et la fierté d'être devenu un meilleur élève. Il n'y a ni punition ni sanction.Par contre, évidemment, ce n'est pas la même chose avec le règlement. Ceux qui ne respectent pas le règlement se voient sanctionnés.
Alors, ce système n'est pas parfait, hein. La classe de ma fille en est la preuve flagrante : c'est la plus bruyante et difficile de son collège (pour les profs, c'est un vrai casse-tête pour se faire respecter et faire respecter le règlement), mais ça semble être une sorte d'exception, puisque la méthode donnait de très bons résultats dans le collège où mon fils se rendait.
Et même si cette approche n'est pas parfaite, je la trouve plus saine que d'imposer à toute une classe une même démagogie. Elle a l'avantage de garder à l'esprit que chaque enfant est différent et de ne pas imposer des objectifs qui pourraient s'avérer inatteignable par un partie de la classe. Et ne t'en déplaise @Kallindra, mais une vraie méthode / approche inclusive tient compte des "exceptions" dont tu parles et ce, dès le départ. Il est déjà difficile, pour les enfants "différents" de se sentir acceptés et compris. Alors pourquoi prendre le risque de les stigmatiser encore davantage en leur imposant des objectifs qu'ils ne pourront atteindre ? Tu dis qu'il suffit de rencontrer les parents, de discuter et de fixer alors des objectifs personnalisés.. certes, mais dans l'attente de tels mesures, l'enfant se sera vu confronté à des objectifs qu'il n'avait pas moyen d'atteindre et il se sera trouvé en situations d'échec de manière répétée. Et lui fixer des objectifs différents de sa classe, après coup, risque fort de renforcer ce sentiment d'échec et de lui laisser l'impression qu'il est moins capable que les autres et que sa différence ne peut que l'exclure du groupe.
Maintenant, je ne suis pas institutrice, je ne suis pas prof, je ne suis qu'une mère qui ne connait le système que d'un point de vue extérieur. Mais je sais, j'ai conscience du fait que c'est un métier particulièrement difficile. J'ai beaucoup d'admiration pour tout le corps enseignant. Mais je suis aussi la mère d'enfants au profils particuliers et je suis sensible (sans doute plus que d'autre) à tout ce qui touche à l'inclusion. Et oui, même si ça peut paraitre excessif à certains, j'ai à coeur de ma battre et à débattre pour que le mot inclusion ne soit pas qu'une idée vague que l'on applique à peu près, mais pour que ce soit un véritable objectif pour lequel on se dévoue véritablement. Car je suis intimement convaincue que nos sociétés ne pourraient que se trouver enrichies et grandies si on parvenait à appliquer une véritable inclusion dans nos écoles (et je ne parle plus seulement des enfants "différents").
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Et même si cette approche n'est pas parfaite, je la trouve plus saine que d'imposer à toute une classe une même démagogie.
ce que tu décris ça ressemble fort à une meme pédagogie appliquée à toute la classe mais avec des objectifs personnalisés non ?
Tu dis qu'il suffit de rencontrer les parents, de discuter et de fixer alors des objectifs personnalisés.. certes, mais dans l'attente de tels mesures, l'enfant se sera vu confronté à des objectifs qu'il n'avait pas moyen d'atteindre et il se sera trouvé en situations d'échec de manière répétée. Et lui fixer des objectifs différents de sa classe, après coup, risque fort de renforcer ce sentiment d'échec et de lui laisser l'impression qu'il est moins capable que les autres et que sa différence ne peut que l'exclure du groupe.
je sais pas ce qu il en est des timings en Autriche mais la on a réunion des jeudi avec l instit pour qu il nous présente sa méthode et on aurait pu lui parler des le matin de la rentrée pour lui dire si notre enfant avait des problemes particuliers. Je pense pas que ce soit a nous d attendre que les particularités de nos enfants "posent problème" mais qu au contraire il faut prendre les devants et en informer l enseignant le plus tot possible pour voir comment on peut s adapter
| dernière édition par icescream Réputation: 14631 | Messages: 14164 -
oki, pour le coup, le terme pédagogie est peut-être mal choisi du coup. Mais l'idée que je tente de défendre, c'est qu'il ne faudrait pas chercher à imposer un même objectif à toute une classe. Qu'il faut personnaliser.
@icescream a dit dans La rentrée scolaire de nos enfants :
Je pense pas que ce soit a nous d attendre que les particularités de nos enfants "posent problème" mais qu au contraire il faut prendre les devants et en informer l enseignant le plus tot possible pour voir comment on peut s adapter
Je suis d'accord avec ça. Totalement d'accord.
Mon soucis et mon inquiétude porte surtout sur les enfants qui n'ont pas de diagnostic et chez qui rien n'a encore été identifié comme "problématique", puisque c'est parfois à l'entrée en CP ou primaire que ça commence à coincer.
Dans ces cas-là, le temps de se rendre compte que l'enfant est confronté à des difficultés particulières qui demandent une attention tout aussi particulière, ben c'est pas top si l'enfant se retrouve confronté à des objectifs commun, attendus de toutes et tous, et qui vont en réalité le mettre en situation d'échec.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
les 3 enfants n'ont pas le droit d'appelé les lettres par ce qu'elles sont mais doivent se cantonné à leurs noms de personnages (exemple le P est un perroquet et ils ont pas le droit de dire P...) ce qui destabilise carrément les copains. Pas évident tout ça.
Je vais t'expliquer la méthode des Alphas :
- la méthode commence avec l'histoire de la Planète des Alphas qui nous présente des personnages : le Perroquet, le Robinet, le Chat, Monsieur O ..... A ce stade oui ce sont des personnages et non des lettres.
- deuxième temps : la transformation des Alphas. Pour échapper à Furiosa, ils se transforment en lettres et se cachent dans les livres. C'est à donc à ce moment que les enfants associent les alphas avec les lettres.
Pour travailler avec cette méthode ludique, je sais que les plus performants font le lien très rapidement ce qui permet de passer rapidement sur le premier stade
-
@Antigua ah non mais je la connais, on l'a fait dès sa M/G section car elle voulait apprendre et les 2 autres qui savent déjà lire avec cette méthode sont juste déboussolé car ils doivent reprendre le truc du début donc ils doivent s'adapter par le bas... heureusement que l'on avait pas le temps du au problème du petit de nous consacré entièrement à sa soif d'apprendre ça en aurait ajouter une autre.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@Barbouille Ah OK. As-tu essayé les petits livres de lecture ?
Sinon, normalement, quand dans une classe on a des enfants plus avancés que d'autres (ce qui est normal), il y a du travail, jeux, activités en plus. C'est la rentrée, il faut le temps de connaître les enfants. Là, je "teste" mes élèves pour me faire une idée du profil de chacun.
N'hésite pas à demander un RDV avec les enseignant(e)s de tes enfants pour voir ce qui peut être mis en place.
-
@Antigua réunion lundi donc je veillerais à poser les questions.
La miss a ça:
3, 4 different, pour l'instant ça lui convient et pour le moment j'ai pas spécialement envie d'avancer si la continuité ne se fait pas à l'école. Deja qu'en sautant de classe quand j'ai signé c'était bien écris que la conséquence serait qu'on ne lui permette pas qu'elle puisse en sauter une autre avant la 6ème.
Mon but n'est évidement pas qu'elle saute de classe sans arrêt hein, ni d'en faire une machine d'apprentissage, il se peut très bien que sa soif d'apprendre baisse avec le temps, je souhaite seulement qu'elle puisse erre libre d'avancer à son rythme sans qu'on lui impose des limites la dessus.
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3955 | Messages: 2911 -
@Barbouille Lundi, c'est une réunion générale, pour tous les parents ? Je pense plutôt à un entretien particulier plus propice pour parler des cas individuels.
Sauter des classes n'est pas non plus forcément souhaitable dans la mesure où à un moment donné il va y avoir une différence de maturité. Il faut trouver un équilibre qui convienne à l'enfant sans le mettre en difficulté.
-
@Antigua yep mais ça permet de tâter le terrain. Y aura un temps de discussion après. Je demanderai son retour à ce moment là pour savoir ce qu'elle pense.
Ce qui m'inquiète aussi est le fait que ma grande doit être confronté à des obstacles rapidement pour qu'elle puisse développer le goût de l'effort. Ça arrive régulièrement que des enfants avec des facilités laissent vite tomber quand ils sont confronté à des obstacles qui leurs semblent d'emblé insurmontable alors qu'ils n'ont jamais eu de difficultés.
EDIT: Si on la laisser sauter de classe c'est car elle était dans une classe demi niveau et qu'elle s'ennuyer en MS, quand on a fait un test en GS durant l'année elle courait pour aller à l'école alors qu'elle traîné des pieds et en plus ça permettait qu'elle ne se retrouve pas seule en CP. Même si elle fut embêter par des CE1 dès le 1er jour à cause de ça justement mais le grand frère d'un de ses amoureux est intervenu et à jouer avec elle les 3 premiers jours, du coup elle s'entend plus avec des plus grand... enfin bref, les péripéties des enfants de nos jours.
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3955 | Messages: 2911 -
@Barbouille mon fils savait lire en moyenne section et n'a pas sauté de classe, il a fait son cursus normal en s'ennuyant, comme moi d'ailleurs, pas de tests psychologiques ou autre, et il se porte très bien, faut arrêter de chercher des problèmes quand il n'y en a pas, chacun son rythme d'apprentissage mais il faut leur laisser le temps de mûrir, on peut compléter à la maison le soir et le week-end quand ils veulent savoir plus. Jamais eu de souci sur ça avec les enseignants.
-
yep mais ça permet de tâter le terrain. Y aura un temps de discussion après. Je demanderai son retour à ce moment là pour savoir ce qu'elle pense.
un temp individuel ?
Parce que si c'est le temps de réponses aux questions des parents, je te déconseille de le faire à ce moment là. Ca va gonfler la maitresse et les autres parents. perso je rigole encore de tous ces casse bonbons "oui mais mon enfant" pendant la réunion parents-prof de la classe. En tant que parent on s'en branle de la vie des autres momes, ces réunions sont déjà assez longues pour pas qu'on nous raconte que truc est allergique à ca et que machine est une génie des maths : On s'en tape.
C'est cru mais tous les ans y-a une poignée de parents qui peuvent pas s'en empecher. Toi t'as bossé, t'as déjà fait le nécessaire en demandant un RDV individuel pour ton propre mome, t'as qu'une envie, c'est qu'après toutes les explications généralement très claires de l'enseignante on puisse rentrer (et l'enseignant aussi il a envie de rentrer, il s'est farci nos momes toutes la journée puis leurs parents)Ce long pavé pour dire : surtout demande un entretien privé à la maitresse et ne la tope pas pendant la runion ni après, elle a une vie aussi.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12830 | Messages: 10250 -
@Cynthia80 merci pour ce commentaire très ouvert qui témoigne sans aucun doute d'aucun égocentrisme qui m'attire une tel sympathie que je me dois de te témoigner toute ma gratitude pour tant de clairvoyance et de sagesse, comment ai je pu être si aveuglé par l'inquiétude que je porte aux enfants de l'école municipale.
Blague à part, je commence à me demander si c'est pas du trollisme, la c'est de l'échelon 4.
"Oui moi j'ai fais ça et si et tout le monde devrais faire pareil."
Si c'est pour avoir une telle attitude je préfère fuir.@Kallindra
Merci captain obvious je n'en avais aucune idée, je n'ai que peu de considération pour autrui, j'estime qu'ils se doivent d'être à ma disposition à tout moment quand il s'agit de ma progéniture.Bien avant de continuer dans les préjugés tu m'excuseras de ne pas être l'instigateur de cette réunion qui se déroulera comme indiqué par l'enseignante comme suit:
- Présentation du programme et de la méthode S-U-P-E-R
- Échange concernant la présentation avec les parents
- Temps d'échange avec et entre les parents pour parler des enfants avec un café offert.
NB: je ne m'excuserais pas de manquer de tact face à autant de malveillance, de préjugés et de certitude mal placé si ce n'est du dédain.
Peut être que les petites remarques à ces propos semblent trop subtil poir être prise en compte."Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@Barbouille C'est parce que tu n'as pas encore fait beaucoup de ces réunions, mais si tu fais ça sur un temps individuel, parfait mais clairement raconter les pb/informations spécifiques de nos enfants sur un temps avec tous les autres parents n'est pas judicieux.