@Marcel Je l'ai pas pris pour une attaque. On va peut être désamorcer un peu car je ne prends pas non plus de posture. Ma réponse n'en n'était pas une non plus..
Je tenais simplement à dire que, selon moi, essayer de rendre l'apprentissage plus ludique, ça aura toujours plus le mérite de favoriser la soif d'apprendre, sans pour autant faire des miracles.
Rien de plus, je ne tenais pas à vanter une méthode en la désignant solution absolue. Et quand tu me réponds par exemple :
le discours "hanlala c'est pas fun l'éducation ! Alors que par le ludique, tout est tellement mieux !"
Je ne le prends pas mal mais je ne me sens pas concernée car ce n'est absolument pas mon discours (Bien qu'il y'ait quand même beaucoup de chose à revoir aussi dans l'éducation nationale, et je ne mets pas tant en cause les profs en disant ça)
Je me basais surtout par rapport à ma propre expérience, sans être indifférente aux autres. Bien pour cela que j'avais dit
Après on fonctionne tous différemment et on est pas tous égaux, c'est sûr.
Crois moi en plus, je ne suis aux antipodes des utopistes, on me reproche même souvent un certain pessimisme. Je suis bien consciente qu'il y'a d'innombrables facteurs à prendre en compte outre la méthode, (Les profs, le programme, le quotidien personnel, situation sociale et psychologique, handicap).
Par exemple pour le français, je sais que j'avais d'assez grosses lacunes jusqu'à peut-être mes 19/20 ans. Cela concernait autant la conjugaison que l'orthographe. Je n'aimais pas le français, je ne faisais pas spécialement d'efforts pour me corriger. Puis finalement, avec le temps et surtout certains excellents profs, j'ai réalisé que je n'étais pas si nulle que je le pensais. Maintenant, je m'amuse à essayer d'écrire en tâchant de faire le moins de fautes d'ortho. parfois ça vient beaucoup de nous aussi. Cela demande des efforts car j'ai encore des lacunes mais je prends ça pour un jeu, c'est devenu un tic limite.